Chimie générale: la cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie générale: la cinétique chimique

invite67dc1efc

Red face Chimie générale: la cinétique chimique

------

bonjour,

je m'exerçais puis suis tombé sur cette question:
    "Le réactif A se décompose comme une réaction d'ordre 0 tandisque le réactif B se décompose comme une réaction d'ordre d'ordre 1. Donnez les concentrations de ces réactifs au temps de demie réaction si au départ A et B ont la même concentration."

...je sais que le temps de demie réaction d'une réaction du premier ordre est indépendant de la concentration et donc je pense que la concentration de B sera la même au temps de demie réaction

...pour une réaction ordre 0, le temps de demie réaction dépend de la concentration initiale mais la vitesse de cette réaction ne dépend pas de la concentration... j'ai du mal à savoir ce que sera la concentration de A au temps de demie réaction

Sinon,globalement, puis je conclure que ces deux réactifs (A et B) ont la même concentration au temps de demie réaction ? merci d'avance pour votre aide.

-----

moco

Re : Chimie générale: la cinétique chimique

Bonjour,
    Cette demande n'est pas très claire.
    Ceci dit, le temps de demi-réaction est le temps au bout duquel la concentration est tombée à la moitié de la concentration initiale. Donc quelle soit l'ordre de la réaction, la concentration de A et de B est égale à la moitié de la concentration initiale : c'est même la définition du temps de demi-réaction.

gts2

Je comprends pas trop : par définition, le temps de demi réaction correspond à la concentration initiale divisée par 2, donc la concentration est toujours la même, peu importe l'ordre.
    Vous êtes sûr de la rédaction de la question : il n'y a rien à faire, sinon rappeler la définition.
    Ce sont deux réactions indépendantes ? C'est peut-être là qu'il manque qqch ?

invite67dc1efc

j'ai honte de moi même, je pensais que ça devrait être compliqué,merci beaucoup,la question est bien écrite,c'est surment une question piège

merci gts2,merci moco

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Cinétique - Chimie générale
    Par inviteda51e212 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2017, 18h48
  2. Cinetique chimique licence biologie et chimie
    Par invite2e948a63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 12h01
  3. Résolution générale du théorème du moment cinétique