Electrolyse argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrolyse argent



  1. #1
    adragon

    Electrolyse argent


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car peut être pourrez vous m'apporter un éclairage sur mon problème.

    Je souhaite arracher des ions d'argent d'une électrode pour les faire voyager vers une autre électrode.
    Je pensais utiliser une électrode en cuivre plaqué argent et une autre plaqué argent également.
    Aurais je un intérêt à utiliser deux électrodes plaquées argent ?

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse argent

    Bonjour,
    Si tu fais une électrolyse avec l'idée de faire passer les ions argent en solution, il faut d'abord que l'électrolyte conduise le courant et ne contienne pas d'ions ni chlorure ni sulfate. Sinon, dès que l'argent passe en solution, il se séparera en formant un précipité de chlorure d'argent ou de sulfate d'argent, tous deux insolubles dans l'eau. Donc il faudrait que la solution contienne un nitrate. Dans ce cas, tu peux déplacer l'argent de l'anode à la cathode, si l'anode ne contient que du métal argent pur.

    Mais si l'anode est formée des deux métaux cuivre et argent, le cuivre passera en solution sous forme d'ions cuivrique Cu2+. L'argent sera éliminé sous forme de poudre noire qui tombera au fond du récipient de l'électrolyse. Et si par hasard un peu d'argent passait en solution sous forme d'ion Ag+, ces ions argent réagiront immédiatement avec le métal cuivre selon l'équation : 2 Ag+ + Cu --> Cu2+ + 2 Ag. Et là encore, l'argent tombera sous forme métallique au fond du bac d'électrolyse.
    Donc hélas, tu n'arriveras jamais à faire passer ton argent de l'anode à la cathode. Désolé d'être décourageant.

  3. #3
    adragon

    Re : Electrolyse argent

    merci. en fait c'est un peu plus compliqué maisje ne peux pas en parler en publique. Tu serais ok en MP pour que je t'en dise un peu plus ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Electrolyse argent

    Dommage... c'est un peu le principe d'un forum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adragon

    Re : Electrolyse argent

    c'est une simple question de pudeur.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Electrolyse argent

    De pudeur ?

    C'est quand même dommage de passer à côté de plusieurs réponses si la discussion se fait avec une seule personne. C'est également dommage que cette discussion se fasse par MP vu que la question a été posée sur un forum.

Discussions similaires

  1. Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse
    Par vdor dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2019, 17h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 10h08
  3. Argent colloidal__particule fine par electrolyse
    Par dubois20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 18h27
  4. electrolyse-colloide d'argent possible pourquoi pas l'or
    Par inviteeb0be75f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 15h16