Bonsoir ,
Je fais appel à vous pour savoir si vous pouviez m'aider dans la résolution d'un exercice de chimie. L'exercice est mis en lien ci-dessous.
J'ai commencé en disant que :
Puisqu'on peut titrer l'acide résultant, cela implique qu'il y a eu un excès de HCl lors de la 1ère réaction. On peut donc écrire l'équation suivant ( titrage par NaOH) : HCl + NaOH = NaCl + H2O
On sait que la concentration en NaOH = 9.5 M et que le V(NaOH) = 0.0048 L => n(NaOH ) = C * V = 0.0456 mol = n(HCl). Il s'agit du nombre de mole d'HCl qui n'a pas réagit lors de la 1ère réaction.
Ensuite j'ai sommé les 2 équations données : 1( 2 Al + Zn ) + 8HCl = 2 AlCl3 + ZnCl2 + 4H2
On sait que la concentration en HCl = 2 M et le volume associé = 0.05 L -> n(HCl ) = C*V= 0.1 M. Cependant, il faut soustraire le nombre de moles qui n'a pas réagit -> n(HCl) qui a réagit = 0.1 - 0.0456 =0.0544 mol pour 8 molécules d'HCl.
Donc on a que n(2Al +Zn) = 0.0544/8 = 0.0068 mol.
Mais n(2Al+Zn ) = 2 * n(Al) + 1* n(Zn) car il y a 2 fois plus d'Al que de Zn.
J'ai donc écrit un système :
2 n(Al) + n(Zn) = 0.0068
n(Al) * 27 + n(Zn) *65.4 = 1 avec la masse molaire de Al = 27 g/mol et celle de Zn = 65.4 g/mol ( m(Al) +m(Zn) = 1 et m = n* M où M est la masse molaire )
Le problème est que je trouve des moles négatives comme solution à ce système.
Merci d'avance pour vos réponses !
-----