Calcul de volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de volume



  1. #1
    invitef841e941

    Calcul de volume


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une petite question à vous poser en chimie Donc la voici:
    Soit une solution aqueuse contenant 14% en masse de NH4Cl. La densité de cette solution est de 1,04. Calculez le volume de cette solution qui renferme une mole de sel.
    Réponse: 367,45ml

    Voici comment j'ai procédé:

    J'ai tout premièrement essayé avec d=m/v en estimant que dans la solution on avait 14g de NH4Cl dans la solution et en faisant le calcul j'ai eu un volume de 13,46. C'est faux.

    Ensuite je me suis dit que sachant que la masse de 1L de solution est donné par la densité, j'ai obtenu en faisant d=m/v une masse de 1040g pour un litre. J'ai multiplié cela par 14% ce qui me donne 145,6g. J'ai voulu calculer le volume grâce à V=n/C (AINSI QUE V=m/C) et c'est faux également.

    Enfin j'ai tenté en changeant parfois certaines choses par-ci par-là mais je n'ai jamais la bonne réponse! Pouvez-vous me venir en aide s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : calcul de volume

    On ne cherche pas à appliquer des formules ...dans tous les sens ...
    On a un volume V (mL ) de solution. Comme tu connais la masse volumique ( 1,04 g/mL ) tu connais, en fonction de V, la masse de cette solution. Tu calcules alors , toujours en fonction de V, la quantité en g de NH4Cl dans ce volume V à partir du pourcentage massique. Tu veux que cette masse corresponde à 1 mol soit M (en g) avec M masse molaire de NH4Cl ... et tu vas trouver V

  3. #3
    moco

    Re : calcul de volume

    Bonjour,
    Tu as trouvé qu'un litre de ta solution contient 145.6 g de NH4Cl. C'est correct ! Tu es presque au bout de tes peines avec ce résultat. Il te reste à savoir combien il y a de moles de NH4Cl dans 145.6 g ? On utilise pour cela la masse molaire de NH4Cl, qui vaut 14 + 4 + 35.5. Cela fait combien ? Fais le calcul exact. Et après calcule ce nombre de moles ! Tu devrais trouver qu'il y a à peu près 3 moles de NH4Cl dans tes 145.6 g de NH4Cl, donc dans un litre de solution. S'il y a à peu près 3 moles de NH4Cl dans un litre de solution, dans quel volume trouvera-t-on 1 mole de NH4Cl ?

Discussions similaires

  1. calcul du volume d'une sphere via le calcul intégral
    Par cosmoff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2018, 20h38
  2. Calcul de volume
    Par invitec79d8002 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2015, 13h49
  3. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  4. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  5. Calcul de volume
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2006, 18h57