Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Du magnésium purifié comme lessive ?



  1. #1
    Jojo2000

    Question Du magnésium purifié comme lessive ?


    ------

    Bonjour,

    On me propose un sachet de "magnésium purifié" pour remplacer ma lessive (la plus écologique possible, pour ce qui me concerne)
    Voilà ce que dit le "prospectus" :

    Au contact de l’eau, le magnésium purifié va augmenter le pH au delà de 10. Ce niveau, situé entre ceux du savon et de l’eau de Javel, va provoquer un effet de nettoyage égal à celui des détergents classiques. Terra Wash élimine les moisissures, les germes, les bactéries, les odeurs du linge, mais également les résidus de détergent déposés dans la machine à laver. Il est hypoallergénique, idéal pour les peaux sensibles et les vêtements délicats.
    Le sachet est réutilisable pendant environ un an. A chaque utilisation, les billes de magnésium se dégradent très légèrement au contact de l’eau. Initialement d’un poids de 125 g, le sachet devient inefficace lorsque son poids passe en dessous de 80 g. En fin de vie, les billes peuvent être recyclées comme engrais naturel. Plantées dans les pots de plantes ou dans le jardin, elles continueront à se dégrader lentement et enrichiront les sols en magnésium, nécessaire au métabolisme des plantes.


    Plusieurs questions se posent donc à moi, et merci de m'aider à y voir plus clair :
    • Est-ce que ce magnésium "purifié" peut remplacer un produit lessiviel, c'est-à-dire laver le linge efficacement ?
    • Ce produit est-il aussi neutre, voire bon (engrais), pour l'environnement qu'annoncé ?
    • Vu le prix (36 € les 120 grammes, et c'est un prix de lancement. Mais c'est vrai que, si ça dure 1 an, ça vaut le coût), et si les réponses aux deux premières questions sont positives, est-ce qu'on ne peut pas se le procurer à un coût moindre ? et si oui, où ? Mais il est vrai que ce sont surtout les deux premières questions qui m'intéressent...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Du magnésium purifié comme lessive ?

    Bonjour, S'il s'agit de magnésium métal on peut imaginer la corrosion et ce qui passera en solution, petit a petit, c'est à dire pas grand chose! Il peut se former du carbonate, peut être de l'hydroxyde. Que le Ph atteint soit inférieur à celui du carbonate de sodium n'est pas un avantage pour un détergent, au contraire. La présentation en billes dans le sachet permet d'avoir des frottements qui favorisent la corrosion. Ce produit n'est pas désinfectant d'ailleurs ils ne l'écrivent pas: ils affirment juste qu'il "élimine" mais comme il éliminerai de la poussiere pas en détruisant et/ou inactivant les moisissures, les germes et les bactéries.
    Si vraiment vous voulez employer un produit écolo prenez dans l'ordre du carbonate de sodium dissolvez les et attendez unn instant qu'il forme un trouble dans l'eau montrant ainsi qu'il a précipité le calcaire et tout les ions calcium, ensuite ajoutez du VRAI savon de marseille. Quand met les deux en m^me temps il ya une concurrence de précipitation du carbonate de calcium et du savon de calcium ce Vous aurez quelque chose d'efficace et le traitement des eaux usées sera grandement facilité. L'ajout de percarbonate de sodium peut améliorer les performances mais la plupart du temps il est mélangé a plein d'autres choses.

  3. #3
    moco

    Re : Du magnésium purifié comme lessive ?

    Bonsoir,
    Le magnésium a beau être purifié, il ne réagit que très lentement avec l'eau. Pour qu'il ait un pH situé entre celui du savon et celui de l'eau de Javel, il faudra attendre peut-être une heure. Et il produira un dépôt blanchâtre de magnésie qui peut être aussi gênant que le dépôt de calcaire dans les machines laver.
    Je suis un peu comme Ecolami. Je suis prêt à croire que le carbonate de sodium, et le savon, sont plus efficaces que ce magnésium. Et surtout, ils ont une action immédiate, donc plus rapide que la magnésie. De toute façon, le prix de 300 € le kilogramme me paraît excessif.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2013, 22h11
  2. interpretation electrophorese d'un plasmide purifié
    Par tia87 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2013, 16h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 19h49
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 22h47