pH rumen ovin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH rumen ovin



  1. #1
    Marion Bodart

    pH rumen ovin


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si la section "chimie" est la bonne, mais je tente toujours
    J'ai un chapitre que me parle de la fermentation réalisée par les ovins.
    Il est expliqué que le pH du rumen est aux alentours de 5.5 à 6.5, ce qui transforme l'acide butyrique en butyrate. Cependant, la forme butyrate est trèèèèèès peu absorbée par la paroi du rumen, à l'opposé de l'acide butyrique.
    On m'explique par la suite que la paroi du rumen sécrète des ions H+ pour rendre le milieu un peu plus acide, afin de récupérer la forme "acide butyrique". Jusque là, tout roule.
    Seulement, à l'examen, on nous à demandé pourquoi l'acide butyrique était plus absorbé que le butyrate et je ne trouve par de réponses sur internet...j'ai juste trouvé que la paroi du rumen est constitué de papilles kératinisées et que l'épithélium est fin et très vascularisé..
    Si quelqu'un sait m'éclairer, ce serait génial!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH rumen ovin

    Bonjour,
    Il existe une règle qui s'applique à beaucoup de phénomènes chimiques, à savoir que les les substances polaires acceptent, se mélangent ou se dissolvent dans les substances polaires. Symétriquement les substances apolaires acceptent, se mélangent ou se dissolvent bien dans les substances apolaires. Par contre les substances polaires et apolaires se repoussent.
    L'acide butyrique est une substance peu polaire. Par contre l'ion butyrate est extrêmement polaire puisque c'est un ion.
    Les ions préfèrent rester en solution aqueuse, car l'eau est très polaire. Les tissus comme l'épithélium sont beaucoup moins polaire que l'eau. Donc l'acide butyrique peut facilement être adsorbé, puis absorbé par les protéines de ta membrane, qui sont à peu près aussi apolaires que lui. L'ion butyrate, par contre, est si polaire qu'il ne se dissoudra pas dans le milieu presque apolaire des membranes. Il restera dans l'eau.
    Dernière modification par moco ; 30/07/2019 à 10h52.

  3. #3
    ecolami

    Re : pH rumen ovin

    Très interessant!!! Je n'y aurai pas pensé.

  4. #4
    Marion Bodart

    Re : pH rumen ovin

    Merci beaucoup pour votre réponse !! Ca me parait tout à fait logique
    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : pH rumen ovin

    il me parait très hasardeux de parler de polarité/apolarité de l'épithélium et des protéines. C'est pas aussi simple


    On peut préparer du sodium butyrate en solution, il sera absorbé au niveau de l'épithélium.

    Je vous avais donné une réponse ici : https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6407872
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Absorbtion rumen
    Par Marion Bodart dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2019, 19h09
  2. Définition/Caractéristiques BOVIN/OVIN/CAPRIN
    Par Matthieu04 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2017, 14h40
  3. [Microbiologie] bacteries du rumen
    Par kathrin king dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 10h31