Bonjour à tous,
mes notions de Chimie étant loin derrière moi, j'ai besoin d'une mise à jour pour débutant : je veux rendre une eau très acide (ou très basique) neutre en pH !
j'ai lavé environ 200 bidons ayant contenu de l'acide chlorhydrique à 33% avec 3-4 litres d'eau du robinet.
j'ai ainsi récupéré 1 000 L d'eau de rinçage , dont le pH, par lecture de bandelettes, est égal à 1 ;
après ajout d'environ 7-8 L de Soude à 30.5%, mon pH est brusquement monté à 12 (sur les 4-5 1ers litres, il était entre 2&3 de pH).
je vais donc devoir effectuer l'opération inverse pour le redescendre aux environs de pH 7 ; mais comment calculer le volume exact à verser ?
sachant que pour un Acide FORT : pH= - log C ; pour une Base FORTE : pH = 14 + log C ; et comme C = n / V ,
je suppose qu'on peut écrire que : V = n / 10^-pH pr l'acide fort ; et V = n / (10^(pH-14)) pr la base forte ;
cependant, et si je ne me trompe pas, comment connaître n, le nombre de moles par litre, pour une solution diluée de façon aléatoire ?
AUTRE PROBLEME: à quel moment entre en jeu mon volume total de 1000L de solution à pH= 1 ou 12 ?
j'imagine qu'il faut appliquer une règle de 3 du genre :
pour 1000L d'eau de rinçage à pH 1, celle-ci contient 0.1 mol/L d'acide chlo puisque pH = 1 (soit 100 mol pour 1000L !?)
si j'ajoute X litre de Soude pr avoir pH 7, j'aurais 0.1e-06 mol/L d'acide chlo (soit 0.0001 mol pour 1000+X litres !?) ;
et comme j'ai 6 unités de différence entre pH 1 et pH 7 : je devrais théoriquement ajouter V = 0.0001/10^-6 = 10 L de Soude.
Mon raisonnement me paraît compliqué, sans doute faux, puisque le pH a "sauté" de l'autre côté de l'échelle à même pas 10 litres...
Si vous avez compris ma démarche, merci de m'aider à trouver la solution !
A vous lire, Titi.
-----