Bonjour à tous,
Je suis en face d'un mur avec un de mes labs de chimie, donc je m'adresse à vous en espérant que quelqu'un puisse m'aider.
Il s'agit d'utiliser de la glace carbonique afin de déterminer la constante R des gaz parfaits.
On place environs 50g de CO2 dans un sac avec zip, on attend qu'il gonfle complétement, on enlève le gaz puis pèse à nouveau le sac avec CO2. On répète l'opération 3 fois et donc au final on obtient 3 masses de CO2. On a mesuré la température dans le sac, on connait son volume et on a la pression ambiante.
Jusque là tout va bien, on obtient une moyenne des valeurs proche de R.
On répète encore l'opération deux fois de plus, mais cette fois, on ajoute 5mL d'eau avant de laisser le sac gonfler. Il gonfle beaucoup plus vite mais les masses de CO2 (sublimé) sont moins importantes. De là, on obtient des valeurs de R bien supérieures. Je cherche à corriger ces valeurs pour la pression partielle de l'eau, mais rien ne fait sens…
Déjà on utilise la pression ambiante pour déterminer R et non la pression à l'intérieur du sac (je suppose que cela s'explique par le fait que R a été déterminé pour les gaz parfaits à 1 atm, quelque chose comme ça). Si je prend la pression vapeur de l'eau à la température à l'intérieur de mon sac et que je la déduis de la pression ambiante (1 atm), j'obtiens presque les mêmes résultats, loin de R... Si je cherche à calculer la pression pour H2O (en trichant car j'utilise R), j'obtiens environs 1,7 atm.. et je ne sais quoi faire avec cette valeur comme je n'ai que la pression ambiante…
J'ai aussi pensé à un autre gaz… comme H2CO3.. mais ça ne fait toujours pas de sens pour moi… j'ai peut-être des mauvaises data sur ces deux derniers trials..
Enfin bref, si quelqu'un est en mesure de m'aiguiller sur la bonne piste, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Bien à vous!
-----