Magnésium comme anode sacrificielle sur de l'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Magnésium comme anode sacrificielle sur de l'aluminium



  1. #1
    invite545a67a2

    Magnésium comme anode sacrificielle sur de l'aluminium


    ------

    Bonjour,
    Je fais des essais de corrosion sur de l'aluminum et je voulais savoir si il est possible de deposer du magnesium sur de l'aluminium où le magnesium jouerait le role d'anode sacrificielle?
    Je sais que cela existe sur de l'acier. Pouvez vous m'eclairer sur ce point?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Magnésium comme anode sacrificielle sur de l'aluminium

    Hélas non.
    Cela vient du fait que, aussi étrange qu cela paraisse, l'aluminium métallique ne peut pas exister au contact de l'eau. Il réagit avec elle, en formant Al(OH)3 et H2.
    Je te vois venir. Tu me diras que je déraille, et qu'on utilise des casseroles en aluminium qui ne réagissent pas avec l'eau qu'on y fait bouillir. Cela vient du fait que tout l'aluminium du mponde, sitôt au contact de l'oxygène de l'air, se recouvre d'une couche étanche, transparente et adhérente d'oxyde d'aluminium Al2O3 (qu'on appelle souvent alumine) qui a la même masse volumique que le métal. La moindre raie dans un morceau de métal d'aluminium se recouvre instantanément d'une nouvelle couche d'oxyde.

    On peut empêcher la formation de cet oxyde en décapant l'aluminium et en le trrempant simultanémant dans une solution de chlorure de mercure. Il se dépose alors un peu de mercure en surface, et ce mercure forme un alliage Al-Hg. Or cet alliage n'est pas recouvert par la couche d'oxyde protectrice. Il s'oxyde à grande vitesse en formant des filaments d'oxyde qjui poussent à vue d'oeil sur le métal. C'est spectaulaire !

Discussions similaires

  1. Anode soluble/anode sacrificielle
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2009, 22h25
  2. Utilité anode magnésium
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/01/2009, 18h42
  3. chromage sur l'aluminium.
    Par invite36c122ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 15h06
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 14h24
  5. Anode Magnésium sur ELM Leblanc
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2005, 14h11