Electronegativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electronegativité



  1. #1
    mamono666

    Electronegativité


    ------

    Bonjour,

    J'ai 3questions questions concernant l'électronégativité.

    Je lis parfois sur d'anciens articles que l'électronégativité de l'hydrogène était prise à 0 puis a été augmenté de 2.1 arbitrairement. Je me demande pourquoi ? Et pourquoi est elle fixé à 2.2 actuellement ?

    Comment expliquer l'évolution de l'électronégativité dans le tableau. Je vois que ça diminue sur chaque colonne, mais que ça augmente pour Z croissant...sauf pour les métaux de transition ??

    Merci pour votre aide.

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Electronegativité

    Bonsoir.

    Il existent plusieurs échelles pour l'électronégativité et donc plusieurs définitions. La valeur que tu donnes semble correspondre à l'échelle de Pauling. Concernant l'évolution des valeurs dans le tableau périodique je te conseille de lire cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...9gativit%C3%A9

  3. #3
    mamono666

    Re : Electronegativité

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonsoir.

    Il existent plusieurs échelles pour l'électronégativité et donc plusieurs définitions. La valeur que tu donnes semble correspondre à l'échelle de Pauling. Concernant l'évolution des valeurs dans le tableau périodique je te conseille de lire cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...9gativit%C3%A9
    merci,

    oui désolé je parlais de l'échelle de Pauling.

    Oui dans les sources du wiki on trouve un site disant que Pauling normalise les valeurs d’électronégativité en posant 2.1 pour l’hydrogène. Mais je ne vois pas trop ce que veut dire "normaliser les valeurs" puisqu'il ajoute 2.1 à tous les atomes à ce que j'ai compris. Puis l'électronégativité est fixé à 2.2... je ne vois pas trop pourquoi ?

    Concernant l'évolution, je comprend que l'électronégativité donne une indication sur la liaison chimique et que de gauche à droite la couche est de plus en plus pleine donc il y aura plus d'électrons de valence pour créer des liaisons.

    Mais pourquoi, par exemple, pour les alcalins l'électronégativité diminue en allant vers le bas, alors que pour la colonne 12 par exemple, l'électronégativité augmente en allant vers le bas.

    Merci
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Electronegativité

    Si on regarde la définition donnée pour l'échelle de Pauling on a :

    Cette définition ne donne que la différence entre deux électronégativités. On a donc besoin d'une origine qui a été fixée arbitrairement en donnant la valeur de 4 à l'électronégativité du fluor (élément le plus électronégatif de la classification).
    C'est juste arbitraire, il n'y a pas de raison "physique".

    Pour l'évolution de l'électronégativité, ce sont des tendances. Comme toute tendance il y a des exceptions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Electronegativité

    merci pour ton aide.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. Electronegativite
    Par ColdBlood dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2015, 18h36
  2. L'éléctronégativité
    Par hakim2015 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2014, 20h58
  3. Electronégativité
    Par Dianolo dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2014, 16h48
  4. Electronegativité
    Par invite808a2da8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2010, 12h43
  5. Electronégativité
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 14h58