Rendement moteur + HHO ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Rendement moteur + HHO ?



  1. #1
    InterpolationdeLagrange63

    Rendement moteur + HHO ?


    ------

    Bonsoir, dans le cadre de projets d'études j'aurais besoin de plusieurs choses à propos du moteur à essence couplé au générateur HHO (moteur à enrichissement en dihydrogène), si vous avez un lien d'article intéressant je prends tout

    -Alors j'aurais d'abord besoin de montrer que la combustion par l'hydrogène est meilleure que celle d'un carburant classique dans un moteur.
    -Ensuite il me faudrait étudier l'éléctrolyse générant le 'HHO' (en fait j'ai pas trop besoin d'aide pour ce point)
    -Enfin estimer un rendement réaliste du système entier (moteur couplé au générateur de HHO) et une estimation au moins des économies pouvant etre réalisées (par le calcul si possible) pour pouvoir conclure sur la rentabilité d'un tel système.

    Toute info ou témoignage de gens qui utilisent le générateur de HHO m'aiderait.
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par InterpolationdeLagrange63 Voir le message
    -Alors j'aurais d'abord besoin de montrer que la combustion par l'hydrogène est meilleure que celle d'un carburant classique dans un moteur.
    Un moteur est réglé au mieux pour son carburant, si vous mettez de l'hydrogène, il fonctionnera moins bien.

    Citation Envoyé par InterpolationdeLagrange63 Voir le message
    -Ensuite il me faudrait étudier l'électrolyse générant le 'HHO' (en fait j'ai pas trop besoin d'aide pour ce point).
    Pourquoi noter vous l'hydrogène HHO, la notation usuelle est H2 (dihydrogène).

    Citation Envoyé par InterpolationdeLagrange63 Voir le message
    -Enfin estimer un rendement réaliste du système entier (moteur couplé au générateur de HHO) et une estimation au moins des économies pouvant etre réalisées (par le calcul si possible) pour pouvoir conclure sur la rentabilité d'un tel système.
    C'est le moteur qui alimente l'électrolyseur ? On s'approche dangeureusement des interdits, non ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    bonsoir
    tout ceci ne fonctionne pas et cela relève de la croyance!
    L'eau HH0/H20 est une cendre (résultat d'une combustion) on ne peut rien en tirer, en terme de rendement, par une électrolyse alimentée par la génération électrique(alternateur/batterie) du véhicule, en effet il faut plus d’énergie pour dissocier l'eau en H2/O2 que la combustion de ces gaz n'en fournira ensuite, la chimie est une vielle dame têtue.
    les inconditionnels du système on finit par envisager que c’était plutôt l'oxygène généré lorqu'il n'y a pas séparation des gaz qui aurait un effet marginal, mais bien inférieur a celui d'un turbo
    Je croyais que ces foutaises étaient passées de mode.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Dynamix

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Salut

    Citation Envoyé par InterpolationdeLagrange63 Voir le message
    -Alors j'aurais d'abord besoin de montrer que la combustion par l'hydrogène est meilleure que celle d'un carburant classique dans un moteur.
    Sur ce point la tu risques de bloquer .
    L' ajout d' une pincée (quelques pour mille en volume) d' hydrogène ne peut absolument pas modifier la combustion de façon notable .

    Citation Envoyé par InterpolationdeLagrange63 Voir le message
    -Enfin estimer un rendement réaliste du système entier (moteur couplé au générateur de HHO) et une estimation au moins des économies pouvant etre réalisées (par le calcul si possible) pour pouvoir conclure sur la rentabilité d'un tel système.
    Le calcul ne suffit pas à conclure , surtout avec des variables à la grosse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pourquoi noter vous l'hydrogène HHO, la notation usuelle est H2 (dihydrogène)
    Non .
    HHO est le mélange gazeux issu de l' électrolyse de l' eau .

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    C'est le moteur qui alimente l'électrolyseur ? On s'approche dangeureusement des interdits, non ?
    Non , ce n' est pas le mouvement perpétuel .
    L' hydrogène est censé améliorer la combustion et donc le rendement .

  7. #6
    gts2

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    HHO est le mélange gazeux issu de l' électrolyse de l' eau.
    Pourquoi ne pas dire H2 / O2, c'est quand même plus clair.

  8. #7
    XK150

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Salut ,

    Bientôt Noël .... Choisissez votre cadeau , il n'y en aura pas pour tout le monde !!!

    xxxxxxxx

    C'est y pas merveilleux ?
    Dernière modification par Kemiste ; 03/12/2019 à 20h41. Motif: pas de lien commercial, merci

  9. #8
    XK150

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Re ,

    Alors faites une recherche à " générateur HHO " , c'est toujours à la mode ,et vous comprendrez le sens de mon message de dérision non commercial .

  10. #9
    Dynamix

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pourquoi ne pas dire H2 / O2, c'est quand même plus clair.
    Il faudrait dire 2H2+O2
    Mais HHO , c' est plus simple .

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,

    Alors faites une recherche à " générateur HHO " , c'est toujours à la mode ,et vous comprendrez le sens de mon message de dérision non commercial .
    Dérision ou pas, les liens commerciaux ne sont pas autorisés sur le forum

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faudrait dire 2H2+O2
    Mais HHO , c' est plus simple .
    Chimiquement parlant (nous sommes sur un forum de chimie ), cela n'a pas de sens... "HHO" se rapproche de H2O qui est la formule de l'eau.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    "HHO" se rapproche de H2O qui est la formule de l'eau.
    C' est assez normal de retrouver les mêmes éléments dans les mêmes proportions après électrolyse

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    C'est en effet normal, mais le terme "générateur HHO" n'a aucun sens (d'un point de vue chimique).

  14. #13
    Eric DUPONT

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    la combustion d'hydrogene dans un moteur classique est moins bonne , elle emet d'avantage de polluant, mais je ne sais plus ou j'ai vue cela.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Salut,

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Alors faites une recherche
    Roooooooh !!!!!! J'ai fait l'essai !!!!! Franchement ? Je m'attendais à surtout tomber sur des sites du genre forums, zététique ou autre chevaliers blancs.
    Et bien non. J'ai trouvé pleins de liens commerciaux tout à fait corrects sur des générateurs par électrolyse, à usage médical, industriel (mais aussi en vente libre, je trouve ça quand même un peu fort, H2 c'est pas innocent nom de Zeus ) mais les premiers liens étaient clairement de l'arnaque !!!! Les premiers. Supplique : "Saint Google, saint milliard, baisse le page ranking de ce genre de site, nom de Zeus".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    la combustion d'hydrogene dans un moteur classique est moins bonne , elle emet d'avantage de polluant, mais je ne sais plus ou j'ai vue cela.
    La combustion proprement dite, c'est absolument impossible que ce soit polluant (sauf additifs). Mais faut voir la chaîne de production et les rendements successifs, il se peut que le bilan ne soit pas génial. C'est souvent ça qu'oublient ceux qui proposent leurs "solutions miracles" (au hasard l'azote par exemple, mais combien de fois j'ai vu des bilans erronés sur les éoliennes, le photovoltaïque,.... je ne compte même plus... c'est pas pour rien que la transition est difficile et que l'Allemagne a bien failli se casser la g...).

    A noter que maintenant en Belgique il y a des pompes H2, gaz naturel, électricité,.... (en plus des carburants "classiques") un peu partout. Ca a fleuri il y a fort peu de temps.... La transition énergétique est en marche et les gros distributeurs prennent les devant (zont pas envie de perdre les monopoles ). Tous les distributeurs auto commencent à préparer des modèles électriques pour toute la gamme (actuellement on trouve surtout du haut de gamme ou du moyen de gamme) avec des prévisions de ventes fortement à la hausse (en tenant compte de l'économie d'échelle et des baisses de coûts) pour les quelques années à venir. Bon, des prévisions ça vaut ce que ça vaut, et ils ont déjà commis des erreurs mais comme il y a des gros sous en jeu, en général, c'est plutôt juste.

    Enfin, bon, pour l'électricité c'est pas vraiment une pompe Mais vous me comprenez.

    EDIT ils en ont profité pour se moderniser. On sait "déclencher et payer" par smartphone maintenant. Mais je trouve ça idiot. Ca ne peut pas être plus rapide que de glisser sa carte dans l'appareil. Faut quand même sortir pour mettre le bec dans le réservoir, ça, ça ne peut pas se faire par smartphone
    Mais bon, c'est "marketing"
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/12/2019 à 07h25. Motif: lapsus idiot
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Dynamix

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    la combustion d'hydrogene dans un moteur classique est moins bonne , elle emet d'avantage de polluant.
    Des NOx je suppose .
    Hydrogène + air , je ne vois pas ce que ça peut donner d' autre comme polluants .

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Des NOx je suppose .
    Bien vu. A vérifier, doit y avoir des références là-dessus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    XK150

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Re ,

    Oui , H2 + O2 + N2 ----> H2O + NOx + N2 mais cela c'était dans les années fin 1970 . Mais aujourd'hui , avec l' EGR , on redevient compétitif de ce coté :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Recirc...3%A9chappement

  20. #19
    Dynamix

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    H2 + O2 + N2 ----> H2O + NOx + N2
    Pour avoir des NOx , il faut un surplus d' oxygène : H2 + O2 + N2 ----> H2O + NOx + N2 + O2
    C' est le cas des moteurs à combustion , mais pas des moteurs à explosion (bien réglés)

  21. #20
    kimist

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Bonjour,

    C'est plus complique que ca puisse qu'ici il y aussi de l'essence et qui réagit donc avec tout le reste. Il y a une page dédiée sur wikipedia, et la première source de la NASA est intéressante et bien faite. https://en.wikipedia.org/wiki/Hydrogen_fuel_enhancement

    Pour se qui est du rendement et de la pollution, cela dépend des mélanges.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Question plus pratique :

    Lors des contrôles techniques ils vérifient le CO, mais est-ce qu'ils vérifient les NOx ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    spibulgroz

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Bonjour,

    Je commence à en avoir ras le ... de cette notation HHO.

    Elle montre que ceux qui l'utilisent n'ont rien compris : en effet, elle distingue les 2 hydogènes de l'eau, qui ne sont pas discernables !!!!

    Je pense que les modérateurs devraient faire attention à ce genre de détails.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par spibulgroz Voir le message
    Je commence à en avoir ras le ... de cette notation HHO.

    Le pire c'est qu'avec la recherche conseillée plus haut je suis tombé sur des tas de trucs sérieux/corrects qui utilisaient ça !!!!

    Citation Envoyé par spibulgroz Voir le message
    Je pense que les modérateurs devraient faire attention à ce genre de détails.
    Il y a deux choses dans le message d'origine :
    - d'une part l'auteur a utilisé HHO non pour l'eau mais pour l'hydrogène !!!!!
    - d'autre part il parlait d'électrolyse, ce qui est pour le moins "sulfureux"

    Les deux ont été rectifiés. Donc akuna matata. Ceci dit, l'essentiel a été dit et on dérive sur les NOx maintenant. Faudrait peut-être fermer. Mais je pense qu'on peut attendre encore un peu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Deux petits points.

    Citation Envoyé par spibulgroz Voir le message
    elle distingue les 2 hydogènes de l'eau, qui ne sont pas discernables !!!!
    Attention, si tu voulais dire "strictement identiques", c'est vrai.
    Par contre, leur position est différente et ils sont donc discernables au sens de la mécanique quantique. D'ailleurs on peut avoir des situations où un des H forme une liaison hydrogène et pas l'autre. On ne doit pas symétriser les états. C'est très différent, par exemple, pour les électrons de liaison dans un cycle benzénique (ou même de plus grosses molécules), et là il faut (anti)symétriser les états donnant une énergie de la molécule nettement plus faible qu'avec des électrons localisés (c'est même l'exemple pris par Feynman dans son cours). Et c'est aussi pour ça que le 1,2 dichlorobenzène, par exemple, n'existe que sous une seule forme et pas deux.

    Autre détail, oui, moi aussi la notation me désole, mais il faut tout de même noter que ce n'est pas pour les raisons invoquées qu'on utilise une autre notation en chimie. Cette notation est avant tout conventionnelle. Par exemple dans C6H12O6, les six carbones sont loin d'être équivalents, les liaisons ne sont pas les mêmes. C'est juste une notation "bilan" qui n'a rien à voir avec le caractère discernable.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/12/2019 à 12h41.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Dynamix

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par kimist Voir le message
    C'est plus complique que ca puisse qu'ici il y aussi de l'essence
    Non , il n' y en a pas dans la réaction dont parle XK150 .

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rendement moteur + HHO ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non , il n' y en a pas dans la réaction dont parle XK150 .
    Je crois qu'il parlait du premier message.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. le rendement moteur
    Par giovank1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2014, 22h11
  2. Rendement d’un moteur
    Par invite57bc94bd dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2012, 09h52
  3. Rendement d'un moteur
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2010, 06h54
  4. Rendement moteur
    Par invitec03f693a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2009, 20h33
  5. Rendement moteur
    Par alexan-dre dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 17h16