Hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hybridation



  1. #1
    everypentax

    Hybridation


    ------

    Bonjour, pour la question suivante :
    "Tout les carbones du but-2-ène sont hybridés sp2", est-elle vrai ou fausse ?
    car elle est notée vrai par mon tutorat, mais pour moi elle est fausse puisque l'atome C1 et C4 sont hybridés sp3, un ami me dit par effet mésomère, tout est sp2, sauf je vois mal comment l'effet mésomère peut avoir lieu quand les carbones au extrémités sont totalement liés

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hybridation

    Bonsoir,
    Tu as raison. Il ne peut pas y avoir de mésomérie avec un carbone appartenant à un groupe CH3-.

  3. #3
    everypentax

    Re : Hybridation

    donc, c'est bien sp3 au extrémité ?
    la proposition est donc fausse ?

  4. #4
    moco

    Re : Hybridation

    Oui, la proposition est fausse, C'est ce que je me tue à te dire. Les atomes C terminaux sont hybridés sp3. Ton tuteur confond probablement avec le butadiène. Tout le monde peut se tromper ! Même les tuteurs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    everypentax

    Re : Hybridation

    Il me semble que ce n'est vraiment pas nécessaire d'être aussi agressif ? je vous ai juste demandé confirmation car ça ne me semblait pas si clair..
    c'est une question qu'ils ont écrit eux-même, il n'a pas confondu avec le butadiène, je pense qu'il est juste tout simplement trompé. je vais pouvoir faire remonter l'information désormais.
    Je suis au courant, ce tuteur est un ami, il a mon âge, donc j'en suis bien consciente qu'il peut faire des erreurs.
    Merci quand même.

  7. #6
    Resartus

    Re : Hybridation

    Bonjour,
    Votre tuteur a peut-être confondu avec d'autres substituants comme -NH2 ou -OH qui ont des doublets libres

    Le N ou le O sont habituellement sp3 avec le ou les doublets libres pointant vers l'extérieur* et hors du plan, mais s'il y a une double liaison voisine (amide, acide, etc.), un des doublets libres devient p, l'atome est sp2, et il y a bien mésomérie

    *Dans la modélisation orbitales atomiques. Dans la modélisation d'hybridations moléculaires on trouvera un résultat différent
    Dernière modification par Resartus ; 15/11/2019 à 07h26.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    everypentax

    Re : Hybridation

    Merci beaucoup pour vos précisions en réalité ce n'est pas mon tuteur, c'est le "tutorat", un ensemble de tuteurs (p2 et d1), et vu que c'était un sujet de concours blancs, je voulais faire remonter l'information au plus vite pour que ce soit corrigé, et ainsi éviter de perdre des points .
    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Hybridation
    Par nata_supernova dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2013, 12h37
  2. Hybridation
    Par invite6f3d02ef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 12h29
  3. [Génétique] Hybridation ADN-ARN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 10h52
  4. Hybridation Sp³d/Sp³d² ???
    Par secondlight dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 06h29
  5. Hybridation
    Par compnoob dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 09h31