Ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ozone



  1. #1
    Limonadd

    Ozone


    ------

    Bonsoir!

    Je suis en train d'apprendre des choses à propos des liaisons covalentes, les doublets liants et tout ça. Mais une question me turlupine si je puis dire
    En fait dans les cours que j'ai vu, on voit que l'oxygène peut former 2 doublets liants, donc 2 liaisons. Cela explique comment le dioxygène peut se former, avec une double liaison, juste? Mais du coup je ne comprends pas trop, comment est-il possible que du trioxygène (ozone) puisse se former?

    Je suis un peu perdu

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ozone

    Bonsoir,
    Il y a de quoi être un peu perdu, je te l'accorde. L'ozone O3 est d'abord un résultat expérimental. Il se forme de l'ozone quand on soumets le gaz O2 à une décharge électrique. C'est un fait. Mais bien entendu, on aimerait bien expliquer cette molécule par le jeu des doublets. Et bien entendu, à force de chercher, on a envisagé une ou plusieurs hypothèses. En voici une, et je commence par la plus compliquée:
    On imagine, par la pensée que l'un des doublets non partagés de l'un des deux atomes O de O2 se casse en deux électrons indépendants, puis que l'un de ces électrons passe sur un atome O voisin et isolé (issu de la rupture d'une autre molécule O2). Ce dernier atome O isolé contient alors 6+1 = 7 électrons sur sa couche extérieure, et se trouve alors porteur d'une charge négative. L'atome d'oxygène qui a perdu l'électron en question, se trouve chargé +1, et il lui reste un électron célibataire. On a alors un atome O devenu un ion négatif O- et une molécule O2 chargée 1+. Cds deux ions s'attirent, et il se forme une liaison covalence entre O2 et ce troisième atome O.
    Il y a d'autres façons de fixer le 3ème O à O2. Par exemple, on peut imaginer que l'un des doublets non partagés de l'un des deux atomes O liés se découple en deux électrons célibataires. Et que ces deux électrons font une double liaison avec les deux électrons célibataires de l'atome O isolé qui approche.
    On peut encore envisager que l'un des deux atomes O de O2 "offre" l'un de ses doublets à l'atome O qui approche, et que ce doublet reste à la fois sur l'atome O (de O2) donneur et sur l'atome isolé qui approche. Cela fait ce qu'on appelle une covalence dative.
    Tout ceci revient au même. On obtient une structure où les trois atomes O ont deux liaisons O-O non alignées, qui forment comme un circonflexe.
    Dernière modification par moco ; 01/11/2019 à 21h51.

  3. #3
    Limonadd

    Re : Ozone

    Wow, un grand merci!!

Discussions similaires

  1. Ozone
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 14h05
  2. Ozone
    Par invitee33d974a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 18h14
  3. SVT/phys-chimie:OZONE STRATOSPHERIQ A T-ELLE LES MM EFFET Q L'OZONE TROPOSPHERIQUE ?
    Par invite3ac51b88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 13h47
  4. ozone
    Par alaink dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2003, 22h35