Bonsoir à tous !
J'ai besoin d'une petite clarification quant à la méthodologie utilisée pour résoudre les problèmes de mélanges acido-basiques avec réactions compétitives.
Si j'ai bien compris, on commence par trier les espèces présentes en solution et mettre en relief celles présentes initialement, puis faire réagir l'acide le plus fort avec la base la plus forte. On a maintenant notre réaction prépondérante, très bien, mais que faire ensuite?
La méthode que j'utilise actuellement, tirée d'une première source:
Calculer le quotient de la réaction prépondérante (KA1 / KA2):
- Si K > 1 : Réaction totale, le(s) réactif(s) en défaut fixent les proportions finales, refaire la règle du Gamma en prenant compte des concentrations obtenues à la suite de la réaction prépondérante n°1)
- Si K <= 1: Réaction non totale, émettre des hypothèses et calculer le PH de la solution obtenue d'une manière classique sans avoir recours à une quelleconque autre réaction
Mais alors, pourquoi d'autres sources sur lesquelles je suis tombées disent de comparer d'abord les PKA des réactions concurrentes pour déterminer si on négligera les autres réactions ou bien si nous aurons des réactions simultanées
Egalement, certaines sources disent qu'une réaction est totale si sa constante de réaction est supérieure à 10^3, alors que la première source compare le K à 1 seulement
Un petit résumé détaillé de la méthodologie adoptée pour ce genre d'exercices avec les petits détails de ce genre serait salvateur
Merci beaucoup !
-----