Bonsoir à tous j'ai une préparation de Tp à faire mais il y a deux questions que je ne comprends pas, de plus le sujet est en anglais donc j'ai aussi un peu de mal à comprendre. Voici l'énoncé:
The manipulation will be performed in monome:
• In a 100 mL three-necked round bottom flask, fittedwith an egg-shaped stir bar, and topped
by a condenser and a dropping funnel, introduce 5 mL of linalool
• Add 3 equivalent of acetic anhydride to the dropping funnel (volume must be calculated
before practice)
• To the reaction mixture, add dropwise the acetic anhydride and then heat under reflux
during 60 minutes
• Introduce 30 mL of water and then cool the reactionmixture at room temperature
• Transfer the reaction mixture to a 250 mL separatory funnel
• Extract the linalyl ethanoate with 50 mL of ethyl acetate (AcOEt) and retrieve the organic
phase
• Wash the organic phase with 30 mL of 5% aqueous sodium bicarbonate solution. Be careful
to gas release! Repeat this operation three times
• Wash the organic phase with 2 x 50 mL of water
From this stage, the manipulation will be done in pairs:
• Dry the organic phase on potassium carbonate, remove the solid by filtration and transfer to
a tared round bottom flask
• Evaporate the solvent on a rotary evaporator under reduced pressure. Ask the teacher for
help
Voici la traduction: La manipulation se fera en monome :
- Dans une fiole de 100 mL à fond rond de trois cols, munie d'un agitateur de forme ovoïde, et surmontée d'un couvercle.
à l'aide d'un condenseur et d'un entonnoir à gouttes, introduire 5 mL de linalool
- Ajouter 3 équivalents d'anhydride acétique dans l'ampoule à brome (le volume doit être calculé).
avant la pratique)
- Ajouter goutte à goutte l'anhydride acétique au mélange réactionnel, puis chauffer sous reflux.
pendant 60 minutes
- Introduire 30 ml d'eau, puis refroidir le mélange réactionnel à température ambiante.
- Transférer le mélange réactionnel dans une ampoule à décanter de 250 mL.
- Extraire l'éthanoate de linalyle avec 50 mL d'acétate d'éthyle (AcOEt) et récupérer l'acide organique.
phase
- Laver la phase organique avec 30 mL d'une solution aqueuse de bicarbonate de sodium à 5 %. Faites attention
au dégagement de gaz ! Répéter cette opération trois fois
- Laver la phase organique avec 2 x 50 mL d'eau
A partir de cette étape, la manipulation se fera par paires :
- Sécher la phase organique sur du carbonate de potassium, enlever la matière solide par filtration et transférer sur
une fiole à fond rond taré
- Évaporer le solvant sur un évaporateur rotatif sous pression réduite. Demandez à l'enseignant
aide.
La 1ère chose que je ne comprend pas est: " - Ajouter 3 équivalents d'anhydride acétique dans l'ampoule à brome (le volume doit être calculé).
avant la pratique) " Je ne sais pas comment calculer ce volume.
Ensuite je dois faire un tableau avec les réactifs j'ai donc: L'anhydre acétique( volume introduit= ? ), masse molaire=102.09g/mol, densité=1.08g/cm^3
Acétate d'éthyl: Volume introduit=50mL, Masse molaire=88.1g/mol et densité=902kg/m^3
Bicarbonate de sodium: Volume introduit=30mL, masse molaire 84.007 g/mol et densité=2.2g/cm^3
Linalol: Volume à prélever=5mL, masse molaire=154.25g/mol et densité=85kg/m^3
Et on me demande de trouver le réactif limitant et d'en déduire le " molar number " qui correspond au nombre molaire je crois, et la masse théorique de l'acétate de linalyle. Je ne sais pas comment faire
Merci d'avance
-----