Bonjour à tous.
J'aurais une question et je me tourne vers vous
Je précise tout de suite mon niveau je suis en licence de type scientifique mais pas en chimie (je suis en biologie) du coup je n'ai pas les même baguages de savoir que mes collègues en chimie
J'ai remarqué que les réactions acides bases jouaient un rôle prépondérant en chimie organique et en chimie de manière général.
L'acide sulfurique est utilisé en industrie lourde pour purifier les aciers autant que pour la production de produits pharmaceutiques, de polymères spéciaux, de molécules olfactives ou colorés
pareil pour la soude caustique ou le bicarbonate de soude qui sont très polyvalents en tant que bases
pourtant je ne comprend pas très bien pourquoi tant de polyvalence et ce pour la raison simple que ce qu'on m'a appris pour l'instant est que les acides et bases servent uniquement à modifier le taux de H3O+ par rapport au taux de HO- une fois qu'ils sont placé dans une solution aqueuse...
si quelqu'un étant bon pédagogue pouvais m'expliquer comment ces produits façonnent les réactions de la chimie je lui serais reconnaissant.
merci d'avance !
-----