Exercice acide,base, titrage (chimie des solutions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice acide,base, titrage (chimie des solutions)



  1. #1
    wshwsh

    Exclamation Exercice acide,base, titrage (chimie des solutions)


    ------

    Bonjour,
    j'ai un devoir en chimie de solution que je comprend, par contre je n'arrive pas à le finir. Pouvez-vous de grâce m'aider????

    Une solution composé de 90,00 mL de morphine à 5,80E-2 mol/L et de 10,00 mL de Ca(OH)2 à 4,20E-3 mol/L

    Donnez une réponse avec 3 décimales. Arrondissez à la fin. Kb morphine = 1,6E-6

    Ma démarche:
    1. Trouvez les nouvelles concentration de morphine et de Ca(OH)2
    Morphine
    C1V1=C2V2
    5,80E-2M*90mL=C2*100mL(90mL+10ml)
    C2= 0,0522M

    Ca(OH)2
    C1V1=C2V2
    4,20E-3M*10mL=C2*100mL(90mL+10ml)
    C2= 0,00042

    2. Tableau IRE
    C17H19NO3(aq) + Ca(OH)2(aq)------------------------------Ca(C17H19NO3)(aq)+ H2O(l)
    I 0,0522M 0,00042M
    0M 0M



    R -0,00042M -0,00042M + 0,00042M +0,00042M




    E 0,05178M 0M 0,00042M 0,00042M



    J'ai essayer d'utiliser la formule: pH=-logKa + log (concentration de la base sur la concentration de l'acide) et pour trouver Ka, j'ai fait Ka*Kb(morphine)=Keau
    mais ça m'a pas donner la bonne réponse. Pouvez vous m'aider s'il vous plaiiiit

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice acide,base, titrage (chimie des solutions)

    Je ne comprends pas trop :
    1- Ca(OH)2 doit être dissocié
    2- La morphine étant une base, je ne comprends pas trop comment elle peut réagir avec une autre base.
    3- Qu'est un tableau IRE ?

    "J'ai essayer d'utiliser la formule: pH=-logKa + log (concentration de la base sur la concentration de l'acide) ".
    C'est bien cela mais écrit sous forme Ka= ... c'est plus lisible et facile à résoudre.
    En appliquant cette formule, vous allez trouver une équation qui va vous donner l'avancement de la réaction et vous permettre de calculer les différentes concentrations.

    Donc
    a- écrire la réaction utile (vous avez une base faible en solution, que peut-il se passer ?
    b- écrire le tableau d'avancement de celle-ci (je suppose que c'est votre IRE)
    c- appliquer votre formule pour trouver l'avancement.

  3. #3
    moco

    Re : Exercice acide,base, titrage (chimie des solutions)

    Bonsoir,

    Avant de répondre à ta question, il faire quelques remarques.
    - J'imagine qu'un tableau IRE signifie I pour valeurs initiales, R pour quantités qui ont réagi, et E valeurs finales. mais j'aimerais bien être sûr au sujet de E.
    - Si la morphine réagit avec Ca(OH)2, elle doit perdre un ion H+, et donc son sel de calcium ne peut pas avoir la formule que tu donnes.
    C'est même à se demander si Ca(OH)2 ne réagit pas avec 2 molécules de morphine, et ne forme pas un ... dimorphinate de calcium.
    - Si tu veux qu'on t'aide, il faut nous donner les valeurs de Ka et Kb, ainsi que le résultat tant de tes calculs que de la valeur finale souhaitée.
    - Attention ! La morphine est peu soluble dans l'eau, mais elle est très soluble dans les bases et dans les acides. Il y a donc deux valeurs de pKa, ou deux valeurs de pKb. Ne pas mélanger l'un et l'autre. Elle peut former un ion chargé plus en milieu acide en captant un proton sur l'atome N, et un ion chargé moins en milieu basique, en perdant le proton du groupe phénol.
    Dernière modification par moco ; 21/11/2019 à 17h13.

  4. #4
    gts2

    Re : Exercice acide,base, titrage (chimie des solutions)

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Attention ! La morphine est peu soluble dans l'eau, mais elle est très soluble dans les bases et dans les acides.
    C'est peut-être cela le but du jeu : montrer qu'on atteint une concentration en morphine suffisamment faible pour être en solution grâce à la présence des HO- de Ca(OH)2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wshwsh

    Re : Exercice acide,base, titrage (chimie des solutions)

    Bonjour, merci d'avoir prit le temps de répondre, c'est très appréciée
    je n'ai pas trop compris vos explication
    vous ne m'avez rien dit sur ma démarche. comment la continuer ou comment la modifier.....?????

  7. #6
    moco

    Re : Exercice acide,base, titrage (chimie des solutions)

    Bonsoir,

    Donne-nous tes calculs, dont la seule chose que tu en dis est qu'ils sont faux. Mais on en peut pas deviner où est la faute.

  8. #7
    gts2

    Re : Exercice acide,base, titrage (chimie des solutions)

    Citation Envoyé par wshwsh Voir le message
    je n'ai pas trop compris vos explication.
    OK, donc préciser le problème : la morphine est-elle considérée comme une base (pK?), un acide (pK?) ; qu'est-ce qu'on cherche ...


    [QUOTE=wshwsh;6467119vous ne m'avez rien dit sur ma démarche. comment la continuer ou comment la modifier.....?????[/QUOTE]
    Il me semble que le message 2 vous indique une démarche (a b c) qui ne répond peut-être pas à votre problème, il faut dans ce cas indiquer la suite de l'exercice (la question 2 ne peut être la question finale)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2019, 07h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2019, 18h02
  3. [Chimie] Titrage acide-base
    Par jne80370 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2017, 06h44
  4. Exercice chimie acide base
    Par invite45f09036 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2011, 11h12
  5. Exercice de chimie (acide/base)
    Par invite48d8a2e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2008, 21h07