Courbe de polarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courbe de polarisation



  1. #1
    invitef1a6b536

    Courbe de polarisation


    ------

    Bonjour je dois faire mon rapport de stage et j'ai une question sur les courbes de polarisation dans une cellule à trois électrode.

    életrode de travail abrégée W
    électrode de reférence abrégée ref
    contre électrode abrégée CE
    E est le potentiel imposé, Erest est le potentiel d'abandon, potentiel de corrosion

    Dans un système à trois électrodes, je ne comprends pas pourquoi une polarisation telle que E-Erest>0 sur W est une polarisation anodique qui mène à l'oxydation alors que normalement l'oxydation se produit sur l'électrode avec le E le plus bas : une polarisation anodique augmente le potentiel de l'électrode par rapport à Erest ainsi pourquoi cette électrode serait oxydée ? Pour moi une polarisation anodique devrait correspondre à un potentiel inférieur à Erest.

    Et pourquoi lorsque on impose un potentiel plus petit que Erest sur W c'est la réaction non naturelle qui se produit ? Et à l'identique pourquoi lorsque on impose un potentiel plus grand que Erest sur W c'est la réaction naturelle qui se produit ?

    Merci beaucoup de votre attention j'espère que ces interogations vous intéresserons, en tout cas elles m'intéressent énormément...
    Antoine

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Courbe de polarisation

    Citation Envoyé par jeanjeanjeanjeanjean Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi une polarisation telle que E-Erest>0 sur W est une polarisation anodique qui mène à l'oxydation.
    Et pourquoi lorsque on impose un potentiel plus petit que Erest sur W c'est la réaction non naturelle qui se produit ? Et à l'identique pourquoi lorsque on impose un potentiel plus grand que Erest sur W c'est la réaction naturelle qui se produit ?
    1- Qu'entends-tu par réaction naturelle aux électrodes ?
    2- Régle de bas des potentiels redox : E "grand" = oxydation=anode ; E "petit" = réduction=cathode, avec bien sûr toujours le même problème grand par rapport à quoi ?
    Citation Envoyé par jeanjeanjeanjeanjean Voir le message
    ... normalement l'oxydation se produit sur l'électrode avec le E le plus bas ...
    Oui dans une pile mais ce même potentiel "le plus bas" est aussi plus grand que le potentiel de repos de la dite électrode.

  3. #3
    invitef1a6b536

    Re : Courbe de polarisation

    par réaction naturelle j'entends la réaction qui se produit lorsque on laisse l'électrode dans l'électrolyte sans imposer quoi que ce soit. Dans mon cas l'électrode de travail s'oxyde

    pour la règle numéro deux je m'interroge, E "grand" -> pôle + -> cathode lorsque on impose rien... E "petit"-> anode

    "Oui dans une pile mais ce même potentiel "le plus bas" est aussi plus grand que le potentiel de repos de la dite électrode. "
    tu fais référence à la polarisation de l'électrode lorsque un courant la traverse ? D'accord mais je comprends pas le lien avec ma question, je suis sincèrement désolé

  4. #4
    gts2

    Re : Courbe de polarisation

    Citation Envoyé par jeanjeanjeanjeanjean Voir le message
    pour la règle numéro deux je m'interroge, E "grand" -> pôle + -> cathode lorsque on impose rien... E "petit"-> anode.
    Dans ma phrase initiale, il y avait "avec bien sûr toujours le même problème grand par rapport à quoi", et ce n'est pas par rapport à l'autre électrode, mais par rapport au potentiel de repos (votre Erest).
    pôle + -> cathode uniquement pour une pile, dans un électrolyseur c'est l'inverse et dans une cellule à trois électrodes, cela dépend où l'on se situe dans le balayage.
    Dans une pile, l'implication + -> cathode vient du fait que l'on a, pour faire simple, une résistance externe entre les deux électrodes qui impose le sens du courant, et c'est le sens du courant qui indique si on a une oxydation ou une réduction.
    Citation Envoyé par jeanjeanjeanjeanjean Voir le message
    Et pourquoi lorsque on impose un potentiel plus petit que Erest sur W c'est la réaction non naturelle qui se produit ? Et à l'identique pourquoi lorsque on impose un potentiel plus grand que Erest sur W c'est la réaction naturelle qui se produit ?
    Si la réaction naturelle est l'oxydation, il est normal qu'en conditions réductrices (potentiel plus petit), cela aille en sens inverse et qu'en conditions oxydantes, cela aille dans le sens de l'oxydation.
    Citation Envoyé par jeanjeanjeanjeanjean Voir le message
    D'accord mais je comprends pas le lien avec ma question, je suis sincèrement désolé
    Vous n'avez à être désolé, je pense que votre problème vient du fait que vous raisonnez à partir des piles, or dans une cellule électrochimique, les électrodes ne sont pas reliées à une charge (disons résistance) mais que l'on impose le potentiel de l'électrode de travail et donc vous pouvez oublier la contre électrode : il faut raisonner localement sur l'électrode de travail avec ce qui me semble la base de l'utilisation des potentiels : haut -> oxydant, bas -> réducteur. et comme on raisonne localement la seule tension de référence pour ce haut et bas est Erest.
    Dernière chose, si vous regardez les courbes i-E de votre cellule, vous aurez toujours la courbe en haut (i>0, anode) à droite de la courbe en bas (i<0, cathode)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1a6b536

    Re : Courbe de polarisation

    D'accord merci beaucoup en recoupant avec mes recherches je comprends et tout concorde. Vous m'avez apporté une aide très précieuse.

Discussions similaires

  1. Courbe de polarisation
    Par invitef1a6b536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2019, 09h56
  2. Courbe polarisation calcul
    Par invited9422e7e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2017, 20h01
  3. Courbe de polarisation
    Par invite83ca4bb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2014, 18h31
  4. Courbe de polarisation - Corrosion
    Par inviteb2874de4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 13h59
  5. Courbe de polarisation
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 12h23