Détermination d’une concentration inconnue, échelle de teintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination d’une concentration inconnue, échelle de teintes



  1. #1
    dr8

    Détermination d’une concentration inconnue, échelle de teintes


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première général et j'ai physique chimie comme spécialité.
    Nous avons fais un tp sur la détermination d'une concentration inconnue à l'aide d'une echelle de teintes.

    La problématique:

    Maximilien, un de vos camarades à une compétition importante de judo ce week-end, et à fin d'être performant ils souhaitent consommer une boisson énergisante Maximilien, un de vos camarades a une compétition importante de judo ce week-end, et à fin d'être performant il souhaite consommer une boisson énergisante de .
    Soucieux de sa santé, il souhaiterait savoir quelle quantité de cette boisson il peut consommer sans risque de dépasser la soucieux de sa santé, il souhaiterait savoir quelle quantité de cette boisson il peut consommer sans risque de dépasser l'âge dose journalière admissible en colorant bleu brillant dose journalière admissible en colorant bleu brillant.

    Nous avons comme données:
    -Maximilien pèse 60kg
    - la dose journalière admissible en bleu brillant est de 6mg/kg de masse corporelle.
    - masse molaire moléculaire du bleu brillant CFC: M=793g*mol-1
    - une bouteille de boisson énergisante à une contenance de 0,5L

    Nous avons déterminé grâce à l'échelle de teinte faite en tp que la boisson énergisante a pour concentration molaire 5,0*10-6 mol*L-1.

    La dernière question, à laquelle je ne sais pas répondre est:

    En déduire la quantité (nombre de bouteille) de boisson énergisante que pourra consommer Maximilien .

    Est ce que vous pourrez m'aider svp?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination d’une concentration inconnue, échelle de teintes

    Bonsoir,

    Avant toute chose, je te prie de juste relire les textes que tu envoies sur le Net. Essie de relire celui que tu viens de nous envoyer. Elle fait dans l'incohérence totale.

    On ne vas pas résoudre ce problème à ta place. Essaie d'abord de calculer la masse totale de colorant autorisé dans un organisme de 60 kg, à raison de 6 mg de colorant par kg.
    Puis essaie de calculer le nombre de moles, puis la masse de colorant qu'il y a dans une bouteille de 0.5 L, en utilisant d'abord : n = c·V, puis : m = n·M.
    Compare ces deux masses.

  3. #3
    dr8

    Re : Détermination d’une concentration inconnue, échelle de teintes

    Je vous envoie ce que j’ai calculé:

    On cherche la dose journalière que Maximilien peut consommer.
    60*6=360mg
    La dose journalière que Maximilien peut consommer et de 360mg, soit 0,36g.

    On cherche la concentration massique connaissant la concentration molaire.
    Cmassique=Cmolaire*M
    Cm=5,0*10-6*793
    Cm=3,96*10-3 g*L-1

    On cherche le volume de boisson énergisante que Maximilien pourra consommer.
    V=m/Cm avec: m=0,36g
    V=0,36/3,96*10-3 Cm=3,96*10-3g*L-1
    V=90,9L
    Maximilien pourra consommer 90,9L de boisson énergisante.

  4. #4
    moco

    Re : Détermination d’une concentration inconnue, échelle de teintes

    Bonsoir,
    Il te faut absolument apprendre à maîtriser ton clavier. Tu écris trop souvent des incohérences. Quand c'est dans le texte, on peste contre ces absurdités, mais on parvient en général à comprendre ce que tu veux dire, en éliminant mentalement les répétions insensées. Par contre, quand tu manipules des chiffres, cela a quelque chose de dramatique, car on pourrait penser que tu n'as rien compris.
    Le résultat de 90.9 litres est correct. Mais les calculs qui y mènent font dans la haute fantaisie. Relis ce que tu as écrit ! 0.36/3.96 ne peut pas être égal à 3.96.
    Ton cas me paraît très sérieux. Et je me fais du souci pour toi, et pour ton avenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr8

    Re : Détermination d’une concentration inconnue, échelle de teintes

    Alors pour le calcul que vous avez cité,

    c’est juste que j’ai voulu réécrire ce que j’avais écris sur ma feuille c’est à dire

    V=m/Cm
    V=0,36/3,9
    V=9,0*10-1L

    avec:m=0,36g
    Cm=3,9*10-3 g*L-1

    Sauf que mon téléphone a pas mis les espaces donc la formule c’est mise à côté du «*avec...*»

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2016, 20h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 22h42
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2009, 13h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 19h36