Bonjour à tous,
Je suis artisan dans le bâtiment, et nous avons eu un soucis avec une façade habillée de tôle d'acier Inox 304L recuit brillant, en intérieur.
L'ensembles des tôles ont été piquées de tâches de rouille.
Nous pensons fortement (s'agissant d'une construction d'un bâtiment neuf) que le carreleur ait nettoyé les joints de carrelage avec un acide Chlorhydrique, ayant causé cette réaction.
Sous les conseils du clients, qui est viticulteur et qui utilise régulièrement de l'inox (cuves de vinification) nous avons nettoyé les tôles avec un acide phosphorique dilué à 25% dans l'eau.
Mais la réaction fût catastrophique, puisque l'inox à blanchit, et des traces de coulures de l'acide phosphorique ne partent plus.
Nous avons essayé de repassé une eau déminéralisée, sans effet , tenter de remettre du phosphorique : toujours aucune réaction.
N'ayant pas de connaissance de chimie très prononcée, je ne comprends pas la réaction, est-ce mon inox qui a réagit, ou est-ce cette éventuelle contamination de chlorhydrique avec le phosphorique qui aurait créée ce résultat?
Existe-t-il une base qui pourrait récupérer tout ça, ou l'inox est définitivement perdu?...
Si une expérience ou connaissance savait répondre à ces interrogations, ce serait formidable.
Sans dire de récupérer l’erreur, j'aimerai au moins comprendre!
Merci par avance à tous ceux qui prendrons le temps de me lire, et de vos réponses.
Clément.
-----