Electrophorese : problème de taille et de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrophorese : problème de taille et de charge



  1. #1
    Loupaces

    Electrophorese : problème de taille et de charge


    ------

    Bonjour!

    J’avais un petit problème pour un TP de chimie où l’on fera une électrophorèse qui révélera différents colorants sauf qu’avant le TP on a quelques questions de préparation dont l’une me pose problème.

    J’ai deux colorants A et B et on me demande d’apres le cours lequel migrera le plus loin suite à la séparation par electrophorese.

    Je sais d’apres mon cours que plus la charge augmente et plus la taille diminue le composé migrera.

    Or ici on a deux molécules A et B avec respectivement A chargé 2- avec une M(g.mol-1) de 502,43 (contre-ions inclus ici ce sont des Na+ qui se collent à SO3-) et B chargé 3- avec une M=534,36

    On a donc A moins lourde mais moins chargée et B plus lourde mais plus chargée du coup je ne sais pas lequel des deux migrera le plus vers l’anode....

    Merci de m’aider

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Electrophorese : problème de taille et de charge

    Bonsoir

    La charge est le facteur prépondérant.

    Cordialement

  3. #3
    Loupaces

    Re : Electrophorese : problème de taille et de charge

    Merci @HarleyApril mais je me demande si on ne doit pas considerer seulement la taille a cause de l’electroneutralite due au contre ion qui bloque les charges non? Au lieu d’avoir du SO3- on a du SO3Na donc A et B sont neutres ou les contre ions n’annulent pas les charges ? Merci pour les reponses car du coup je suis perdu....

  4. #4
    moco

    Re : Electrophorese : problème de taille et de charge

    Bonjour,
    B migre le plus vite puisqu'il est 1.5 fois plus lourd que A. La différence de masse entre les deux est quasiment insignifiante.
    Le contre-ion ne bloque rien du tout comme tu le dis. Il migre en sens inverse du ion coloré. Et de toute façon l'électrophorèse des colorants se fait toujours dans un milieu contenant une concentration élevée en un électrolyte incolore comme KNO3 ou un autre sel. Même si l'ion coloré migre dans un certain sens, il trouvera toujours une quantité égale d'ions de charge opposée, pour neutraliser électriquement la zone où il se trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupaces

    Re : Electrophorese : problème de taille et de charge

    Ha merci beaucoup j’ai compris

Discussions similaires

  1. [Exercice] Trouver la taille d'un insert après électrophorèse ?
    Par clapclap dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2016, 14h19
  2. [Biochimie] [electrophorese] La premiere dimension de l'electrophorese bidimensionelle
    Par Jeune.Pcem1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2014, 22h46
  3. [Biochimie] probleme de migration electrophorèse
    Par invite7651866c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 16h51
  4. [Biologie Moléculaire] Tampon de charge pour électrophorèse sur gel d'agarose
    Par invitebc476ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2010, 12h16
  5. Quel taille ipn pour charge palan
    Par invitee44ffacc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2009, 13h51