Bonjours et merci de prendre du temps pour lire ma question.
En effet j’aurais une question plutôt lié à l’histoire de l’industrie chimique du coté militaire.
Comme vous le savez à partir du 16eme siècle en occident les armées on commencés à utiliser de la poudre à canon produite à base de charbon, de soufre et de salpêtre.
Mais à partir du 19eme siècle le chimiste Julius Wilbrand a trouvé un procédé chimique afin de produire de la TNT. Plus tard de nombreux autres explosifs comme par exemple le RDX seront découvert et utilisés comme charge de propulsion pour les balles des armes modernes.
Ma question est la suivante : quel sont les procédés industriels qui permettent de produire les différents composés dans les charges explosives (TNT, RDX je sais pas si il y en a d’autres) ainsi que les composés chimiques servants de matières premières ?
Je sais que les composés comme le RDX et la TNT sont des cycles aromatiques de carbone auquel on a "ajouté" des groupement nitro. je voulais savoir comment des chimistes des temps anciens on fait pour obtenir l’ammoniaque et faire une réaction d’addition sur du toluène.
bon je sais que le sujet de la questions peut paraitre morbide. Mais le secteur des explosif était je pense l'un des plus grand secteurs chimique avec le secteur des textures et la pharmacie et mérite qu'on s'y intéresse.
-----