Production industriel d’explosifs du 19eme siècle à nos jours.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Production industriel d’explosifs du 19eme siècle à nos jours.



  1. #1
    Seiter2468

    Production industriel d’explosifs du 19eme siècle à nos jours.


    ------

    Bonjours et merci de prendre du temps pour lire ma question.

    En effet j’aurais une question plutôt lié à l’histoire de l’industrie chimique du coté militaire.

    Comme vous le savez à partir du 16eme siècle en occident les armées on commencés à utiliser de la poudre à canon produite à base de charbon, de soufre et de salpêtre.

    Mais à partir du 19eme siècle le chimiste Julius Wilbrand a trouvé un procédé chimique afin de produire de la TNT. Plus tard de nombreux autres explosifs comme par exemple le RDX seront découvert et utilisés comme charge de propulsion pour les balles des armes modernes.

    Ma question est la suivante : quel sont les procédés industriels qui permettent de produire les différents composés dans les charges explosives (TNT, RDX je sais pas si il y en a d’autres) ainsi que les composés chimiques servants de matières premières ?

    Je sais que les composés comme le RDX et la TNT sont des cycles aromatiques de carbone auquel on a "ajouté" des groupement nitro. je voulais savoir comment des chimistes des temps anciens on fait pour obtenir l’ammoniaque et faire une réaction d’addition sur du toluène.

    bon je sais que le sujet de la questions peut paraitre morbide. Mais le secteur des explosif était je pense l'un des plus grand secteurs chimique avec le secteur des textures et la pharmacie et mérite qu'on s'y intéresse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Production industriel d’explosifs du 19eme siècle à nos jours.

    Bonjour,

    On ne va pas entrer en matière sur le thème des explosifs. Par contre on peut te répondre sur le problème de la synthèse de l'ammoniaque par le procédé Haaber-Bosch. On commence par comprimer fortement un mélange d'air (78% N2 + 21% O2 + 1%Ar) et d'un grand excès de gaz H2, puis on le fait passer sur un catalyseur à base de poudre de fer chauffé à 400°C. N2 et H2 réagissent et forment NH3. Simultanément H2 et O2 forment de l'eau. Donc il sort un mélange NH3, H2O et Ar.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Production industriel d’explosifs du 19eme siècle à nos jours.

    Bonjour.

    Comme indiqué dans les règles du forum (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html), nous ne discutons pas des explosifs. Je ferme donc cette discussion.

Discussions similaires

  1. Question : production de colorants au 19eme siècle
    Par Seiter2468 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2019, 21h51
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2013, 14h46
  3. grands collectionneurs du 18 et 19eme siecle
    Par invite59515771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 18h15