Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de pH



  1. #1
    TroubadourDu55

    Wink Calcul de pH


    ------

    Bonjour à tous !

    Il y a un exercice sur lequel je galère un peu, serez-vous d'accord de me venir en aide s'il vous plaît ?

    On me demande de calculer:
    Le ph de NH3 0.1M + NaNO2 0.1M.

    Étant donné qu'il s'agit de deux bases faibles, j'ai procédé par un tableau D'AVANCEMENT ICE pour chacun par méthode d'approximation:

    Avec NH3 + H2O-->NH4+ + OH- ainsi que le Ka qui est de 10^-9.25 j'ai calculé le pOH =-log(7,499*10^-6) = 5,12... Donc pH=8,88.

    Avec NO2 + H2O--> HNO2 + OH- ainsi que le Ka j'ai procédé de la même manière.. Mon pOH =-log(6,68*10^-3) = 2,17.... Donc pH=11,83..

    À partir de là je ne vois plus trop quoi faire.. La réponse est 11, 125 mais je ne vois plus du tout comment on peut en arriver là à partir de ce que j'ai obtenu...

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul de pH

    Plusieurs remarques :
    1- vos calculs sont peu compréhensibles car purement numériques, on ne peut donc les corriger (je n'ai pu retrouver d'où sortent 8,88 et 11,83) : donner les formules littérales
    2- plutôt que prendre 10^x puis log(), faites le calcul directement. Exemple : acide faible HA à concentration suffisamment forte pour être peu dissocié ; (HA) approx c ; (H+)=(A-)=h soit Ka=h^2/c et pKa=2*pH-pc
    3- quand deux réactions ont lieu simultanément, on ne peut les étudier indépendamment l'une de l'autre
    4- la première chose à faire quand on a deux réactions est de comparer leur degré d'avancement et dans le cas de calcul de pH, on a un outil, les diagrammes de prédominance : donc tracer un axe de pH, placer vos pKa puis les zones de prédominance.

    Une fois cela fait, vous pourrez écrire vos deux réactions, leur tableau d'avancement, simplifier ceux-ci en tenant compte du 4) (voire même n'écrire que la réaction prédominante), et calculer l'inconnue qui vous manque pour trouver (HO-) puis le pH.

  3. #3
    gts2

    Re : Calcul de pH

    Je rectifie mon vocabulaire : diagramme de prédominance mais réaction prépondérante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2019, 14h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  3. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  4. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19