Séparation de l'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Séparation de l'or



  1. #1
    24681012

    Séparation de l'or


    ------

    bonjour a toutes et a tous.
    En fait, tout existe aujourd'hui dans la chimie mais le temps passe vite. Il n’ya pas beaucoup de temps pour faire des recherches et mener des expériences.
    Même les produits chimiques sont limités. Donc, je recourt à ce forum décent.

    aprés dissolution de la mine du platine dans l'eau régale J'ai découvert la présence d'or dans la solution.

    La séparation des platinoides ne pose aucun problème. Mais il y a un problème de séparation de l'or pur .
    QUESTION ./ 1- Si nous élevons la valeur du ph à 14, tout les platinoides seront-ils déposés sous forme d'hydroxyde? ET l'or reste en solution / selon le diagramme de pourbaix / .
    2- Est-il possible de séparer les platinoides , puis l'or avec metabisulfite de sodium ?


    MERCI .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : separation de l'or

    Bonsoir,

    La séparation de l'or et des platinoïdes est une série de procédés qu'il n''est pas facile de décrire dans le cadre étroit du Forum. Le mieux est de te référer à la littérature. Par exemple, la séparation Au-Pt-Pd est fort bien décrite dans l'ouvrage de Greenwood et Earnshaw, Chemistry of the Elements, en page 1332, Fig. 27.1.La séparation Ir - Rh est décrite en page 1293, Fig. 26.1. La séparation Ru-Os-Rh-Ir est décrite en page 1247, Fig. 25.1.
    Je ne saurai mieux faire que de te conseiller cette lecture.

Discussions similaires

  1. Séparation ion Ni2+ et ion Co2+
    Par mrswhite dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2017, 17h44
  2. Séparation de Gaz et CO2
    Par Julien 54450 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2016, 19h17
  3. séparation GR
    Par chromosoma dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2014, 18h28
  4. separation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 20h50
  5. Separation des gaz
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/08/2004, 21h25