Aide Chimie : Gamme Etalon Solution Etalon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide Chimie : Gamme Etalon Solution Etalon



  1. #1
    Hylluria

    Post Aide Chimie : Gamme Etalon Solution Etalon


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème de calcul en biophysique (mélange de chimie, physique, biologie).

    Je dois réaliser une gamme étalon en glucose compris en 20 et 10% (p/p) (Ce qui veut dire entre 100 g/L et 200 g/L ?)

    À cette fin, je dois peser 5g de glucose préalablement séché à l'étuve et le dissoudre dans 20cm3 d'eau demi (20 cm3 = 20 ml ?)

    À partir de cette solution initiale, je dois préparer les solutions étalons suivantes en ajoutant progressivement de l'eau.

    Je dois sûrement utiliser la formule Ca x Va = Cb x Vb ?

    Mes résultats obtenus ne sont pas cohérent et je ne trouve pas l'erreur :
    Je trouve 0.01 L en faisant : 10 g/L x Va = 5g/L x 0.02 (par conversion mL et L). Ce n'est pas cohérent car ça me paraît trop peu

    Est-ce que vous voudriez bien m'aider ? Merci, beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide Chimie : Gamme Etalon Solution Etalon

    Bonsoir,

    Attention. les masses sont additives dans un mélange, mais pas les volumes.
    Si tu dissous 5 g de glucose dans 20 mL (ou 20 g) d'eau, tu obtiendras 25 g de solution, mais 22.5 mL de solution, car ta solution concentrée aura une masse volumique de 1.10, selon les tables.

    Dans ton problème, ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est si le pourcentage de 10% et de 20% dont tu parles est en gramme par gramme, ou en gramme par mililitre. Il y a doute en lisant ton texte. Mais moi il me semble que c'est en gramme par gramme. Donc pour faire une solution à 20% en poids, il faut dissoudre 20 g de sucre dans 80 g (ou 80 mL) eau. Tu obtiendras un total de 100 g, mais le volume sera de l'ordre de 90 mL. Ta solution 20% en poids, aura un pourcentage poids/volume de 20 g/90 mL = 222 g/L

    Pour les dilutions, la formule Ca x Va = Cb x Vb n'est valable que pour des solutions dont la masse volumique reste constante lors du processus de dilution. Ce n'est pas le cas ici.

Discussions similaires

  1. [Divers] gamme étalon
    Par evazandi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2015, 23h02
  2. Gamme etalon BSA
    Par Nécodos dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2015, 20h57
  3. Gamme Etalon
    Par invitef31a5262 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2011, 21h36
  4. gamme étalon
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 16h57
  5. gamme étalon
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 16h53