Argon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Argon



  1. #1
    everypentax

    Argon


    ------

    Bonjour,
    je ne comprend pas bien l'item C, le Z de l'argon étant 18, il devrait s'arrêter au 3p6, pourquoi continue-t-on ? et pourquoi on prend les 4s2 3d10 4p4 ?
    Voici un scan du document :

    L'item était : Sa configuration électronique à l'état fondamentale est : (AR) : 4s2 3d10 4p4
    j'ai mis faux, mais ils me disent que c'est bon...
    Documents scannés.pdf

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Argon

    Bonjour

    La question porte sur le krypton et non sur l'argon. La configuration électronique du krypton est donc celle de l'argon plus 4s2 3d10 4p6.

    Cordialement

  3. #3
    everypentax

    Re : Argon

    Oh je n'avais pas compris, merci infiniment, ceci étant dit, pourquoi c'est noté vrai, ils ont mit 4s2 3d10 4p4 ?, ce qui fait 34 et non 36, ça devrait être faux

  4. #4
    Opabinia

    Re : Argon

    Bonjour,

    La notation rapportée dans le corrigé est incorrecte; elle devrait respecter l'ordre croissant du nombre quantique principal:
    [Ar]3d104s24p6 .

    D'autre part, les électrons impliqués dans d'éventuelles liaisons chimiques sont ceux des sous-couches (4s) et (4p):
    KrF+ , Kr2F3+ , KrF2 , Kr(OTeF5)2 , [HC≡N–Kr–F]+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opabinia

    Re : Argon

    Et puis (cela m' échappé) la réponse donnée
    [Ar]3d104s24p4
    ne correspond effectivement à l'atome de krypton, mais à l'ion Kr2+ .

  7. #6
    everypentax

    Re : Argon

    Bonjour !
    C'est bien c'que j'me disais.
    Merci beaucoup pour votre réponse !

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Argon

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    La notation rapportée dans le corrigé est incorrecte; elle devrait respecter l'ordre croissant du nombre quantique principal:
    [Ar]3d104s24p6 .
    L'ordre donné dans le corrigé est correct. Il s'agit de l'ordre de remplissage des couches électroniques. On utilise très souvent cette notation. L'autre notation est correcte aussi, elle permet de voir plus rapidement la couche externe.

  9. #8
    Opabinia

    Re : Argon

    Bonjour,

    La qustion soulevée
    ... L'ordre donné dans le corrigé est correct. Il s'agit de l'ordre de remplissage des couches électroniques ...
    va bien au-delà d'un point d'orthographe scientifique concernant la réponse d'un corrigé.
    Car la finalité de la formule demandée, comme tu le reconnais implicitement
    ... L'autre notation est correcte aussi, elle permet de voir plus rapidement la couche externe ...
    est de décrire (même sommairement) la structure du cortège électronique et le comportement chimique de l'atome.

    Or (je ne t'apprends rien sur ce point) l'ordre de remplissage des diverses sous-couches pour la suite des atomes neutres à numéro atomique croissant diffère de celui des cations de numéro atomique donné:

    Nom : Ordre Remplissage Sous-couches électroniques_B.gif
Affichages : 101
Taille : 12,6 Ko

    de sorte que le non-respect de l'ordre croissant du nombre quantique principal (n) pourra conduire à des incohérences dans un certain nombre de cas.

    # Prenons l'exemple de l'atome de zinc, qui présente à l'état fondamental la configuration
    [Ar]3d104s2 .
    Il s'agit d'un élément à deux électrons externes, qu'on retrouve dans les composés ioniques sous la forme du cation Zn2+ , de configuration
    [Ar]3d104s0 ;
    les espèces covalentes telles Zn(CH3)2 ou Zn(CN)44- font intervenir les hybridations (sp) et (sp3) des orbitales atomiques (4s) et (4p).
    Les électrons (3d) ne sont jamais directement concernés par la formation des liaisons, la sous-couche (3d) fait partie du coeur de l'atome, et le schéma électronique du cation [Ar]4s03d10 apparaîtrait franchement fautif.

    # D'une manière plus générale, les électrons (Ns) sont les premiers arrivés lors du parcours d'une ligne du tableau périodique, et les premiers partis lors de la formation des cations successifs: d'où les écarts de configuration observés dans les entités iso-électroniques:
    Sc: [Ar]3d14s2 ; Mn4+: [Ar]3d34s0
    V : [Ar]3d34s2 ; Fe3+: [Ar]3d54s0
    Mn: [Ar]3d54s2 ; Co2+: [Ar]3d74s0

    Il faut donc s'en tenir à l'ordre croissant de (n), afin que se retrouvent en fin d'énumération les orbitales atomiques de plus haute énergie qui participent à la formation des liaisons.

    Cas de l'atome de plomb, et du cation Pb4+: va-t-on écrire:
    Pb: [Xe]4f145d106s26p2 et Pb4+: [Xe]4f145d106s06p0
    selon ce que l'on trouve dans tous les ouvrages de chimie minérale, ou bien:
    Pb: [Xe]6s24f145d106p2 et Pb4+: [Xe]6s04f145d106p0
    si l'on veut se cramponner à l'ordre de remplissage ? Il ne sera pas facile, dans ce dernier cas , de décrire les complexes du cation et la structure de Pb(CH3)4 ...

    PS: Mes élèves râlaient déjà contre le chamboulement de l'écriture occasionné par cette contrainte ...

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Argon

    Je suis d'accord avec tout ça mais que ce soit un ordre ou l'autre il s'agit de la même chose. Si on a la configuration selon la règle de klechkowski, il suffit juste de mettre dans l'ordre des n croissant pour savoir quel.s électron.s "enlever" pour avoir le cation correspondant. C'est comme ça que j'ai appris et ça ne m'a jamais posé problème (maintenant je détermine rarement des configurations électroniques ). Pour le dernier exemple donné, on peut voir rapidement où sont les couches n = 6. On ne peut pas considérer que l'écriture soit fausse.

Discussions similaires

  1. Argon
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 09h59
  2. argon ou azote
    Par invite53606a1f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2008, 13h39
  3. Argon
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 13h09
  4. Datation Argon-Argon
    Par invited48400cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h47
  5. argon + fluor
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2006, 18h19