Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.



  1. #1
    Etienne124

    Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.


    ------

    Bonsoir,
    Petite question qui fait intervenir plusieurs notions que j'ai malheureusement oubliées...
    J'ai un volume d'acétone liquide stocké à température ambiante dans un volume fermé, sous atmosphère d'azote (sous une pression de 25 mbars).
    Quelle est la concentration d'acétone dans la phase gazeuse, exprimée en g/m3 ?
    Merci d'avance pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.

    Bonsoir,
    Est-ce qu'il n'y a pas une erreur dans ta donnée ? Une pression de 25 millibars est une pression vraiment très basse. Si on conservait de l'acétone sous une telle pression à température ambiante, il s'évaporerait très rapidement. A température ambiante, la pression de vapeur de l'acétone est de l'ordre de 250 mbar, soit exactement dix fois plus.

  3. #3
    Etienne124

    Re : Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse !
    Je suis certain de la pression de 25 mbars maintenue avec de l'azote dans la cuve de stockage.
    Par contre l'acetone était un exemple, j'ai la même question pour l'éthanol par exemple.
    De manière générale, comment estimer la concentration en solvant dans le ciel d'azote de la cuve ?
    Et si c'est de l'air au lieu d'azote, le calcul est-il différent ?

    Merci d'avance!

  4. #4
    Etienne124

    Re : Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse !
    Je suis certain de la pression de 25 mbars maintenue avec de l'azote dans la cuve de stockage.
    Par contre l'acetone était un exemple, j'ai la même question pour l'éthanol par exemple.
    De manière générale, comment estimer la concentration en solvant dans le ciel d'azote de la cuve ?
    Et si c'est de l'air au lieu d'azote, le calcul est-il différent ?

    Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.

    Bonjour,
    Je suis désolé. Mais il est impossible de maintenir une pression si basse au dessus de l'acétone à température ambiante, avec ou sans azote, avec ou sans air. L'acétone va s'évaporer tout seul, sans qu'on puisse le retenir. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part.

  7. #6
    Etienne124

    Re : Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.

    Bonjour moco et merci de ta réponse ! Effectivement j'ai pris des hypothèses (dont la température) qui ne rendent pas l'exercice réaliste. En reformulant ma question initiale de manière plus générale, pourrais-tu m'aider sur le principe de calcul ?

    => Donc : si j'ai un volume de solvant liquide "X", stocké dans un tank fermé de volume "V", à une température constante "T" et maintenu sous une pression constante "P" (avec de l'air ou de l'azote) => comment estimer la concentration de ce solvant dans le ciel gazeux du tank ? Autrement dit, quand de l'air (ou de l'azote) va sortir du tank, quelle y sera la concentration en solvant ?

    Merci d'avance pour votre aide et excellente journée !

  8. #7
    gts2

    Re : Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.

    On doit pouvoir raisonnablement assimiler la vapeur à un gaz parfait, la pression étant la pression de vapeur saturante.
    On a donc Psat*V=nRT=m/MRT soit m/V=M Psat/RT.

    Pour l'acétone avec Psat=250 mbar à 20°C, cela donne 595 g/m3

  9. #8
    RomVi

    Re : Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.

    Bonjour

    L'auteur le confirmera mais je suppose que ces 25mb correspondent à une surpression (P atmosphérique + 25mb) liée à un inertage à l'azote.
    Pour calculer la concentration il faut obligatoirement spécifier la température.

  10. #9
    Etienne124

    Re : Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.

    Bonsoir RomVi,

    Effectivement, dans l'exercice, le réservoir d'acétone est maintenu en surpression (25 millibars) par de l'azote gazeux à une température de 20°C.

    L'exemple de l'acétone était peut être mal pris. Ma question est en fait de comprendre comment calculer, pour un solvant stocké dans un réservoir fermé et maintenu par de l'azote à une surpression de 25 millibars, la concentration en solvant dans ce ciel gazeux lorsque ce ciel gazeux va s'échapper du réservoir (lors du remplissage du réservoir par exemple).

    Je comprends bien que la base du raisonnement est la vapeur de pression saturante du solvant en question, mais je trouve beaucoup de méthodes de calculs différentes pour arriver finalement à une donnée exprimée en g/m³.

    Question subsidiaire : si la pression est maintenue avec de l'air et non de l'azote, le calcul est-il différent ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  11. #10
    RomVi

    Re : Acétone liquide stocké dans un volume fermé sous atmosphère azotée.

    La nature du gaz importe peu, du moment que celui ci a une température d'ébullition nettement inférieure à celle du solvant.
    La concentration du solvant est directement reliée sa pression partielle, qui est aussi sa pression de vapeur saturante à la température considérée ; pour l'acétone on a 228 mb à 20°C, ce qui signifie que dans le réservoir la pression totale est "causée" par 228mb d'acétone et le reste d'azote.
    Pour convertir en concentration molaire il suffit de passer par la loi des gaz parfaits.

Discussions similaires

  1. Échauffement d'un liquide dans un circuit fermé
    Par cbigu dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2020, 10h28
  2. Pression dans un volume semi-fermé
    Par debutantphy dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2017, 17h29
  3. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  4. Volume en cas de dissolution d'un liquide dans un autre
    Par invite8e8e2322 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2012, 13h03
  5. volume de liquide dans un cône
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2010, 09h07