Oxydation du carbone par le persulfate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydation du carbone par le persulfate



  1. #1
    inviteba26003a

    Oxydation du carbone par le persulfate


    ------

    Bonjour à tous,
    J’espère trouver de l’aide aupres de vous pour mon petit souci. Je suis actuellement en stage en analyse qualité de l’eau. J’ai un souci avec une manipulation. Je réalise le dosage du carbone organique total à l’aide du persulfate. Le persulfate oxyde le carbone en dioxyde de carbone. Le couple redox en jeu sont CO2/C et S2O8 2-/ SO4 2-. J’ai du mal avec la demi équation redox du couple CO2/C. Quelqu’un peut il m’aider. Merci d’avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation du carbone par le persulfate

    Bonjour,
    NON. Le carbone présent dans les eaux naturelles n'existe pas sous forme élémentaire comme tu le dis. Il existe sous forme combinée et il peut l'être dans un grand nombre de molécules. Cela peut être sous forme de cellulose, d'amidon, d'urée, de protéines ou d'autres substances. Le couple redox en jeu n'est pas C/CO2, mais n'importe quelle substance à la place de C. On ne peut donc pas donner de couple redox, faute de connaître la nature de la matière organique en solution. Si on connaît la nature de cette substance, alors là, on peut écrire une équation.
    Si cette substance est le glucose, l'équation s'écrit :

    C6H12O6 + 12 H2O ---> 6 CO2 + 6 H2O + 24 H+ + 24 e-

    Mais dans le cas général, on ne peut pas écrire d'équation. Tout ce qu'on peut calculer, c'est le nombre de moles d'électron qui ont été captés par le persulfate, c'est-à-dire le nombre d'équivalents redox présent en solution. C'est même une des seules occasions où on doit encore utiliser la théorie des équivalents, et la notion de solution normale, et donc de renoncer à la notion de moles. La demi-équation du persulfates est :

    S2O82- + 2 e- --> 2 SO42-

    Imaginons que je titre 100 mL d'une eau impure et que le titrage exige 3.6 mL de persulfate 0.1 M. J'ai donc utilisé 0.36 millimole de persulfate, et j'ai consommé le double, donc 0.72 millimole d'électrons. Si ma solution contenait du glycose pur, on pourrait en déduire que ces 0.72 millimole d'électrons viennent de 0.72/24 = 0.03 millimole de glucose. On pourrait alors dire que mon eau impure a une concentration de 0.03 millimole/0.1 L = 3 10-4 mol/L. Et ce serait un résultat présentable.

    Mais on ignore la nature de la substance dissoute. Dans ce cas, tout ce qu'on peut dire, c'est que 100 mL contient de quoi libérer 0.72 millimole d'électrons, c'est-dire qu'elle contient 0.72 milli-équivalents de substance organique, car 1 mole d'électron, c'est un équivalent redox. Cette eau impure a donc une concentration de 7.2 méq/L. On dit aussi qu'elle est 0.0072 normale, même si on ignore la nature de la substance dissoute.

    Tu m'as suivi ?
    Dernière modification par moco ; 02/08/2019 à 17h21.

  3. #3
    inviteba26003a

    Re : Oxydation du carbone par le persulfate

    Merci pour ton aide. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Pour moi quand je parlais de couple CO2/C je voulais dire tout les carbones oxydable dans la molécule mais comme tu as dit les équations diffèrent selon l’espèce en solution. Dans mon rapport je prendrais l’exemple de l’oxydation de l’hydrogenophtalate de potassium par le persulfate.
    Merci beaucoup de ton aide

Discussions similaires

  1. Oxydation de l'ion iodure par l'ion persulfate
    Par invited4cc89f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 12h10
  2. Degré d'oxydation d'un carbone
    Par invite42b027d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 17h44
  3. oxydation de l'ion iodure par l'ion persulfate
    Par invite70522faa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 15h24
  4. Oxydation du carbone
    Par invited9b03be2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2008, 09h32
  5. Oxydation du monoxyde de carbone
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 18h05