bonjour ,
j'ai dissous du carbonate de calcium CaCO3 (pas pur) dans de l'acide chlorydrique HCl pour faire du chlorure de calcium.
apres decantation et filtration ,
j'ai ajouté un peu d'hydroxyde de calcium CaOH au chlorure de calcium CaCl2 pour precipiter le fer et le magnesium
apres redecantation et refiltration j'ai ajouté de l'hydroxyde de sodium NaOH pour transformer le chlorure de calcium en hydroxyde de calcium Ca(OH)2
je dois maintenant debarrasser la chaux en pate du chlorure de sodium produit. faut il beaucoup d'eau pour la laver?
une question subsidiaire , mon protocole pour obtenir de la chaux en pate est t'il bon?quelle pureté puis-je esperer grace a la precipitation des impuretées de la solution de CaCl2 par Ca(OH)2?
autre question subsidiaire :
j'ai vu que l'electrolyse chlore/soude donne du CL2 , du H2 et du NaOH , tous les prods necessaires pour mon protocole...et ce dans des proportions compatible.
si pour faire le CaCl2 avec le CaCO3 et l'HCl , je fabrique cet HCl avec le dichlore et le dihydrogene fournis par l'electrolyse de NaCl (selon le procédé decrit par Moco dans un autre post , cad une cheminée en tube de verre branché sur une aspiration et a la base de laquelle on fait bruler Cl2 et H2) et que je me sert de NaOH produit lors de l'electrolyse pour transformer CaCl2 en Ca(OH)2 pourrais je boucler la boucle de la production de chaux sans utiliser d'energie fossile (electrons photovoltaiques) et avec la possibilité de recuperer le CO2 produit?
-----