Neutraliser mes eaux de rinçage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Neutraliser mes eaux de rinçage



  1. #1
    titi341

    Neutraliser mes eaux de rinçage


    ------

    Bonjour à tous,

    mes notions de Chimie étant loin derrière moi, j'ai besoin d'une mise à jour pour débutant : je veux rendre une eau très acide (ou très basique) neutre en pH !

    j'ai lavé environ 200 bidons ayant contenu de l'acide chlorhydrique à 33% avec 3-4 litres d'eau du robinet.
    j'ai ainsi récupéré 1 000 L d'eau de rinçage , dont le pH, par lecture de bandelettes, est égal à 1 ;
    après ajout d'environ 7-8 L de Soude à 30.5%, mon pH est brusquement monté à 12 (sur les 4-5 1ers litres, il était entre 2&3 de pH).

    je vais donc devoir effectuer l'opération inverse pour le redescendre aux environs de pH 7 ; mais comment calculer le volume exact à verser ?

    sachant que pour un Acide FORT : pH= - log C ; pour une Base FORTE : pH = 14 + log C ; et comme C = n / V ,
    je suppose qu'on peut écrire que : V = n / 10^-pH pr l'acide fort ; et V = n / (10^(pH-14)) pr la base forte ;

    cependant, et si je ne me trompe pas, comment connaître n, le nombre de moles par litre, pour une solution diluée de façon aléatoire ?
    AUTRE PROBLEME: à quel moment entre en jeu mon volume total de 1000L de solution à pH= 1 ou 12 ?


    j'imagine qu'il faut appliquer une règle de 3 du genre :
    pour 1000L d'eau de rinçage à pH 1, celle-ci contient 0.1 mol/L d'acide chlo puisque pH = 1 (soit 100 mol pour 1000L !?)
    si j'ajoute X litre de Soude pr avoir pH 7, j'aurais 0.1e-06 mol/L d'acide chlo (soit 0.0001 mol pour 1000+X litres !?) ;
    et comme j'ai 6 unités de différence entre pH 1 et pH 7 : je devrais théoriquement ajouter V = 0.0001/10^-6 = 10 L de Soude.

    Mon raisonnement me paraît compliqué, sans doute faux, puisque le pH a "sauté" de l'autre côté de l'échelle à même pas 10 litres...

    Si vous avez compris ma démarche, merci de m'aider à trouver la solution !
    A vous lire, Titi.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Neutraliser mes eaux de rinçage

    Bonjour,
    Emploie du vinaigre tu évitera un brusque saut de Ph

  3. #3
    Strade

    Re : Neutraliser mes eaux de rinçage

    Bonsoir,

    comme l'a dit ecolami, le fait d'utiliser des base et acide faibles permet d'effectuer le changement de pH de manière plus maîtrisée. Vinaigre pour l'acide, bicarbonate de soude (voire de l'hydrogénophosphate de sodium si tu en as sous le coude) pour la base.

  4. #4
    moco

    Re : Neutraliser mes eaux de rinçage

    Bonjour,
    A te lire, tu possèdes donc maintenant 10 à 12 litres d'une solution dont le pH vaut 12, donc qui est 0.01 M en NaOH. Cela veut aussi dire que ta solution contient environ 0.1 mole de NaOH. Mais ce chiffre n'est pas connu avec précision, à cause des incertitudes sur le volume d'une part, et sur le pH d'autre part.
    Il ne faut pas essayer de neutraliser cette solution basique avec un acide fort comme l'acide chlorhydrique. On n'arrive pas facilement à un pH neutre avec un acide fort. Une goutte de trop et la solution est trop acide. Il vaut mieux utiliser un acide faible comme l'acide acétique du vinaigre. La solution issue d'une neutralisation avec l'acide acétique aura un certain pouvoir tampon. Donc si tu en mets une goute de plus ou une goutte de moins que ce qu'il faut pour neutraliser cette base, cela ne changera pas sensiblement le pH.
    Comme le vinaigre est en général à 6%, donc contient environ 60 g d'acide par litre, ce qui est une mole, ce vinaigre est une solution 1 molaire d'acide acétique. En ajoutant 0.1 litre (100 mL) de ce vinaigre, tu devrais neutraliser la base que ta solution contient et ramener le pH à environ 4.8. Ce n'est pas la neutralité. Mais c'est à peu près le pH de l'eau distillée maintenue au contact de l'air, à cause du CO2 que l'air contient, et qui acidifie un peu l'eau. Le pH de l'eau aérée est 5.5. Celui des eaux gazeuses est voisin de 5.
    Si tu préfères arriver à un pH plus proche de la neutralité, n'ajoute que 80 ou 90 mL de vinaigre. De toute façon, on ne peut pas être plus précis avec les informations que tu nous donnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi341

    Re : Neutraliser mes eaux de rinçage

    Bonjour,

    MERCI A VOUS !
    je n'ai pas d'acide faible sous la main, mais je peux m'en procurer, sauf que celui que j'achète habituellement est à 75% : quel sera le dosage pour obtenir un pH entre 6 et 8 ?

    Pour répondre à MOCO : j'ai 1 000 à 1200 litres de solution pH12 ; il faudra donc que j'ajoute 8 à 9 litres de vinaigre.
    Par contre, je ne pensais pas qu'il faudrait "si peu" d'acide faible ; de même nos eaux, ds le Sud, sont plutôt très dures donc ont tendance à être basiques.

    Bonne journée.

  7. #6
    ecolami

    Re : Neutraliser mes eaux de rinçage

    Bonjour
    Achète quelques bouteilles de vinaigre d'alcool premier prix et tu réussira la neutralisation. Tu peux aussi séparer une partie de tes eaux de rinçage pour la neutraliser à peu prés et employer l'autre partie pour l'ajouter et fignoler la neutralisation.

Discussions similaires

  1. suppression bac dégraisseur séparation eaux usées eaux pluviales
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2017, 21h26
  2. valorisation des eaux de lavage d'un filtre a sable issue des station de traitement des eaux naturel
    Par sefyou192 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2016, 09h56
  3. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  4. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par SebH44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27