Spectre RMN 1H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectre RMN 1H



  1. #1
    Icanfly

    Spectre RMN 1H


    ------

    Bonjour,

    J'ai un spectre RMN 1H pour lequel j'ai essayé de retrouver à quel signal correspond chaque H mais je ne suis pas du tout sûre de moi. Pourriez-vous me dire si ce que j'ai fait est correcte s'il vous plait?

    Le premier pic en partant de la gauche: le H qui n'est pas représenté situé après le rouge
    Le deuxième: le rose
    Le troisième: le bleu
    Le quatrième:le vert
    Le cinquième: le rouge
    Le sixième: les 3 H du groupe méthyle situé sur l'azote.
    Nom : Capture d’écran 2019-11-08 à 19.51.53.jpg
Affichages : 447
Taille : 46,8 Ko

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spectre RMN 1H

    Bonjour

    Pour le premier, il y a un déplacement très différent. Le fait que le proton se retrouve au-dessus (ou au-dessous) d'un cycle aromatique explique ce phénomène. Bien vu.
    Pour les suivants, tu t'es fondé sur la multiplicité pour réaliser les attributions, c'est une bonne idée. Reste que pour rose et rouge on attend des triplets à chaque fois. On pourrait chercher à les différentier en mesurant les constantes de couplage, mais elles semblent identiques ici. Note l'effet de toit entre le quatrième et le cinquième signal (toujours en partant de la gauche) ... c'est ce qui te permettra de trancher.

    Cordialement

  3. #3
    Icanfly

    Re : Spectre RMN 1H

    Merci, c'est assez interessant car je n'avais jusque là jamais entendu parlé de l'effet de toit. Apres avoir lu quelques articles sur le sujet je dirai que le rouge est bien le cinquième pic et le rose le deuxième. Etes vous d'accord?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2014, 20h28
  2. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56