Production de dihydrogène
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Production de dihydrogène



  1. #1
    CoyoteP

    Production de dihydrogène


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de fabriquer un générateur de dihydrogène par hydrolyse et j'ai collé des plaques de zincs et du plastique avec un pistolet à colle. Je voulais savoir si il y avait un danger de réaction entre la-dites colle et la soude dans laquelle les cellules de zinc sont plongées. Je sais que dans le cas où hydrolyse est réalisée avec du sel, il est par exemple produit un gaz mortel. Et je ne voudrai pas être dans ce cas...
    Je reste vague consciemment,

    Merci d'avance de votre aide !!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Production de dihydrogène

    Bonjour.

    Citation Envoyé par CoyoteP Voir le message
    Je reste vague consciemment,
    Merci d'être le plus précis possible pour que l'on comprenne exactement ce que tu fais. On ne peut pas deviner les éventuels problèmes si nous n'avons pas tous les détails.

  3. #3
    moco

    Re : Production de dihydrogène

    Bonjour,

    Cette demande est difficile à comprendre. Tout d'abord, le demandeur ne le dit pas, mais j'imagine qu'il veut produire du gaz Hydrogène par réaction du zinc avec la soude, selon l'équation :

    Zn + 2 OH- --> ZnO22- + H2

    Cette réaction est faisable. Mais elle est lente et laborieuse, car elle produit beaucoup de mousse corrosive. Le gaz H2 ainsi dégagé est d'un prix de revient assez élevé, à cause du coût du zinc et de la soude. Et enfin elle produit des quantités importantes de déchets de zincate, dont il faudra bien se débarrasser et dont on ne sait pas quoi faire.

    Mais ce qui est tout aussi curieux, c'est la croyance en une réaction secondaire avec du sel, et qui produirait un gaz mortel !... Un gaz mortel ! Rien que cela ! Tous les gaz sont mortels, selon la dose. Et ceux qui sont mortels à très petites doses sont bien connus. Je ne veux pas les énumérer ici. Mais je ne vois pas bien comment ils se formeraient dans une telle opération.

    Pour finir, je veux bien admettre que j'ai mal compris la demande. Si le demandeur voulait bien nous fournir plus de précisions ...
    Dernière modification par moco ; 13/11/2019 à 08h41.

  4. #4
    CoyoteP

    Re : Production de dihydrogène

    Bonjour,
    Je ne voulais pas mettre de détails afin de ne pas tenter des personnes non aptes à cela...mon système est assez basique j'ai reproduit celui d'incroyables expériences xxxxxx

    En alternant des plaques + et- de zinc.
    Il ne me semble pas que le zinc se détériore et fasse cette réaction mais ce sera plutôt H2O qui deviendra 2H2+O2.

    Est ce que le fait de coller le plastique qui isole les plaques de zinc avec un pistolet à colle peut générer un gaz dangereux ? De plus, est ce que ela tiendra dans de la soude ?
    Merci beaucoup !
    Dernière modification par Kemiste ; 16/11/2019 à 09h46. Motif: manip dangereuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Production de dihydrogène

    Bonsoir,

    Il faudrait d'abord que tu utilises les termes justes. Dans ton premier message, tu parles de faire de l'hydrogène par hydrolyse. Et maintenant tu parles d'expériences d'électrolyse. Electrolyse et hydrolyse sont deux termes qui n'ont rien à voir. Explique-toi !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Production de dihydrogène

    Bonjour.

    Ce type d'expérience fait partie des manipulations à risques qui ne sont pas discutées sur le forum (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html). La chimie ce n'est pas du bricolage qui est réalisé chez soi comme cela est montré dans le vidéo que tu proposais. Le dihydrogène est un gaz inflammable qui ne devrait pas être manipulé dans sa chambre ni avec des flammes. Cette discussion est donc fermée.

Discussions similaires

  1. Production de la dihydrogène
    Par AbbasBadre dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2014, 13h12
  2. production de dihydrogène
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2011, 11h50
  3. Production dihydrogène à partir de méthane ?
    Par invite70c6f855 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 14h28
  4. production de dihydrogène
    Par invite614f4f0d dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2006, 12h26