Rinçage hydroxide de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rinçage hydroxide de calcium



  1. #1
    invited1e66287

    Rinçage hydroxide de calcium


    ------

    bonjour ,

    j'ai dissous du carbonate de calcium CaCO3 (pas pur) dans de l'acide chlorydrique HCl pour faire du chlorure de calcium.

    apres decantation et filtration ,
    j'ai ajouté un peu d'hydroxyde de calcium CaOH au chlorure de calcium CaCl2 pour precipiter le fer et le magnesium

    apres redecantation et refiltration j'ai ajouté de l'hydroxyde de sodium NaOH pour transformer le chlorure de calcium en hydroxyde de calcium Ca(OH)2

    je dois maintenant debarrasser la chaux en pate du chlorure de sodium produit. faut il beaucoup d'eau pour la laver?

    une question subsidiaire , mon protocole pour obtenir de la chaux en pate est t'il bon?quelle pureté puis-je esperer grace a la precipitation des impuretées de la solution de CaCl2 par Ca(OH)2?

    autre question subsidiaire :
    j'ai vu que l'electrolyse chlore/soude donne du CL2 , du H2 et du NaOH , tous les prods necessaires pour mon protocole...et ce dans des proportions compatible.

    si pour faire le CaCl2 avec le CaCO3 et l'HCl , je fabrique cet HCl avec le dichlore et le dihydrogene fournis par l'electrolyse de NaCl (selon le procédé decrit par Moco dans un autre post , cad une cheminée en tube de verre branché sur une aspiration et a la base de laquelle on fait bruler Cl2 et H2) et que je me sert de NaOH produit lors de l'electrolyse pour transformer CaCl2 en Ca(OH)2 pourrais je boucler la boucle de la production de chaux sans utiliser d'energie fossile (electrons photovoltaiques) et avec la possibilité de recuperer le CO2 produit?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : rinçage hydroxide de calcium

    Bonjour,
    On ne comprend pas bien ce que tu cherches et où tu veux en venir. C'est quoi le but de tous tes essais ? Tu trouves le moyen de fabriquer successivement HCl, NaOH, Ca(OH)2 et CaCl2, que tu réutilises et régénères sans cesse. Tu vas consommer des quantités considérables d'énergie électrique pour électrolyser de l'eau salée et fabriquer H2 et Cl2, que tu vas recombiner ensuite. Le but final de toutes ces opérations me paraît être seulement l'élimination du fer et du magnésium dans la chaux, et le rejet de chlorure ou d'hydroxyde de calcium. A quoi bon ? Personne ne s'intéresse au chlorure de calcium et à tes déchets de fer et de magnésium. Si on cherche à se procurer de l'hydroxyde de calcium, on a bien meilleur temps de calciner ton carbonate de calcium. On obtient de la chaux sans détour, et sans avoir besoin de NaOH ou de HCl.

  3. #3
    invited1e66287

    Re : rinçage hydroxide de calcium

    ben quand on calcine du carbonate de calcium , ça rejette eneormement de CO2. le chaux en carbonatant en reabsorbe mais avec cette synthese chimique on peu le recuperer .
    je cherche une maniere de produire de la chaux grasse aerienne en pate . la calcination donne un type de chaux en rapport avec le calcaire local (dont j'ignore la compo exacte), tandis qu'avec CaCl2 et NaOH , on sait qu'on a de l'hydroxyde de calcium de bonne pureté.
    il me semble qu'il faut pas beaucoup plus d'energie pour produire la quantité necessaire de Cl2 , H2 et NaOH pour faire un kg de chaux hydratée qu'il n'en faut pour calciner du carbonate pour en faire 1 kg de meme chaux hydratée.(quelques centaines de watt heure en plus si j'ai bien calculé)

    une pureté de 90% en Ca(OH)2 suffit pour ce que je voudrais en faire : badigeon et/ou base pour tadelakt.

    une des grandes raisons qui fait que je m'interresse a cette façon de faire de la chaux , c'est que j'ai pas envie d'enfumer les voisins avec un four a chaux au charbon.meme si c'est provisoire et pour une petite quantité. et j'aime bien faire les choses du debut a la fin , faut bien s'occuper non?

    sinon , le procédé il est bon? c'est bien Ca(OH)2 que j'ai au fond de mont pot? j'ai rincé 4 fois , ça a l'air bon. si je viens a faire une plus grosse quantité , j'evaporerai au soleil la saumure de rinçage plutot que de la jeter a l'egout.

  4. #4
    ecolami

    Re : rinçage hydroxide de calcium

    Bonjour,
    Pour l'usage que tu prévois il faut absolument éviter d'avoir du NaCl en impureté: il produira des efflorescences. le cas échéant il peut occasionner une corrosion saline si tu as du fer dans du béton armé. Alors que si tu achète tout simplement de la chaux (éteinte) tu auras juste ce qu'il faut.
    Dernière modification par ecolami ; 03/08/2019 à 18h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : rinçage hydroxide de calcium

    Bonjour,
    Si je te comprends bien, tu voudrais fabriquer de la chaux éteinte Ca(OH)2 pour faire des badigeons. Mais tu voudrais la faire sans l'obtenir à partir de CaCO3 calciné et réhydraté.
    Dans ce cas, tu aurais intérêt à acheter CaCl2 qui ne coûte presque rien, parce que c'est un déchet de l'industrie de la soude, et qu'il ne coûte que le prix du transport. Et tu achètes de la soude caustique NaOH. Et tu mélanges ces deux solutions.

    Mais il ne faut pas essayer de fabriquer NaOH par électrolyse de NaCl, ni fabriquer CaCl2 à partir de HCl lui-même formé par combustion de H2 et Cl2. L'électrolyse de NaCl en solution ne formera jamais de solution assez pure en NaOH. Ce sera toujours une solution de NaCl contenant un peu de NaOH. D'autre part, si tu ne mets pas de membrane séparant les compartiments d'anode et de cathode, le chlore dégagé à l'anode réagira avec le NaOH fabriqué à la cathode et transformera ce NaOH en hypochlorite NaClO. Donc ton rendement en NaOH sera misérable. Dans l'industrie, on fabrique NaOH par électrolyse de NaCl avec une cathode en mercure, de sorte que le sodium formé à la cathode se dissout dans le mercure. On retire ce mercure chargé en sodium, et on l'envoie dans de l'eau, où le sodium réagit peu à peu avec l'eau et forme NaOH en solution pure, et H2 qui se dégage. On évapore finalement cette solution de NaOH sous vide, pour obtenir NaOH solide.

    Et enfin, oublie l'idée de récolter séparément H2 et Cl2, pour les faire réagir ensuite et fabriquer ton propre acide HCl gazeux, qu'il faut dissoudre dans de l'eau ensuite. C'est très joli sur le papier, et comme démonstration à faire en classe pendant quelques minutes. C'est difficile de gérer les débits de deux gaz comme H2 (inflammable et explosif) et Cl2 (corrosif et d'odeur insupportable), pour qu'ils soient égaux, en moles par seconde. D'autant plus que le gaz HCl issu de la flamme H2 + Cl2 est très corrosif et doit être dissous en cascade. Si on fait barboter le gaz HCl directement dans de l'eau, la réaction est si vive que la pression du gaz tombe à zéro, et que l'eau remonte le tube d'amenée du gaz HCl et inonde la zone de la flamme H2 + Cl2. Dans l'industrie, on est obligé de dissoudre le gaz HCl dans une solution de HCl à 32%, de manière à obtenir une solution finale à 37%, puis on dilue cet acide à 37% pour le ramener à 32% afin de capter du HCl gazeux frais. C'est difficile à maitriser, et l'odeur de HCl est également insupportable. Il faut des installations très spécialisées pour effectuer ce genre d'opérations. D'autant que Cl2 et HCl sont des gaz qui attaquent et détruisent tout ce qui est en métal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2013, 21h57
  2. Précipitation de l'hydroxide d'aluminium
    Par invite56dc68ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2013, 14h53
  3. Les boues d'hydroxide métallique
    Par invited330da9f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 13h33
  4. Tetrabutylammonium hydroxide
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 18h10