Tp phosphatase alcaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tp phosphatase alcaline



  1. #1
    lucille342

    Unhappy Tp phosphatase alcaline


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare un tp d’enzymologie et je coince à une étape qui pourtant est la plus simple mais j’ai l’impresison que l’énoncé est flou donc je ne vois pas comment faire. Le voici : À partir de la solution à 5mM de pnPP (25 mL par groupe) Préparer les dilution suivantes 2,5 mM 1mM 0,5mM 0,25mM 0,175 mM 0,125mM

    Ces dilutions seront effectuées en cascade dans des tubes de 50 ml et vous devez obtenir au moins 10 ml et pas plus de 20 de chaque solution au final , les prélèvements se faisant à la pipette en verre vous n’utiliserez donc que des valeurs entières. J’ai la formule à utiliser j’ai tenté des calculs mais ce que je trouve ne me semble pas cohérent. Cette étape m’angoisse vraiment car ça m’a l’air simple mais quoi que je fasse j’ai l’impression que c’est faux. Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Tp phosphatase alcaline

    Pour la dilution une seule formule : Cmère*Vmère = Cfille*Vfille

    ex : Cmere = 2,5 mM et Cfille=1 mM donc 2,5*Vmère = 1*Vfille donc Vfille = 2,5 *Vmère donc si tu veux par exemple V fille = 10 mL tu devras prendre Vmère = 4 mL donc tu dois prélever 4 mL de la solution à 2,5mM et y ajouter de l'eau pour compléter à 10 mL

    Tu devras faire les dilutions en cascade donc partir de la solution à 5mM pour obtenir la solution à 2,5mM puis à partir de la solution à 2,5mM tu prépareras la solution à 1mM ... Tu devras avoir, à la fin entre 10 et 20 mL de chaque solution ...

  3. #3
    lucille342

    Re : Tp phosphatase alcaline

    Merci, le problème c'est que je ne sais pas combien de volume fille je dois avoir, je comprend avec l'exemple que vous avez pris mais j'ai l'impression que l'énoncé n'est pas clair donc je ne sais pas quel volume choisir ..

  4. #4
    moco

    Re : Tp phosphatase alcaline

    Bonjour,
    Tu as posé la même question sur un autre Forum, et on t'y a répondu avec force détails.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucille342

    Re : Tp phosphatase alcaline

    Ah bon lequel? C'est vrai que j'ai posé la question sur un autre forum mais pour le moment je n'ai reçu aucune réponse malheureusement

  7. #6
    jeanne08

    Re : Tp phosphatase alcaline

    L'énoncé n'est pas clair ... mais il faut qu'il te reste à disposition entre 10 et 20 mL de chaque solution ... c'est tout ce qui est imposé.
    je te conseille donc de préparer à chaque pas 20 mL de solution fille
    ex : solution fournie 1 à 5mM
    10mL de sol 1 complétée à 20 mL de l'eau -> 20 mL de sol 2 à 2,5mM
    On prend 8 mL de solution 2 et on complète à 20 mL avec de l'eau -> 20 mL de sol 3 à 1 mM ( rest 12 mL de solution 2)
    On prend 10 mL de solution 3 +eau -> 20 mL de sol 4 à 0,5 mM ( reste 10 mL de sol 3)
    ....etc ...

  8. #7
    lucille342

    Re : Tp phosphatase alcaline

    D'accord je vais faire cela, je trouve les mêmes volumes en prenant 20mL comme volume fille donc je suppose que c'est cela, merci!

  9. #8
    moco

    Re : Tp phosphatase alcaline

    Bonjour,
    Je te recopie la réponse du Forum concurrent :

    Bonsoir,
    Ce problème n'est pas difficile et il admet plusieurs solutions. Je vais en proposer une. Tu peux changer les quantités, tant que ne changes pas les proportions lors du mélange.
    Pour ne pas s'y perdre, je vais appeler So la solution initiale, donc les 25 mL de solution à 5 mM.

    Je vais appeler S1 la 1ère dilution, de concentration 2.5 mM. Pour la fabriquer, il faut diluer So 2 fois, donc prélever 10 mL de So et ajouter 10 mL eau. Il restera 25 - 10 = 15 mL de So et on obtient 20 mL de S1. Mais il est vrai que tu aurais pu te contenter de prélever 8 mL de So et ajouter 8 mL eau.

    Je vais appeler S2 la 2ème dilution, de concentration 0.5 M. On pourrait la faire en diluant So ou S1. Je choisis So, car c'est celle dont on a le volume le plus grand. Il faut diluer So 10 fois, donc mélanger 1 mL et 9 mL eau, ou 2 mL et 28 mL eau, ou 3 mL et 27 mL eau. Je vais choisir ce dernier mélange (3 + 27), car on va avoir besoin de beaucoup de cette solution pour faire les dilutions suivantes. On aura ainsi 30 mL de S2, et il reste 15 - 3 = 12 mL de So.

    Je vais appeler S3 la 3ème dilution, de concentration 0.25 M. C'est la précédente diluée 2 fois. On va donc prélever 10 mL de S2 et rajouter 10 mL eau. On aura 20 mL de S3, et il restera 30 - 10 = 20 mL de S2.

    Je vais appeler S4 la 4ème dilution, de concentration 0.175 M, et c'est aussi 35/200 M ou 7/40 M. On peut la faire à partir de S2 ou S3. Si on choisit S2, ce n'est pas une dilution simple. Il faut calculer les volumes V2 et V3, tels que V2·0.5 = V4·0.175 ; donc : V4 = V2·20/7. Il faudra prendre 7 mL de S2 et 13 mL eau. On obtiendra 20 mL de S4 et il restera 20 . 7 = 13 mL de S2.

    Je vais appeler S5 la dernière dilution, de concentration 0.125 M. C'est S3 dilué deux fois. On prélève donc 10 mL de S3 et on la dilue avec 10 mL eau. On obtient 20 mL de S5, et il reste 20 - 10 = 10 mL de S3résiduel. Mais on aurait aussi prélever seulement 8 mL de S3 et rajouter 8 mL eau. On aurait économisé un peu de S3.

  10. #9
    lucille342

    Re : Tp phosphatase alcaline

    Merci beaucoup, j'ai compris le principe, bonne journée

Discussions similaires

  1. [Biochimie] TP phosphatase alcaline
    Par Wech5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2012, 21h53
  2. [Biochimie] Activité phosphatase alcaline
    Par invited2aefdc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 14h44
  3. [Biologie Cellulaire] substrat de la phosphatase alcaline
    Par invitefef66bc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 12h30
  4. [Biologie Cellulaire] la phosphatase alcaline osseuse
    Par invited9d9c11e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 14h48
  5. phosphatase alcaline
    Par invite1d9c6484 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 11h54