Cuisine - danger alcool + source de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cuisine - danger alcool + source de chaleur



  1. #1
    nash06

    Cuisine - danger alcool + source de chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Récemment, je me suis fait des crêpes, et vers la fin, je me suis dit que j'allais essayer la crêpe au Cointreau. C'était très bon, là n'est pas le problème, mais après-coup, je me suis demandé si je ne m'étais pas mis en danger :

    Une fois que la crêpe était cuite, dans la poêle chaude encore sur ma plaque chauffante, j'ai versé du sucre en poudre ainsi que du Cointreau (40° d'alcool). Est-ce que ce degré d'alcool est suffisant pour présenter un risque d'inflammation de l'alcool ? Si oui, y a-t-il des précautions particulières à prendre pour éviter de se mettre en danger ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Cuisine - danger alcool + source de chaleur

    Salut ,
    J'évite ce genre de truc … Sinon , tout est là :
    https://www.attention-au-feu.fr/blog...-chez-soi.html

  3. #3
    nash06

    Re : Cuisine - danger alcool + source de chaleur

    Merci pour le lien.

    Après, de mon côté, je n'ai pas essayé de faire flamber l'alcool, je voulais juste l'ajouter à la crêpe pour que le sucre fonde dedans... enfin bref, certains des conseils me seront utiles.

  4. #4
    Simpride

    Re : Cuisine - danger alcool + source de chaleur

    Sur une plaque chauffante type induction ou vitrocéramique, je pense qu'il n'y a pas de risque à faire ce que vous avez fait. Sur un système au gaz, ce serait risqué en effet dans le cas où de l'alcool pourrait atteindre les brûleurs par maladresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cuisine - danger alcool + source de chaleur

    Il y a peu de chance qu'on atteigne le point d'autoinflammation (>> 300°C)
    Par contre, avec l'éthanol, il y a toujours un risque d'inflammation en présence d'une flamme.

  7. #6
    CapFlam

    Re : Cuisine - danger alcool + source de chaleur

    Si oui, y a-t-il des précautions particulières à prendre pour éviter de se mettre en danger ?
    Si on met le rhum ou le Cointreau directement dans la pâte à crêpe, j'imagine qu'on évite une brusque évapouration d'alcool et donc que les risques de "retour de flamme" sont nettement amoindris. Possible (?) que cet ajout d'alcool, puisse nuire au "repos" de la pâte, si tu utilises de la levure naturelle, puisque se sont des bactéries et que l'alcool est un désinfectant (donc un biocide, apportant une saveur agréable avec modération, mais dont l'abus est néanmoins dangereux... Oups, je m'égare! ) => donc si tu utilise de la levure naturelle, peut être est-il mieux de mettre l'alcool après le repos de la pâte?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cuisine - danger alcool + source de chaleur

    Hello
    Normalement il n'y a pas de levure dans la pâte à crêpes

    De plus, les levures ne sont pas des bactéries, et elles tolèrent une certaine concentration d'alcool (jusqu'a 8° disons) car sans cela la bière n'existerait pas.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    CapFlam

    Re : Cuisine - danger alcool + source de chaleur

    Good Bonjour Senior
    (mieux vaut tard que jamais...)

    Effectivement la bière et Cie, j'avais oublié.
    Par contre, je crois bien qu'il y a de la levure dans la recette traditionnelle des crêpes, ce que semble confirmer une rapide recherche sur la toile. Ceci étant dit, je crois que les personnes qui utilisent de la levure naturelle sont très rares de nos jours.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cuisine - danger alcool + source de chaleur

    hello
    en effet, on trouve des recettes de crêpes avec de la biere non pasteurisée qui apporte des levures. Par contre l'impact sur le résultat de la recette, je ne sais pas trop

    Pour tout ce qui est pâte levée (notamment tous les pains), c'est bien de la levure vivante qui est utilisée et il n'y a pas d'autre solution (donc fraiche ou lyophilisée, mais revivifiée pour le processus de panification en tout cas)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Danger d'une source radioactive.
    Par babouchcka4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2019, 07h17
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2017, 07h29
  3. Choix source froide pompe a chaleur dual source
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h12
  4. Danger alcool + médicament
    Par invite52011504 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2008, 12h05