Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse



  1. #1
    vdor

    Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse


    ------

    bonjour à tous

    un moment que j'étais pas venu

    je fais pas mal de photo, et je jette mon bon vieux fixateur à la dechetterie... qui en fait je ne sais quoi

    et en me renseignant, il apparait que l'argent contenu dans ce fixateur (en quantité variable, assez faible il est vrai) peut être récuperé. Double avantage, je peux m'en resservir pour faire mon propre papier au nitrate d'argent, et je pollue moins !

    alors voila où en sont mes recherches... (je suis pas du tout connaisseur en chimie, mon experience s'arrête après le bachot !). Il semble qu'on puisse faire une electrolyse du bain avec une electrode en nickel. Mais au niveau tension, et polarité, je suis un peu perdu !

    une idée ? un qui a déja fait ça ?

    merci... à plus

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Je sais que les bains photographiques sont rcyclés depuis longtemps par les grandes firmes: l'argent est un des métaux le plus recyclés ( on se demande pourquoi ). Quant à savoir comment faire? Peut-être qu'en mettant ton bain en présence d'une pièce en cuivre, voir si celle-ci ne se couvrirait pas d'Ag métal? A essayer.

  3. #3
    vdor

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    ou une piece en argent, puisque le but est de récuperer l'argent pour le fondre dans l'acide nitrique... ? (et du nitrate d'argent faire mon papier albuminé)

    mon problème est la polarité et le materiau de l'autre éléctrode ? un simple fil de cuivre suffit ? il va de soi que je cherche aussi à récuperer l'argent seulement et si possible de bonne qualité donc sans autre métal avec !

  4. #4
    oursgenial

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    L'argent de tes bains se trouve sous forme d'ions Ag+. Le but du jeu est de les retranformer en Ag métal: pour cela il faut un réducteur. Deux solutions 1 un réducteur chimique, je propose le cuivre métal 2 un réducteur électrochimique, la cathode d'une cellule électrolytique, dont il faudra fixer soigenusement le potentiel. L'argent métal ne peut pas réduire des ions Ag+ ( c'est le serpent qui se mord la queue)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    La récupération de l'argent des bains de thiosulfate n'est pas aisé. On peut le faire par électrolyse, avec un peu n'importe quel courant, et n'importe quelle tension. Mais cette opération produit un dépôt d'argent très léger et pulvérulent, qui se disperse dans la solution. C'est difficile de le récolter.
    Le plus efficace est d'ajouter du sulfure de sodium au bain et de filtrer le sulfure d'argent noir insoluble ainsi formé. C'est facile et efficace, et cela ne sent pas mauvais.
    Mais après, pour récupérer l'argent, c'est une autre affaire. On ne peut pas dissoudre le sulfure d'argent dans un acide. On peut le calciner en présence de soude dans un creux creusé sur du charbon de bois, et on récupère un globule d'argent après refroidissement. Mais c'est un travail de longue haleine. Il en faut des heures de travail pour récupérer 1 seul gramme d'argent. Je l'ai assez fait pour t'en assurer !
    Mais le problème final est la transformation de l'argent en nitrate d'argent. En principe il suffit de tremper ton morceau d'argent dans de l'acide nitrique concentré et chaud. Mais le problème c'est que cette opération produit des bulles de gaz NO qui giclent dans l'acide bouillant, et projettent des gouttelettes de nitrate d'argent un peu partout. Même en prenant des précautions de protection, ton labo et ton équipement est vite constellé de taches noires d'argent indélébiles.
    Essaie ! Moi je l'ai fait des dizaines de fois. Mais je suis un peu découragé.

  7. #6
    invitea724b912

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    et precipiter l'argent avec des ions chlorures ça marcherait pas, au lieu du sulfure?

  8. #7
    invite42d02bd0

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Citation Envoyé par stef
    et precipiter l'argent avec des ions chlorures ça marcherait pas, au lieu du sulfure?
    Je ne suis pas un spécialiste de la chimie inorganique, mais le tout est de bien doser tes chlorures... et éviter de faire AgCl2^-

    En fait AgCl n'est pas stable et se transforme en Cl2 et Ag

  9. #8
    invite9b75b5a3

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Bonjour,
    Je sait peu de choses à ce sujet mais un peu quand meme
    1)Il me semble(pas sur) que c'est dans le bain d'arrêt*- ou de blanchiment que l'on récupère l' Ag
    2)C'est bien par électrolyse que celà se fait ... j'en suis sur,
    Un collègue qui as travaillé en labo film m'a donné un barreau de graphite sur lequel s'etait collé une bonne couche d'argent...

    *Attention le bain d'arrêt faites c'est de l'acide acétique (une sorte de vinaigre quoi) Meme si a p^remiere vue il est relativement innofenssif
    il pourrair "réagir " dangeureusement selon ce que vous faites...

    A+
    yan

  10. #9
    invite0324077b

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    l'electrolyse est bien la bonne methode pour recuperer l'argent sans introduire d'autres metaux

    donc anode en graphite et cathode en graphite aussi ou en argent pur

    le probleme est que ton argent est dissous dans un truc qui n'est pas fait pour servir d'electrolyte , et qui risque de se decomposer aussi : par example l'acide acetique se decompose a la cathode : pas etonnant que ca ne fasse pas de depot facile a recuperer

    appel a tous les chimistes : que faut il ajouter a bain pour en faire un bon electrolyte

    je pense par example au cuivre : si on electrolyse du sulfate de cuivre pur le depot est non adherent : si on ajoute de l'acide sulfurique c'est solide

    je pense qu'avec l'argent aussi il doit suffir d'ajouter le bon acide , lequel ? sulfurique ou nitrique ?

  11. #10
    vdor

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Citation Envoyé par yanlo Voir le message
    Bonjour,
    Je sait peu de choses à ce sujet mais un peu quand meme
    1)Il me semble(pas sur) que c'est dans le bain d'arrêt*- ou de blanchiment que l'on récupère l' Ag
    yan
    merci de votre attention à tous

    effectivement, j'ai un peu abandonné la question... mais

    ce qu'on appelle le bain d'arrêt (eau + acide acétique) sert juste à stopper la révélation, à neutraliser le révélateur (qui déteste l'acide !). A ne pas confondre avec le fixateur. En aucun cas il n'a de rôle avec l'argent, on peut même séparer les deux bains avec de l'eau toute simple.

    je crois que l'argent (et je peux me tromper) est contenu dans le fixateur, celui qui débarasse le papier-photo de son argent en trop (et qui pourrait continuer à noircir avec le temps). Je pense que c'est ce que tu voulais dire !

    mais la question demeure !

    merci

  12. #11
    invitead72147d

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Moyen rapide et efficace pou récupérer ton argent: places toi en milieu basique (>8)en ajoutant une base (NH4OH...). Sous hotte, avec lunette, masque et tout l'bordel, ajoute lentement (goutte à goutte), idéalement sous agitation magnétique, une solution diluée (1/4) d'hydrazine. Après réaction complète (trempes un fil de cuivre dans le bain, si il se recouvre d'argent, la réaction n'est pas terminée), filtre sur buchner, laves abondement à l'eau distillée, et passes au four à 200°C pdt 1H00. A partir de cette poudre d'argent fine,tu peux synthétiser à peut près n'importe quel sel. Pour le nitrate (mais il me semble qu'en photo c'est le bromure) tu n'auras qu'à la traiter à l'acide nitrik conc (sous conditions de sécu valables) puis de chauffer l'ensemble jusqu'à cristallisation du sel. Pour les halogénures, c'est plus simple, tu devras simplement ajouter un sel alcalin de l'halogènure que tu souhaites obtenir à une solution de nitrate d'Ag très diluée, puis de filtrer le précipité obtenu.
    ---VIVE LES METAUX NOBLES---

  13. #12
    ecolami

    Re : recuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Bonjour,
    En présence de Fer métal quelle réaction avec un un fixateur saturé d'argent? Avec le cuivre on a un dépôt adhérent et la réaction cesse aussitôt q'une couche d'argent infime se soit déposée. Obtenir de l'argent en poudre pas trop fine serait idéal.
    (je sais le sujet a 10ans mais pourquoi en ouvrir encore un ?)

  14. #13
    Juleees

    Re : Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Bonjour,

    Je me permets de relancer le sujet car j'ai besoin de quelques précisions pour aboutir mon projet de récupération.

    J'ai parcouru plusieurs sources issues de "bibles" photographiques, et j'ai pu constater que pour récupérer l'argent par électrolyse du bain de fixateur usagé il fallait :

    -cathode en acier inox
    -anode en graphite
    -quelques milliampères (1 ou 2) par décimètre carré de cathode
    -tension inférieure à 1 volt (comprise entre 0,3 et 0,5 V)

    Le courant à envoyer étant très faible, avez-vous réussi à obtenir de l'argent avec une plus forte intensité sans que cela ne crée trop de sulfure ?
    Savez-vous combien de temps doit durer l’électrolyse ?

    Mes premières expérimentations étaient faites (très intuitivement, inconsciemment) en branchant simplement une plaque d'alu à une pile que je mettait dans le bain de fixateur pendant plusieurs jours... J'ai obtenu ce genre de résultat, qu'en pensez-vous ? https://ibb.co/pr2Cvfh (lien vers photo)

    Depuis j'ai essayé de faire l’électrolyse de manière précise (dans un bain de 4L agité magnétiquement avec cathode en acier et anode en graphite et faible intensité), mais au bout de plusieurs heures la récolte est pratiquement nulle... Avez-vous des retours/explications à m'apporter ?


    Merci d'avance pour vos retours qui me seront grandement utiles

  15. #14
    Henrix

    Re : Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Il n'y a pas d'argent dans le fixateur.
    C'est dans le révélateur (usagé) que se trouve l'argent.
    Dernière modification par Henrix ; 14/05/2024 à 12h27.

  16. #15
    Juleees

    Re : Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Le fixateur contient l'argent non insolé, car il permet justement de l'éliminer afin de rendre l'épreuve photographique insensible à la lumière.

  17. #16
    ecolami

    Re : Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Bonjour,
    La photo avec la plaque d'aluminium montre bien que SEULES les bords découpé et donc non anodisé ont cristalisé de l'argent.
    Je ne sais pas si tu as LU TOUS les post, je n'ai pas l'impression. Apres avoir tout lu tu peux demander des précisions sur ce qui n'a pas été abordé.
    Sur quel volume opère tu?

  18. #17
    Kondelec

    Re : Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Bonjour

    La récupération de l'argent du fixateur est on ne peut plus simple : Tu prends un fil de cuivre et tu le trempes dans la solution.
    L'argent va se former sur la surface du métal. Il est possible qu'un peu de paillettes tombe au fond donc il faut penser à les récupérer.
    Cette expérience était avant pratiquée dans les lycées et collèges sous le nom "d'arbre de Diane", avant que le cours de l'argent ne s'envole et multiplie son prix par 10 (et qu'on banisse presque tous les produits chimiques dans le secondaire).

  19. #18
    Juleees

    Re : Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    @ecolami

    Merci pour ce retour qui m'éclaire sur le fait que ma plaque soit anodisée... Je n'avais même pas fait attention à ça...
    J'ai bien lu tous les posts, mais certains se contredisent ce qui ne me facilite pas la tâche...
    Tu as dis "En présence de Fer métal quelle réaction avec un un fixateur saturé d'argent? Avec le cuivre on a un dépôt adhérent et la réaction cesse aussitôt qu'une couche d'argent infime se soit déposée. Obtenir de l'argent en poudre pas trop fine serait idéal." Cela signifie que le cuivre ne permets pas d'obtenir une cristallisation conséquente du fait de l'arrêt quasi immédiat de la réaction ?
    Je travaille dans un laboratoire professionnel, je passe donc beaucoup de papier ce qui me permet d'avoir une concentration conséquente d'argent en suspens dans le bain. Lors de l'expérience avec la plaque d'alu, le bain contient une petite trentaine de litres. Alors que lorsque je tente l'opération avec un agitateur magnétique et un courant très faible, l’électrolyse contient seulement 5L de fixateur.

    @Kondelec merci pour ce retour, je vais donc essayer de faire mon électrolyse avec une plaque de cuivre, en espérant qu les résultats soient concluant. Je reviens vous faire un retour dès que j'ai pu mettre sur pied l'expérience.

  20. #19
    ecolami

    Re : Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Bonjour
    Tu peux essayer avec plusieurs métaux Fer, Cuivre, Zinc pour voir si , sans électricité, l'argent se dépose sans former une couche protectrice.
    Le test au fil de cuivre permet de savoir s'il y a de l'argent (ou du mercure ou un autre métal précieux ) il suffit de plonger un bout de cuivre decapé pendant quelques instants.

  21. #20
    Juleees

    Re : Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Tu me préconises de ne pas faire d'electrolyse ? Le simple fait de tremper du métal dans mon bain suffit à cristalliser l'argent ?

    Qu'entends-tu par couche protectrice ?

  22. #21
    Kondelec

    Re : Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Bonjour

    Oui un simple fil de cuivre trempé dans la solution d'argent va suffire à le précipiter. Il n'y a pas de "couche protectrice", la réaction se produit jusqu'à totale disparition du cuivre (si il y a assez d'argent).
    Ne t'attends pas quelque chose de spectaculaire : Les bains de révélateurs sont très dilués, mais après quelques heures/jour tu verra que le cuivre a changé de couleur.

  23. #22
    ecolami

    Re : Récuperer l'argent du fixateur par electrolyse

    Citation Envoyé par Juleees Voir le message
    Tu me préconises de ne pas faire d'électrolyse ? Le simple fait de tremper du métal dans mon bain suffit à cristalliser l'argent ?

    Qu'entends-tu par couche protectrice ?
    Bonjour, Oui c'est un essai facile et, avec un peu de chance, tu pourra précipiter l'argent.
    J'ai souvent testé au fil de cuivre la présence d'argent et a chaque fois après avoir déposé une très fine couche d'argent la réaction s'arrêtait n'ayant plus de cuivre en contact avec la solution. Donc essaye aussi d'autres métaux que le cuivre comme je l'ai suggéré.
    Remarque si tu ajoute un acide tu auras un dégagement de SO2 et une LENTE précipitation de souffre colloidal à cause du Thiosulfate, l'argent précipiteras en AgCl si tu as mis du HCl. Je ne recommande pas cette méthode.

Discussions similaires

  1. Argenture par électrolyse
    Par invite44ca2998 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2015, 10h14
  2. dorure par electrolyse
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 18h24
  3. Dosage par électrolyse
    Par invitef99e3ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 18h28
  4. Vitesse d'attaque de l'argent par Cl2
    Par invite025d5dcf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2005, 08h44