Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question : rôle des acides et des bases en transformation chimique



  1. #1
    Seiter2468

    Question : rôle des acides et des bases en transformation chimique


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurais une question et je me tourne vers vous

    Je précise tout de suite mon niveau je suis en licence de type scientifique mais pas en chimie (je suis en biologie) du coup je n'ai pas les même baguages de savoir que mes collègues en chimie

    J'ai remarqué que les réactions acides bases jouaient un rôle prépondérant en chimie organique et en chimie de manière général.
    L'acide sulfurique est utilisé en industrie lourde pour purifier les aciers autant que pour la production de produits pharmaceutiques, de polymères spéciaux, de molécules olfactives ou colorés
    pareil pour la soude caustique ou le bicarbonate de soude qui sont très polyvalents en tant que bases

    pourtant je ne comprend pas très bien pourquoi tant de polyvalence et ce pour la raison simple que ce qu'on m'a appris pour l'instant est que les acides et bases servent uniquement à modifier le taux de H3O+ par rapport au taux de HO- une fois qu'ils sont placé dans une solution aqueuse...

    si quelqu'un étant bon pédagogue pouvais m'expliquer comment ces produits façonnent les réactions de la chimie je lui serais reconnaissant.

    merci d'avance !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Question : rôle des acides et des bases en transformation chimique

    Bonsoir,

    Qui vous a appris que les acides et les bases servent uniquement à modifier le taux d'ions H3O+ et de OH- ? C'est un a priori absurde. C'est comme si vous disiez que les femmes ne sont faites que pour avoir des enfants.
    Les acides sont des donneurs de protons certes. Ils peuvent donner leurs protons à l'eau, comme vous le dites. Mais ils peuvent les donner à d'innombrables autres substances, avec lesquelles ils vont former de nouvelles espèces. Les exemples en chimie organique sont quasiment infinis. Pour ne prendre que le seul cas des alcools, les acides peuvent réagir avec les alcools, et former des éthers, des esters, des sulfates ou des alcènes selon les cas, la température et la concentration. Et la listées substances sur lesquelles les acides peuvent jouer est presque sans fin. Il faudrait tout un cours de chimie organique pour épuiser le sujet.

  4. #3
    Seiter2468

    Re : Question : rôle des acides et des bases en transformation chimique

    Bonjour Mocco et merci pour votre réponse

    Qui vous a appris que les acides et les bases servent uniquement à modifier le taux d'ions H3O+ et de OH- ? C'est un a priori absurde. C'est comme si vous disiez que les femmes ne sont faites que pour avoir des enfants.
    Bon je dois avouer que l'analogie avec les femmes m'a un peu dépassé.

    Il me semble par souvenir que dans ma filière général scientifique qu'on nous as appris rapidement que par l'ajout de tel et tel substance on peux modifier un composé et on nous a appris rapidement les types de réactions (additions, élimination, substitution) sans creuser le sujet malheureusement.

    Mais ce qu'on creuse le plus ce sont sans conteste les notions de Pka (en quoi un acide/une base forte ou faible modifie le PH d'un milieu) sans apprendre les autres propriétés des acides et bases en chimie organique (même en ayant pris la spécialisation physique chimie on avait vu aucune notion de chimie organique à par peut être les groupes fonctionnels à bases de carbones, d'oxygènes et d'azote)

    Donc oui je commence à faire de la chimie organique seulement en L2 de chimie-biologie et je découvre la formidable polyvalence des acides et bases que très récemment...

    Mais du-coup je suis très intéressé par cette discipline. Auriez vous des liens ou des informations pour mieux apprendre le mode de fonctionnement de ces composés sur les autres composés organiques ?

  5. #4
    Seiter2468

    Re : Question : rôle des acides et des bases en transformation chimique

    Bonsoir

    J'ai creusé un petit peu le sujet (surtout au niveau des mécanismes pour mieux comprendre) et je pense avoir trouvé la réponse à ma question. J'aurais juste besoin de confirmer si c'est effectivement le cas ou si je me trompe.

    Alors de ce que j'ai compris grâce à deux exemple de synthèse utilisant des acides (l’estérification et la synthèse d'aniline) c'est que ça va être soit :

    Les cations hydrogène produits dans le milieu acide qui vont jouer le rôle de catalyse. Ceux ci sont électrophile et vont interagir avec les doubles liaisons nucléophiles (C=O) et créer une place vacante sur le carbone qui va pouvoir faire une autres liaison (comme c'est le cas dans la réaction de ficher pour l’estérification)

    Ou la base conjugué d'un acide qui étant nucléophile va pouvoir substituer un groupe/atome sur une molécule comme par exemple la réaction de l'acide nitrique sur le benzène qui va former le nitro-benzène (la base conjugué de l'acide nitrique fait une réaction Sn avec un hydrogène du benzène)

  6. #5
    Amonbofys85

    Re : Question : rôle des acides et des bases en transformation chimique

    Je ne pense pas qu'on puisse généraliser. Tout dépend de la synthèse.
    L'acide (ou la base) peut servir à activer ou à catalyser la réaction par exemple pour la synthèse de Williamson ou la base nucléophile va déprotonner l'alcool. Il faut surtout regarder la réactivité des sites (un acide est électrophile, une base nuclophile).

    Parfois, la base ou l'acide sont même le réactif. C'est le cas des saponifications.

    Après la synthèse, on peut s'en servir dans des phases de traitement afin de faire passer un composé dans une phase ou dans une autre, pour réussir à séparer le produit des sous-produits, réactifs en excès, .........

    On pourrait écrire un manuel entier de cours sur ce sujet en minimum 300 pages.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Seiter2468

    Re : Question : rôle des acides et des bases en transformation chimique

    Merci Amonbofys85 pour ta réponse. Je vais continuer à me renseigner sur le sujet, celui ci est passionnant !

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Question sur les acides/bases
    Par Sploutchy dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2016, 21h14
  2. Question sur les acides et bases
    Par jourdan555 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2016, 18h43
  3. Equilibre chimique acides bases
    Par souris534 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2015, 21h56
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2012, 21h19
  5. Question sur les acides et les bases
    Par faf21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 18h15