DM acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DM acide base



  1. #1
    kadinbr

    DM acide base


    ------

    Bonjour, j'ai dm à rendre à la rentrée et le prof avait dit que se serait impossible d'avoir ce genre de question au bac.

    Habituellement je suis bonne en physique-chimie, mais là il y'a quelques questions dont je n'arrive pas.

    Solution d?acide fort:

    On étudie une solution chlorhydrique HCL( acide fort) dont la molarité ( quantité d?acide dissoute par litre de solution préparée) est notée ÇA. Son volume est appelé Va.

    Toute les questions je les ai réussit, sauf pour:

    -la 3b: Pour une telle molarité, on ne peut plus négliger sur les quantités d?Ions H3O+ et HO- initialement présent dans l?eau pure. Quelle est alors la seule concentration qui peut être déterminée grâce au tableau d'avancement ?
    Juste avant avec c?a= 4,0x10^-8 (pH= 7,2), j'avais dit que c?était Absurde et que la formule était non valide ici et le tableau d?avancement je l?avais fait dans les questions précédentes.

    - 4b. On posera h=[H3O+]. Que vaut [HO-] en fonction de h ? Réécrire l'équation d'électroneutralité avec h pour seule inconnue, montrer qu?elle est équivalente à une équation du second degré.
    C. Résoudre numériquement cette équation, en déduire la valeur du pH.

    Pour l'équation D?électroneutralité, j'ai fait:

    [HCL]+[H3O+]= [CL-]+[HO-]

    Ce qui donne [HCL]+ h= [CL-]+[HO-]

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : DM acide base

    Un acide fort comme HCl est totalement dissocié en solution aqueuse : HCl +H2O -> Cl- +H3O+
    Donc mettre Ca mol de HCl revient à mettre Ca mol de H3O+ et Ca mol de Cl-
    L'électroneutralité , si on a mis HCl et de l'eau, s'écrit ( H3O+ )= (OH-) + (Cl-) et le produit ionique de l'eau est toujours vérifié donc (OH-) = 10^-14/h
    Et il est évident que la réponse pH = 7,2 pour une solution de HCl, même en très faible concentration, est absurde ! Tu as , pour ce point, totalement raison !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56