Je ne parviens pas vraiment à trouver une définition de la membrane.
Son rôle diffère t-il de celui du pont salin?;
Dans quel type de pile l'utilise -t-on? Dans toutes?
Merci d'avance pour votre aide.
-----
28/01/2020, 19h30
#2
invite2bfc734b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
80
Re : Membrane et pont salin
Leur rôle est le même. Assurer la circulation des ions (donc des charges) entre les deux compartiments de la pyle/électroliseur.
En salle de TP, ou anciennement (pile Daniell) les ponts salins étaient utilisées. Mais leur problème réside dans leur énorme résistance (due notamment à la longueur du "pont").
La membrane offre une résistance de cellule plus faible. Et permet des dispositifs plus faciles à mettre en place. En plus, elle peut être sélective de certains ions (cas du Nafion).
Mais en soi, on peut même s'en passer (la pile alcaline n'en contient pas, et les électrolyseurs d'avant garde essayent de travailler sans).
28/01/2020, 22h33
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 985
Re : Membrane et pont salin
Les batteries au plomb n'ont pas besoin de membrane. On doit mettre une membrane pour séparer les compartiments chaque fois que l'ion qui va se réduire à la cathode pourrait toucher l'anode. C'est le cs dans la pile Daniel, où il faut absolument éviter que l'ion cuivre Cu2+ pourrait toucher l'anode en zinc métallique. cela court-circuiterait la pile. Dans la batterie au plomb, l'ion qui se réduit est le plomb +4 de PbO2 qui se réduit en Pb2+. Il ne peut pas entre en contact avec la cathode faire de plomb Pb car tous deux sont insolubles dans l'eau.