La compensation des carbonates,...c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

40CDV20

------

Bjr,
    Je suis tombé par hasard sur un article sur Yahoo qui traitait d'une curiosité, quant aux victimes du Titanic (non récupérées s'entend)
    Il est constaté à -3800 m une absence totale de squelettes et d'os ? L'explication scientifique serait récente et il serait question qu'à cette profondeur, au-delà "du seuil de compensation des carbonates", l'eau de mer (température et salinité locale possiblement) serait capable de dissoudre rapidement CO3Ca, sel constitutif des os. Il est supposé que ceci fait l'os se déstructure, se délite et "disparaît" totalement.
    Les victimes ayant atteint cette profondeur sont comptabilisées par leurs chaussures.
    Merci
    Cdt

-----

Resartus

Re : La compensation des carbonates,...c'est quoi ?

Bonjour,
    L'article wikipedia (en Anglais, malheureusement) décrit assez précisément le phénomène (en Français, il est un peu trop laconique)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Carbon...ensation_depth
    Du point de vue chimique, le carbonate de calcium se transforme en hydrogénocarbonate, qui est soluble. Cette transformation est favorisée par la pression, d'où le fait qu'à une grande profondeur, il ne peut plus y avoir de dépot insoluble de carbonate de calcium.
    Ce qui complique le calcul de la profondeur exacte où cela commence, c'est que cette réaction est favorisée par la quantité de CO2 présent (notamment à cause de la dégradation des matériaux organiques) qui dépend de l'endroit où on est.
    Pour la détermination de cette profondeur en géologie, un autre phénomène est à prendre en compte : l'arrivée constante de nouveaux carbonates qui peut compenser la disparition de ceux dèjà présents.
    Dernière modification par Resartus ; 12/05/2024 à 14h23.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

40CDV20

Bsr,
    Super, je n'en avais jamais entendu parler. J'ai pensé à une plaisanterie avec le comptage des chaussures et j'en étais resté à une très lente dégradation des ossements, au fil de millions d'années de boulversements géologiques. Merci
    Cdt

ecolami

Bonsoir, Les os sont faits de phosphate et non de carbonate de Calcium.
    En profondeur la dégradation de la matière organique est anaérobie donc il y a production de CO2. Etant donné la forte pression il est possible de dissoudre BEAUCOUP PLUS de CO2 et donc d'avoir une eau PLUS ACIDE. Pour le phosphate il suffit d'avoir juste un hydrogénophosphate de Calcium pour qu'il soit soluble.
    On peut imaginer que la dégradation de la gélatine des os fournisse localement un surplus de CO2 au nivea des os. Mais ce n'est pas nécessaire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Resartus

Bonjour,
    Très juste, Ecolami. La compensation des carbonates ne peut en aucun cas expliquer la disparition des squelettes de vertébrés.

Par contre, pas complétement sûr que ton explication suffise, car la solubilisation des phosphates de calcium type hydroxyapatite est très très faible aux pH rencontrés dans les eaux de mer, et il n'est d'ailleurs pas rare de retrouver ce type de cristaux dans des sédiments marins très anciens.
    J'ai trouvé cet article qui avance une autre explication : la structure minérale ne serait pas dissoute, mais suffisamment fragilisée par la disparition de la matière organique pour se disperser sous forme de microcristaux. Je ne sais pas dire quel est son sérieux....
    https://www.eurekaselect.com/article/121504
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Très juste, Ecolami. La compensation des carbonates ne peut en aucun cas expliquer la disparition des squelettes de vertébrés.
    L'hydroxylapatite des elements osseux en milieu marin (et meme continentaux) est progressivement transformee en francolite (carbonate-apatite).
    Nemliher et al., 2004
    Elorza et al., 1999
    En dessous de la CCD, je suppose qu'un telle apatite commence a se decomposer ou n'a pas le temps de se former et se desagrege dans le processus.

J'ai trouvé cet article qui avance une autre explication : la structure minérale ne serait pas dissoute, mais suffisamment fragilisée par la disparition de la matière organique pour se disperser sous forme de microcristaux. Je ne sais pas dire quel est son sérieux....
    C'est possible. Le diffractogramme de l'hydroxyapatite presente sous la profondeur de compensation de l'opale (~6000m) dans les boues abyssales n'est pas tres net et temoigne sans doute d'elements cristallins tres petits issu de la fragmentation de grains de bioapatite plus importants. D'un autre cote, la fluorapatite (sulfatee ou non) est presente dans une fraction granulo superieure.

Trueman & Tuross, 2002
    Ohta et al., 2021

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/05/2024 à 12h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

40CDV20

Bjr,
    Merci à chacun, c'est intéressant.
    Cdt

Discussions similaires

1. Dosage Carbonates
    Par invitee92c68c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2021, 18h01
  2. C’est quoi les carbonates ?
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 15h01