Bonsoir, j'aimerais travailler un petit exercice avec vous. Voici l'énoncé:
on réalise la combustion de n moles de dihydrogène dans l'air ( de composition 20 % O2 + 80 % N2), initialement à 25 °C, selon la réaction de combustion suivante:
2 H2 + O2 = 2 H2O (g)
Dont l'enthalpie standard de combustion à Ti= 298 K vaut delta rH°= -483,6 KJ.mol^-1
Les réactifs sont exprimés en quantités stœchiométriques. Exprimer la température Tf, atteinte en fin de réaction en fonction de l'enthalpie de réaction, des capacités thermiques molaires et de la température initiale Ti, la transformation étant supposée adiabatique. Faire l'application numérique:
Données: Cp molaire (J*mol^-1*K^-1): N2= 29,1
H20= 33,6
Voici mes réponses et démarches:
Je réalise en premier temps un cycle enthalpique en 2 étapes:
- L'enthalpie de réaction libérée noté (DELTA H) dans lequel les produits apparaissent à la température Ti
- L'enthalpie entraînant la variation de température de Ti à Tf(vu que delta rh° étant négatif, on sait que la réaction est exothermique)
On a donc: Delta H total= Delta H1+ Delta H2= 0= Qp (car adiabatique + pression constante)
Pour déterminer Delta H1, je réalise un tableau d'avancement afin de déterminer ksi infini car Delta H1= ksi infini* Delta rh° (Ti) avec ksi infini qui n'est ni plus ni moins que le nombre de mole du réactif limitant.
Dans l'équation de réaction, il faut prendre en compte que N2 est présent dans l'équation en tant qu'inerte (si ma mémoire est bonne cette équation représente plus ou moins le triangle du feu)... et que pour n moles de O2, il y a 4 fois plus de moles de N2 (composition de l'air)
Je bloque de mole initiale de chaque espèce m'empêchant de trouver le réactif limitant et donc le ksi infini...
selon moi, il y a : n0 moles de H2; n0/2 (moles de 02 (je ne sais plus pourquoi) et 4* (1/2) moles de N2 soit 2 moles de N2
Est ce cela ?
Ma démarche actuel est elle correct ?
Merci d'avance et n'hésitez pas à me faire part de vos conseils
-----