Bonjour à tous!
J'ai une question à vous demander car je pense ne pas avoir bien compris le recul d'ionisation.
Voilà la question qui me pose problème :
On mélange 50 ml de solution H3PO4 0,1 molaire et 25 ml de solution de NaOH 0,1 molaire. Le pH est de 2,35. Expliquer la valeur du pH?
(Les pKa de H3PO4 sont 2,23 ; 7,21 et 12,32)
Alors moi déjà au début j'aurais dit qu'en ajoutant 2.5 mmoles de OH- à 5 mmoles de H3PO4 on aurait autant de formes H3PO4 que de H2PO4- (2.5mmoles de chaque), et donc un pH= pKa = 2.23.
Bien sur c'est faux ^^
Donc j'ai regardé la correction et ils disent que le pH est plus élevé qu'attendu car il y a recul d'ionisation donc on ne peut pas utiliser les formules approchées
Au final j'ai réussi à le faire et effectivement en n'utilisant pas de formule approchée je trouve bien pH=2,35
La question que je me pose c'est donc pourquoi???
Moi j'avais pris pour habitude de dire que quand on voulais un pH = pKa il fallait retrouver en solution autant d'acide que de base conjuguée...
J'ai relu mon cours sur le chapitre Recul d'ionisation et j'ai compris le principe : En ajoutant à une solution de protolyte faible un protolyte fort donnant l'un des ions libéré par le protolyte faible, il provoque une diminution de l'ionisation de l'acide faible
Ce qui s'explique bien avec la formule du pKa et la loi de Le Chatelier
Ce que je ne comprend pas (on y arrive!) c'est que dans cet exercice le protolyte fort n'a aucun ion en commun avec le protolyte faible!
Comment ce fait-il qu'il y ait recul d'ionisation alors
Avez vous un avis su la question?
-----