Pouvoir rotatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pouvoir rotatoire



  1. #1
    Rezard

    Pouvoir rotatoire


    ------

    Bonjour, petite question concernant le pouvoir rotatoire. J'ai synthétisé un produit qui d'après la littérature donne un pouvoir rotatoire de -38° pour une concentration de 1g/mL.
    Cependant expérimentalement, j'ai obtenu -31° pour une solution contenant 0.0343g de produit pour 10mL de solvant dans la cuve, le polarimètre m'as donné -0.1058 en angle de rotation observé en degrés.

    Puis-je donc dire que le résultat est en accord avec la littérature même si j'ai un écart de 7° ? Parce que j'ai vu une définition qui disait que l’angle de rotation est propre au produit chiral, caractéristique de celui-ci.

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Pouvoir rotatoire

    Bonjour,

    L'écart est relativement important.
    Es-tu sûr de la pureté de ton produit ? De l'absence de tout stéréo-isomère ?
    La référence concerne-t-elle le même solvant, et la même longueur d'onde ?

  3. #3
    Resartus

    Re : Pouvoir rotatoire

    Bonjour,
    La précision des mesures n'est probablement pas en cause. Deux explications possibles :

    1) La plus probable serait que le produit n'est pas complétement chiral, et que vos synthèses ont donné un certain pourcentage de l'autre produit.
    2) le pouvoir rotatoire dépend du solvant utilisé. Il faudrait essayer avec celui de la littérature pour retrouver exactement les mêmes conditions.

    Il dépend aussi de la longueur d'onde et de la température, mais je suppose que vous avez utilisé les valeurs standard
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Rezard

    Re : Pouvoir rotatoire

    Bonsoir, merci pour vos réponses, alors concernant le solvant, c'est le même que celui décrit en littérature, au niveau de la longueur d'onde, les enseignants ont sûrement dû bien régler l'appareil pour le tp. Le problème doit venir de la pureté de mon produit, il est vrai que pour la ccm, j'avais déjà des tache d'impuretés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pouvoir rotatoire

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Rezard Voir le message
    au niveau de la longueur d'onde, les enseignants ont sûrement dû bien régler l'appareil pour le tp.
    Même s'il s'agit d'un TP, il faut bien vérifier que les paramètres sont bons.

    Citation Envoyé par Rezard Voir le message
    Le problème doit venir de la pureté de mon produit, il est vrai que pour la ccm, j'avais déjà des tache d'impuretés.
    Si le produit n'est pas propre, la valeur du pouvoir rotatoire ne peut pas être exploitée. Cette mesure doit se faire sur un produit purifié.

  7. #6
    Rezard

    Re : Pouvoir rotatoire

    très bien, c'est noté merci

Discussions similaires

  1. Pouvoir rotatoire
    Par diabolita dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2015, 17h08
  2. pouvoir rotatoire
    Par hakim2015 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2014, 22h15
  3. [Exercice] pouvoir rotatoire
    Par hakim2015 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2014, 23h19
  4. Pouvoir rotatoire
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 18h04
  5. Pouvoir rotatoire
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2008, 20h12