Diagram des phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diagram des phases



  1. #1
    kadave

    Diagram des phases


    ------

    j ai quelques question sur les bases de diagram de phases que j aimerais vous poser .

    Q1: l interet des diagram des phases

    Q2: lors du refroidissement d un liquide de diagram isomorphe ,si la composition chimique du solide est homogene

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diagram des phases

    Bonjour Kadave,

    N'oublie pas de dire bonjour (surtout quand tu ouvres une discussion).

    Ce message me semble plus chimique que physique, je l'ai donc déplacé en chimie.
    A confirmer car ce n'est pas parfaitement clair.

    Il n'y a pas d'accentué ni d'apostrophe. Je suppose que c'est un problème de clavier, ce n'est pas trop grave.

    La question 2 n'est pas clair. Je n'y vois pas la question en fait. Il doit manquer un petit bout à la phrase.

    Bonne continuation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gts2

    Re : Diagram des phases

    Q1 : comme tout diagramme cela permet de condenser, de manière visuelle, une litanie de chiffres.
    Au vu de Q2, on s'intéresse aux diagrammes binaires. Cela permet de voir comment va se comporter un alliage lors de la fusion, déterminer les températures adéquates pour des distillations...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diagram des phases

    Salut,

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Cela permet de voir comment va se comporter un alliage
    C'est idiot mais je n'avais pas pensé à ça. D'autant plus bête que j'ai eut un cours de métallurgie.

    Certains diagrammes sont d'ailleurs fort complexes (comme celui des fontes/aciers) et c'est très utile pour étudier les transformations thermodynamiques et savoir les mélanges à utiliser, les vitesses de refroidissement etc....

    Un petit exemple est parfois plus parlant :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagra...hase_glace.png
    Le diagramme de cette bonne vieille flotte gelée, la glace

    Imagine-t-on faire des analyses des glaces sans diagramme de phase ???

    KAdave,

    Je suis désolé que tu ne sois pas encore repassé. Mais s'il te plaît, si tu repasses, essaie peut-être de préciser ta question car je ne suis pas sûr qu'on ait bien répondu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diagram des phases

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Certains diagrammes sont d'ailleurs fort complexes (comme celui des fontes/aciers) et c'est très utile pour étudier les transformations thermodynamiques et savoir les mélanges à utiliser, les vitesses de refroidissement etc....
    Tu devrais voir les beautés qu'on utilise en pétrologie magmatique/métamorphique.... heureusement la modélisation thermodynamique sur ordi est venue a la rescousse....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diagram des phases

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Tu devrais voir les beautés qu'on utilise en pétrologie magmatique/métamorphique.... heureusement la modélisation thermodynamique sur ordi est venue a la rescousse....
    Comme ceux-ci par exemple ? http://pst.chez-alice.fr/fiches/f1sg6.htm

    Joli en effet, je ne connaissais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diagram des phases

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Comme ceux-ci par exemple ? http://pst.chez-alice.fr/fiches/f1sg6.htm

    Joli en effet, je ne connaissais pas.
    Non non, bien pire, ca c'est pour les debutants (2eme annee geol), et de surcroit tres tres simplifie (tu n'as pas idee ce qui peut se cacher dans un terme simple comme 'peridotite'); des qu'on essaie vraiment d'expliquer des observations reelles, ca devient vite franchement complexe.

    Rien que pour donner une idee, voila un diagramme (simple) qui sort dans Google Image lorsque je fais une recherche pour des diagrammes de phase en petro metamorphique.


    Je dis simple car le systeme est ferme et contraint (sature en quartz, eau et plagioclase), c'est a l'equilibre, c'est seulement entre 550 et 675ºC / 4 a 9 kbar, les solutions solides ne sont pas considerees et seulement la substitution Mg <=> Fe dans la biotite (la phase 'bi' ici, qui est normalement (K,Na)(Mg,Fe,Mn,Ti)3(Si,Al)4O10(OH,F,Cl)2) est calculee (alors que chaque phase est sujette a de nombreuses substitutions suivant les conditions P-T-X).

    Au final, le but de ce diagramme est de donner un intervalle de pression et temperature associer a une barre d'erreur acceptable pour l'assemblage mineral observe, et donc la plupart des variables sont ignorees, simplifiant l'affaire.

    J'ai bien des beaux diagrammes de phase de la petro de l'introduction de ma these (apres, ce n'est plus graphiquement vraiment representable, trop de variables), mais malheureusement pas sous la main.

    [EDIT] sorry, la piece jointe n'etait pas sensee etre la [/EDIT]

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/10/2019 à 10h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Energie] block diagram
    Par Dalalennahli dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2016, 12h21
  2. LabVIEW(image du block diagram) - PIC 16F877
    Par invite6ba45cf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2010, 21h24
  3. Devoir sur le diagram de Venn
    Par invite817a7623 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 14h49
  4. Programme pour faire Diagram de Venn
    Par invitef816fdcb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 15h56