Bonjour à tous!
Ceci est mon premier post et il concerne le domaine de l'électro-chimie, sur un sujet débattu déjà de nombreuses fois dans ce forum.
Le but est de réaliser une pile type Daniell réversible, c-à-d deux demi-piles isolées, qui ne doivent donc en aucun cas échanger leur ions métalliques. Pour ce faire, on utilise généralement un pont salin ou plus récemment une membrane.
Les pont salins peuvent être du type KNO3 dissous dans de l'eau à saturation et gélifié par de l'agar-agar, par exemple.
Il doit même être plus intéressant d'utiliser une émulsion avec de l'eau à saturation, mélangée avec des cristaux salins en suspension, pour la fixer ensuite dans l'agar-agar : le résultat devrait être meilleur dans ce cas.
De même, on devrait pouvoir utiliser un pont salin du même type que les ions utilisés en solution, c-à-d : en cas d'utilisation d'acide sulfurique (l'acide nitrique étant aussi intéressant mais posant potentiellement problème, notamment avec le cuivre) : Na2SO4 ou sulfate de sodium. Si on veut la présence d'ions Na+ en solution dans chaque demi-pile, on peut ajouter un peu de Na2SO4, de façon à ce que les ions Na+, plus réactifs que les ions métalliques (moins que Li+, mais assez réactif quand même), participent majoritairement aux réactions d'échange ionique.
Si je me souviens bien, les ions Na+ sont si réactifs que pratiquement aucun ion métallique n'interagit directement avec le pont salin, ce qui fait qu'une éventuelle "pollution" métallique du pont avec migration ionique est faible. Je ne suis pas trop sûr de ce phénomène possible de "pollution" (vague souvenir), mais il n'est pas inutile de l'envisager, car on cherche à réaliser une pile réversible (donc, en fait, un accumulateur), avec plusieurs centaines ou milliers (ou plus) de cycles de charge/décharge.
De même en ajoutant un élément conducteur électronique neutre du point de vue ionique et couples redox (poudre de graphite) dans le pont salin, il doit être possible d'obtenir une intensité débitée par la pile plus importante... Vrai ou faux? Je n'ai pas encore réalisé le montage, mais il me semble que çà devrait augmenter les échanges ioniques...
J'ai aussi pensé utiliser des électrodes en alliages, pour limiter certaines réactions non souhaitées, et avoir le moins de "boues électrolytiques" possibles : par exemple un alliage Cu90Bi10 d'un côté, et un alliage Al90Zn10 de l'autre. Le bismuth devant limiter certaines réactions intermédiaires de réduction du cuivre, et le zinc, principalement, permettant d'éviter que l'aluminium se recouvre d'une couche d'alumine qui nuirait à la disponibilité de Al(métal), et donc aux principales réactions. Encore une fois, les cours d'électro-chimie sont un peu loin, et je ne suis pas complètement sûr de la validité de ce choix pour les électrodes. Par exemple, si l'aluminium se recouvre bien d'une fine couche d'alumine (Al2O3) dans une solution aqueuse acide (dans une solution basique genre NaOH+H2O, l'aluminium est directement attaqué).
Enfin, pour en venir au sujet de ce post : pour les batteries au plomb, il existe des procédés de désulfatation utilisants des courants moyenne-haute fréquence (2-6MHz), pour provoquer une électro-cristalyse et ainsi une disponibilité accrue du sulfate de plomb ionique (très peu soluble dans l'eau), ce qui permet de "régénérer" certaines batteries en décharge profonde depuis un certain temps.
Question : Si on utilise dans le cas qui nous intéresse des d.d.p. isolées les unes des autres (en fait, trois d.d.p. ou tensions séparées), une correspondant au courant direct de charge/décharge, l'autre visant à établir un champ électrique (type des paires d'électrodes en grillage métallique isolé par un bon diélectrique), enfin le dernier permettant d'injecter un courant intermédiaire séparé (paire d'électrodes en graphite ou recouvertes d'argent) de part et d'autre du pont salin, et en utilisant des tensions alternatives (AVEC polarisation), qui correspondent à la fréquence de résonance des liens Na<->SO4 (visant à augmenter la disponibilité des ions), celà peut-il avoir un intérêt dans le but recherché (qui est, je le rappelle, de réaliser une pile Daniell réversible)...?!?
Voilà... Je sais que c'est un peu confus et qu'il me faudra réaliser/tester des montages, plus réviser des éléments théoriques comme la thermodynamique et l'électro-chimie, ainsi que d'apporter plus de précisions sur certains points...
Dans l'attente de vos réactions...
Gamito
-----