Phénol 88% USP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Phénol 88% USP



  1. #1
    Lipiz

    Phénol 88% USP


    ------

    du phenol liquide 88%usp
    (.je ne sais pas à quel concentration française il correspond .)
    Ce phenol est donc utilisé dans des préparation dermatologique associé à l'huile de croton et glycérine. Toutes les préparations de ce type ont été décrites par des américains.


    Or Les concentrations dans les formulations sont typiquement anglo-saxonnes, autrement dit pas toujours très claires (ils sont généralement fâchés avec le système métrique et les unités cohérentes... Il est en effet bien rare qu'ils choisissent des concentrations en masse/masse).



    Concernant la solution* phénol (en solution aqueuse), celle-ci est toujours de 88% USP.
    USP signifiant United States Pharmacopeia.
    88% représente une concentration en masse/masse ou bien en masse/volume (masse/100 mL) ?
    Et pourquoi TOUJOURS 88% et non pas, par exemple, 90% ?*





    Un grans Merci de me dire a quelle concentration de phenol français correspond le phenol a 88% usp americain.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Re: Phénol 88% USP

    Bonjour,
    Quand on met du phénol en excès dans l'eau il forme toujours DEUX PHASES liquides: une solution d'eau dans le phénol et l'autre solution de phénol dans l'eau. Les 88% pourraient bien correspondre a la solution d'eau dans le phénol.
    Le phénol détruit la peau et il a un effet anesthésique en m^me temps. Par contre s'il est concentré j'ignore si l'anesthésie empêche de sentir la destruction de la peau. J’ai remarqué sans le vouloir qu'une solution diluée chaude sur les doigts les avait rendus plus ou moins insensible. 5 je tenais un bécher pyrex au-dessus d'un bec bunsen.
    L'huile de croton est fortement irritante, j'ignore si elle déruit la peau ou si elle est vésicante.
    Bref si vous manipulez ces produits ATTENTION!

  3. #3
    Lipiz

    Re : Re: Phénol 88% USP

    Bonjour ecolami
    Je peux vous rassurer que les formules américaines sont très codifiées. Elles comportent généralement selon le rype de resultat recherché
    Superficiel ou profond que 2cc de chaque produit phenol et huile de croton avec de l'eau.

    Mais vous ne répondez pas à ma question
    À quoi correspond " 88% usp" dans la codification
    Française c'est l'unité "usp " qui me chagrine.
    Merci de me répondre.

  4. #4
    Resartus

    Re : Re: Phénol 88% USP

    Bonjour,
    USP n'est pas une unité, mais un label de qualité, c'est à dire la garantie qu'il n'y a pas un taux élevé d'impuretés toxiques (enfin, plus toxiques que le produit lui-même, s'agissant de phenol). USP est une société qui définit les standards aux USA
    En France, cela doit correspondre à la certification CERTIPHARM de l'AFNOR

    Et 88% c'est bien le pourcentage de phenol, le reste étant de l'eau (probablement en masse, mais avec un tel pourcentage, que ce soit en volume ne va pas changer grand chose...)
    Dernière modification par Resartus ; 06/10/2019 à 11h30.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lipiz

    Re : Re: Phénol 88% USP

    Merci infiniment je vais dormir moins bête à partir d'aujourd'hui

  7. #6
    ecolami

    Re : Re: Phénol 88% USP

    Une recherche avec ++88%usp++ donne des résultats qui doivent répondre précisément a votre question

  8. #7
    Lipiz

    Re : Re: Phénol 88% USP

    Merci pour vos conseils mais resartus à répondu à mes questions

  9. #8
    moco

    Re : Re: Phénol 88% USP

    Bonjour,
    USP veut dire "conforme à l'United States Pharmacopea"

  10. #9
    Lipiz

    Re : Re: Phénol 88% USP

    Maintenant je demande à tous comment procéder pour obtenir du phenol liquide à 88% a partir du phenol solide. Merci à tous

  11. #10
    moco

    Re : Re: Phénol 88% USP

    Bonsoir,
    Tu pèses 88 g de phénol dans un bécher quelconque, et tu y ajoutes 12 g d'eau, et tu agites jusqu'à ce que tout devienne liquide.
    Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car le phénol est formé de grains collants qui collent partout, et par exemple sur la spatule que tu utiliseras pour prélever ce phénol du flacon. Ne t'en mets pas sur les doigts !

  12. #11
    Lipiz

    Re : Re: Phénol 88% USP

    Merci beaucoup moco
    j'ai trouvé une pharmacie après plusieurs contacts à droite et à gauche qui a l'habitude se faire cette préparation pour les médecins dermato
    Merci beaucoup pour votre contribution

Discussions similaires

  1. phénol
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 18h26
  2. pollution du sol par du phenol
    Par invite2ee96207 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 10h20
  3. exo sur le phénol
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 17h22
  4. phenol + rx
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2006, 12h55