Préparation tp chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation tp chimie



  1. #1
    Bamasp

    Préparation tp chimie


    ------

    Bonsoir à tous j'ai une préparation de Tp à faire mais il y a deux questions que je ne comprends pas, de plus le sujet est en anglais donc j'ai aussi un peu de mal à comprendre. Voici l'énoncé:
    The manipulation will be performed in monome:
    • In a 100 mL three-necked round bottom flask, fittedwith an egg-shaped stir bar, and topped
    by a condenser and a dropping funnel, introduce 5 mL of linalool
    • Add 3 equivalent of acetic anhydride to the dropping funnel (volume must be calculated
    before practice)
    • To the reaction mixture, add dropwise the acetic anhydride and then heat under reflux
    during 60 minutes
    • Introduce 30 mL of water and then cool the reactionmixture at room temperature
    • Transfer the reaction mixture to a 250 mL separatory funnel
    • Extract the linalyl ethanoate with 50 mL of ethyl acetate (AcOEt) and retrieve the organic
    phase
    • Wash the organic phase with 30 mL of 5% aqueous sodium bicarbonate solution. Be careful
    to gas release! Repeat this operation three times
    • Wash the organic phase with 2 x 50 mL of water
    From this stage, the manipulation will be done in pairs:
    • Dry the organic phase on potassium carbonate, remove the solid by filtration and transfer to
    a tared round bottom flask
    • Evaporate the solvent on a rotary evaporator under reduced pressure. Ask the teacher for
    help

    Voici la traduction: La manipulation se fera en monome :
    - Dans une fiole de 100 mL à fond rond de trois cols, munie d'un agitateur de forme ovoïde, et surmontée d'un couvercle.
    à l'aide d'un condenseur et d'un entonnoir à gouttes, introduire 5 mL de linalool
    - Ajouter 3 équivalents d'anhydride acétique dans l'ampoule à brome (le volume doit être calculé).
    avant la pratique)
    - Ajouter goutte à goutte l'anhydride acétique au mélange réactionnel, puis chauffer sous reflux.
    pendant 60 minutes
    - Introduire 30 ml d'eau, puis refroidir le mélange réactionnel à température ambiante.
    - Transférer le mélange réactionnel dans une ampoule à décanter de 250 mL.
    - Extraire l'éthanoate de linalyle avec 50 mL d'acétate d'éthyle (AcOEt) et récupérer l'acide organique.
    phase
    - Laver la phase organique avec 30 mL d'une solution aqueuse de bicarbonate de sodium à 5 %. Faites attention
    au dégagement de gaz ! Répéter cette opération trois fois
    - Laver la phase organique avec 2 x 50 mL d'eau
    A partir de cette étape, la manipulation se fera par paires :
    - Sécher la phase organique sur du carbonate de potassium, enlever la matière solide par filtration et transférer sur
    une fiole à fond rond taré
    - Évaporer le solvant sur un évaporateur rotatif sous pression réduite. Demandez à l'enseignant
    aide.

    La 1ère chose que je ne comprend pas est: " - Ajouter 3 équivalents d'anhydride acétique dans l'ampoule à brome (le volume doit être calculé).
    avant la pratique) " Je ne sais pas comment calculer ce volume.
    Ensuite je dois faire un tableau avec les réactifs j'ai donc: L'anhydre acétique( volume introduit= ? ), masse molaire=102.09g/mol, densité=1.08g/cm^3
    Acétate d'éthyl: Volume introduit=50mL, Masse molaire=88.1g/mol et densité=902kg/m^3
    Bicarbonate de sodium: Volume introduit=30mL, masse molaire 84.007 g/mol et densité=2.2g/cm^3
    Linalol: Volume à prélever=5mL, masse molaire=154.25g/mol et densité=85kg/m^3
    Et on me demande de trouver le réactif limitant et d'en déduire le " molar number " qui correspond au nombre molaire je crois, et la masse théorique de l'acétate de linalyle. Je ne sais pas comment faire
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation tp chimie

    Bonsoir,
    Ton message est trop long. Il te faut apprendre à ne nous transmettre que ce qui est indispensable.
    D'abord il ne sert à rien de donner un texte en anglais et ensuite sa traduction en français.
    Ensuite, il ne sert à rien de nous forcer à lire des détails techniques, comme par exemple qu'on prend une fiole à fond rond à trois cols, qu'elle est munie d'un agitateur de forme ovoïde, qu'elle a un couvercle, et un entonnoir, etc. etc. Tout cela est important pour l'étudiant, mais cela ne l'est pas pour nous. Le seul effet est que nous n'avons pas envie d'aller plus loin.

  3. #3
    persona

    Re : Préparation tp chimie

    Bonjour,

    Ta traduction de la première phrase est un peu bizarre ! Je dirais plutôt : "dans un ballon tricol de 100 mL, muni d'un barreau magnétique ovoïde et surmonté d'un condenseur et d'une ampoule à addition,..."

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Préparation tp chimie

    Citation Envoyé par Bamasp Voir le message
    La 1ère chose que je ne comprend pas est: " - Ajouter 3 équivalents d'anhydride acétique dans l'ampoule à brome (le volume doit être calculé).
    avant la pratique) " Je ne sais pas comment calculer ce volume.
    Ensuite je dois faire un tableau avec les réactifs j'ai donc: L'anhydre acétique( volume introduit= ? ), masse molaire=102.09g/mol, densité=1.08g/cm^3
    Acétate d'éthyl: Volume introduit=50mL, Masse molaire=88.1g/mol et densité=902kg/m^3
    Bicarbonate de sodium: Volume introduit=30mL, masse molaire 84.007 g/mol et densité=2.2g/cm^3
    Linalol: Volume à prélever=5mL, masse molaire=154.25g/mol et densité=85kg/m^3
    Et on me demande de trouver le réactif limitant et d'en déduire le " molar number " qui correspond au nombre molaire je crois, et la masse théorique de l'acétate de linalyle. Je ne sais pas comment faire
    Merci d'avance
    1) Commence déjà par écrire l'équation bilan de la réaction que tu vas effectuer.
    2) On te précise le volume de linalol utilisé. Avec les données dont tu disposes, tu dois pouvoir calculer à quelle quantité de matière (en mole) cela correspond.
    3) Trois équivants d'anhydride acétique veut dire que tu en mets 3 fois plus (en mole) que le linalol. Avec un peu de calcul, tu devrais trouver à quel volume d'anhydride acétique cela correspond.
    PS: je suppose que "molar number" est une traduction moche de "nombre de moles"... Bref, on cherche une quantité de matière !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TP Chimie préparation solution
    Par emmy1977 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2014, 21h19
  2. Préparation du cuméne ( chimie industrielle )
    Par kmilln dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2014, 14h15
  3. Préparation Licence physique chimie
    Par clabina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2011, 05h30
  4. Préparation TP Chimie organique
    Par invite3fe3195b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 13h46