Représentation molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Représentation molécule



  1. #1
    kalahaine

    Représentation molécule


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'excuse d'avance si ma demande paraît étrange mais je ne suis clairement plus à jour en chimie et il est possible que ma demande n'ait pas de sens.

    Imaginons une "molécule" (fictive) mêlant Américium, Carbone et Souffre : Am1C2S3

    Je chercher un outil (ou une aide) pour obtenir la représentation graphique (Lewis) de la molécule.

    Est-ce possible ?
    Si oui, pourriez-vous svp m'aiguiller pour obtenir ça ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Représentation molécule

    Bonsoir,
    Le modèle de Lewis ne fonctionne qu'avec les atomes des 5 premières lignes et des grandes colonnes. Par "grandes colonnes", j'entends que ce modèle ne fonctionne pas avec les atomes de transition (qui sont dans les petites colonnes). Et il ne marche pas non plus avec les atomes de numéro atomique supérieur à 80, car à ce moment les corrections relativistes deviennent importantes.
    De plus, je suis prêt à parier qu'il n'existe pas de molécule contenant de l'américium, du carbone et du soufre.

  3. #3
    kalahaine

    Re : Représentation molécule

    Moco, merci pour cette réponse.

    Je suis conscient que tout ceci est très fictif et pas franchement en rapport avec un forum scientifique.
    En fait, je cherche simplement à avoir une représentation graphique d'une molécule fictive pour l'utiliser dans un cadre qui n'a rien à voir avec la chimie.

    Peut-être que la représentation de Lewis n'était donc pas adaptée à ma demande mais peut-être existe-t-il une autre manière de procéder ?

  4. #4
    moco

    Re : Représentation molécule

    Bonsoir,
    C'est quoi, une molécule fictive ? Pourquoi faire ? A quoi bon ? Tu ferais peut-être mieux de nous expliquer ce que tu entends par "molécule à utiliser dans un cadre qui n'a rien à voir avec la chimie" ? C'est quoi, ce cadre ? Tu cherches à faire quoi ? Un film d'horreur ? Un exercice de style ? Un défi ? Un rêve ?
    En bref, tu cherches quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalahaine

    Re : Représentation molécule

    Les éléments Am, C (ou Cl) et S correspondent aux premières lettres des prénoms de mes filles.
    Je cherche donc à créer une "représentation chimique" de la molécule que ces éléments forment si on les assemble.

    C'est loin de la chimie pure, j'en conviens. Et pas réaliste, j'en suis conscient.
    C'est simplement que je trouve assez esthétiques certaines représentations chimiques et que je voudrais voir à quoi pourrait ressembler cette pseudo-molécule.
    Rien de très scientifique dans tout ça

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Représentation molécule

    Bonjour.

    Le problème c'est qu'il n'est pas toujours facile d'appliquer des règles (qui sont de moins en moins simples avec certains atomes) quand une molécule existe. Il est donc difficile de représenter des molécules qui n'existent pas...

  8. #7
    moco

    Re : Représentation molécule

    Bonjour,

    J'ai bien ri en lisant ton explication. C'est donc une affaire de famille, et une très jolie histoire, en plus. Il s'agit de réunir trois atomes qui symbolisent tes trois filles. Ton idée me plaît beaucoup. Je vais essayer de me creuser les méninges pour y donner suite.

    Mais moi, à tout prendre, je remplacerais l'américium Am par l'argent Ag ou l'or Au. L'américium est un atome radioactif, peu sympathique, dangereux, sans grand emploi en pratique.
    Tandis que l'argent ou l'or ont un tout autre impact sur la vie de tous les jours.

    Avec l'or, on peut imaginer une molécule raisonnable de formule AuSCl, qui s'appellerait du sulfochlorure d'or(III), et qui se représenterait en alignant les trois atomes dans l'ordre S=Au-Cl. C'est important de relier S à Au par une double liaison, et Au à Cl par une simple liaison. Cette molécule existe peut-être, qui sait ? En tout cas, elle n'est pas absurde.

    Avec l'argent, il existe probablement une molécule de thiocarbonate d'argent Ag2CS3, qu'on pourrait raisonnablement décrire en utilisant la symbolique de Lewis. Il faudrait mettre l'atome C au centre d'une feuille de papier. Relier cet atome C à deux atomes S l'un à gauche et l'autre à droite par un trait de liaison. Puis il faut ensuite relier chaque atome S à un atome Ag sur la même ligne que les C et S, donc à l'extérieur, ce qui forme une ligne Ag-S-C-S-Ag. Et il faut enfin relier l'atome central C à un atome S à placer juste au-dessous de C et le relier par une double liaison à l'atome C.

    Après tout, on peut imaginer une substance comprenant l'américium qui ressemblerait à ce que je viens de dire sur l'or. On peut imaginer une substance AmSCl, dont la structure serait la même que pour l'or, donc S=Am-Cl. Cette structure n'existe probablement pas. Mais elle n'est pas absurde.

  9. #8
    kalahaine

    Re : Représentation molécule

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour,

    J'ai bien ri en lisant ton explication. C'est donc une affaire de famille, et une très jolie histoire, en plus. Il s'agit de réunir trois atomes qui symbolisent tes trois filles. Ton idée me plaît beaucoup. Je vais essayer de me creuser les méninges pour y donner suite.
    Merci beaucoup
    C'est futile mais ça me tient à cœur.
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais moi, à tout prendre, je remplacerais l'américium Am par l'argent Ag ou l'or Au. L'américium est un atome radioactif, peu sympathique, dangereux, sans grand emploi en pratique.
    Tandis que l'argent ou l'or ont un tout autre impact sur la vie de tous les jours.
    Je suis bien d'accord. Le côté déchet radioactif de l'Américium n'est pas franchement vendeur... Mais ni "u" ni "g" dans le prénom de ma fille, ni même dans son (notre) nom de famille.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Avec l'or, on peut imaginer une molécule raisonnable de formule AuSCl, qui s'appellerait du sulfochlorure d'or(III), et qui se représenterait en alignant les trois atomes dans l'ordre S=Au-Cl. C'est important de relier S à Au par une double liaison, et Au à Cl par une simple liaison. Cette molécule existe peut-être, qui sait ? En tout cas, elle n'est pas absurde.

    Avec l'argent, il existe probablement une molécule de thiocarbonate d'argent Ag2CS3, qu'on pourrait raisonnablement décrire en utilisant la symbolique de Lewis. Il faudrait mettre l'atome C au centre d'une feuille de papier. Relier cet atome C à deux atomes S l'un à gauche et l'autre à droite par un trait de liaison. Puis il faut ensuite relier chaque atome S à un atome Ag sur la même ligne que les C et S, donc à l'extérieur, ce qui forme une ligne Ag-S-C-S-Ag. Et il faut enfin relier l'atome central C à un atome S à placer juste au-dessous de C et le relier par une double liaison à l'atome C.

    Après tout, on peut imaginer une substance comprenant l'américium qui ressemblerait à ce que je viens de dire sur l'or. On peut imaginer une substance AmSCl, dont la structure serait la même que pour l'or, donc S=Am-Cl. Cette structure n'existe probablement pas. Mais elle n'est pas absurde.
    Créer une substance et lui donner un nom est une superbe idée que je garde.
    Je cherche de mon côté, sur des sites comme http://molview.org ou https://chem-space.com si je peux obtenir une représentation un peu développée et graphique de tout ça.

    Au-delà de l'aspect anti-scientifique de ma question, ça me permet au passage de faire des recherches et d'en apprendre pas mal sur les bases de la chimie qui sont maintenant bien loin derrière mois...

    Merci encore.

  10. #9
    moco

    Re : Représentation molécule

    Bonsoir,

    Est-ce que Al, pour l'aluminium, pourrait te convenir ? Ou As, l'arsenic ? On pourrait imaginer des molécules un peu folles, mais raisonnables, avec Al, C et S, ou bien avec As, Cl et S.
    Est-ce que tes filles s'appellent Amélie, Christine et Sylvie ?

  11. #10
    kalahaine

    Re : Représentation molécule

    Bizarre, j'avais répondu ce matin mais j'ai du me planter en soumettant ma réponse.

    Je disais donc que les premières lettres des prénoms de mes filles étaient : Am, Cl et So.
    Je préférerais rester sur ces lettres mais s'il faut tricher un peu, pourquoi pas.

  12. #11
    moco

    Re : Représentation molécule

    Bonjour,
    Peut-être qu'il existe un chlorosulfure d'américium AmClS, dont la structure serait Cl-Am=S, ou même un chlorosulfoxylate d'américium AmClSO, dont la structure serait Cl-Am=S=O, avec deux doubles liaisons de part et d'autre de l'atome S. Ce produit n'existe pas. Mais sa structure n'est pas absurde, chimiquement parlant. Tu pourrais même condenser sa structure ainsi : Cl-Am=SO.
    Juste pour rire un peu !

Discussions similaires

  1. représentation molécule
    Par invited995afa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 09h13
  2. représentation molécule
    Par invite7723319e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2010, 12h59
  3. [Biochimie] Molécule d'ADN : représentation
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 22h11
  4. représentation d'une molécule
    Par castagnou dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2008, 18h00
  5. représentation d'une molécule
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03