CRAM en fisher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CRAM en fisher

invitea4a3aba1

Question CRAM en fisher

------

Bonjour à tous !
    J'aimerais savoir comment fait-on pour transformer une représentation de cram en fisher.
    Voila comment je procède : sachant pas le faire directement je transforme dans un premier temps la cram en newman puis la newman en fisher mais ca me prends du temps. Comment faire pour passer directement de cram a fisher et inversemment.
    Merci

-----

Resartus

Re : CRAM en fisher

Bonjour,
    Le CRAM est la plus facile en visualiser en 3D. Si vous êtes à l'aise avec cela, pour vérifier que l'image 3D de Fisher est la bonne, on peut se souvenir que dans cette représentation les substituants verticaux s'éloignent de l'observateur, et les substituants latéraux se rapprochent.
    Attention aux règles de positionnement de fisher (comme indiqué dans mon autre réponse) : la chaîne la plus longue doit être verticale, et le carbone le plus oxydé de cette chaine st vers le haut. Il faudra faire pivoter votre CRAM pour avoir cela, avant de passer en fisher.

Newmann, est de toutes façons inutilisable, dès qu'il y a plus de 3 carbones asymétriques dans la chaine
    Dernière modification par Resartus ; 07/09/2019 à 18h23.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

invitea4a3aba1

D'accord et si jamais aucun carbon est oxydé mais cependant il y a des carbone avec des dérivé halogéné comment fait on ?

Resartus

Bonjour,
    Ouh la la, il va falloir revoir votre définition de l'oxydation... Le chlore est un oxydant du carbone, tout comme les autres halogènes, l'azote, le soufre, etc.

Et si par hasard un carbone asymétrique terminal se retrouve avec plusieurs substituants non carbonés, il n'y a de règle stricte,
    mais j'aurais tendance à mettre en haut la patte prioritaire selon la règle Cahn Ingold, Prelog

Ceci dit, il n'est pas très recommandé d'utiliser fischer pour les cas trop compliqués
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Cram Fisher thréonine
    Par invite6c631a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2017, 15h30
  2. Passage de la Fisher à Cram
    Par invitea567634a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2013, 10h12
  3. Cram, Newman et Fisher
    Par invite3b66be4b dans le forum Chimie