Bonjour,
Dans le cas d’un transfert de A entre deux phases liquides, je n’arrive pas à trancher entre*:
1) L’activité chimique et le potentiel chimique de A sont uniformes dans les deux phases à l’équilibre
2) L’activité chimique de A n’est pas uniforme c’est uniquement le potentiel chimique de A qui est uniforme dans les deux phases à l’équilibre.
Je penche plus pour la deuxième proposition, malgré différentes références indiquant l’inverse.
Ce qui est certain c’est qu’à l’équilibre les potentiels sont égaux dans les phases I et II)
u(A,I) = u(A,II)
=> u(I,0)+RT ln a(I) = u(II,0)+RT ln a(II)
Après deux possibilités*:
1) On part du principe que le potentiel chimique standard étant défini pour le corps pur A dans le même état que celui considéré, on a u(I,0)= u(II,0)*:
RT ln a(I)= RT ln a(II) => a(I) = a(II)
Cela me semble bizarre, même si je l’ai vu écrit dans plusieurs livres de référence.
2) On part du principe que le potentiel chimique standard n’est pas le même dans les deux phases*:
u(I,0)+RT ln a(I) = u(II,0)+RT ln a(I)
On pose, K= a(I)/ a(II)
=> dG(0)=-RT ln (K)
Avec K = e^(-dG(0)/RT)
Relation bien connue pour les constantes d’équilibre.
Cela sous-entend alors que les potentiels standards u(I,0) et u(II,0) ne sont pas égaux. Donc la question porte sur la définition du potentiel standard, s’agit-il du potentiel chimique du corps pur A sous la même forme que le cas considéré (c’est-à-dire liquide), ou s’agit-il d’un potentiel chimique du corps pur en solution dans le milieu considéré à une concentration de …
Merci d’avance pour votre aide,
-----