Coefficients stœchiométriques d’une réaction d’oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coefficients stœchiométriques d’une réaction d’oxydoréduction



  1. #1
    Marmus1021

    Coefficients stœchiométriques d’une réaction d’oxydoréduction


    ------

    Bonjour ! Dans un exercice j’ai une équation d’une réaction d’oxydoréduction dans laquelle ( entre autres ) 5 moles de peroxyde d´hydrogène forment 1 mole de diiode.
    J’ai calculé dans les question précédentes la concentration molaire du diiode dans la solution S. Et la question maintenant c’est d’en déduire quelle est la concentration en peroxyde d'hydrogène dans cette solution.

    Est-ce je peux mettre que la concentration en peroxyde d’hydrogene est 5 fois plus importante que la concentration en diiode ? Ou c’est faux ?

    Parce que j’avais fait ça dans un autre exercice. J’avais mis : «*Puisque 1 mole de diiode se forme à chaque fois que 5 moles de peroxyde d’hydrogène réagissent, la concentration en H2O2 est 5 fois plus forte. Et le prof m’avait mis que* «Attention,*les quantités de matière ne sont pas égales à la concentration*».

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Coefficients stœchiométriques d’une réaction d’oxydoréduction

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Est-ce je peux mettre que la concentration en peroxyde d’hydrogene est 5 fois plus importante que la concentration en diiode ? Ou c’est faux ?
    Faux, et manifestement tu le sais.

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Parce que j’avais fait ça dans un autre exercice. J’avais mis : «*Puisque 1 mole de diiode se forme à chaque fois que 5 moles de peroxyde d’hydrogène réagissent, la concentration en H2O2 est 5 fois plus forte. Et le prof m’avait mis que* «Attention,*les quantités de matière ne sont pas égales à la concentration*».
    Le rapport de 5 comme tu l'écris toi même est entre les quantités de matière. Il faut ensuite passer aux concentrations en utilisant la définition de celle-ci.

    Une remarque : cela doit être un dosage, il faut bien voir que dans ce cas, la concentration utile est celle dans la burette, et l'inconnue est celle du récipient dans laquelle on a fait le prélèvement. La concentration dans le becher est d'une utilité très limitée ici.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Coefficients stœchiométriques d’une réaction d’oxydoréduction

    Bonjour,

    Ce fil se ra mieux en chimie, où je le déplace.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    moco

    Re : Coefficients stœchiométriques d’une réaction d’oxydoréduction

    Bonjour,

    Marmus confond nombre de moles et concentration. Mais ce serait utile de connaître exactement le libellé du problème, ce qui n'est pas le cas ici, hélas !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction Oxydoréduction
    Par NicetoSweetyou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2016, 11h40
  2. Réaction d'oxydoréduction
    Par kikoulol25 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2016, 21h08
  3. Réaction chimique et coefficients stoechiométriques
    Par invitea06f7b25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2011, 20h06
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 14h43
  5. Réaction d'oxydoréduction
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 18h50