Besoin d'aide pour une équation de réaction !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour une équation de réaction !



  1. #1
    Flamitique

    Besoin d'aide pour une équation de réaction !


    ------

    Salut tout le monde !
    J'aurais juste besoin d'aide pour qu'on équilibre cette équation de réaction :
    MnO4{-} + SO2 + H{+} = SO4{2-} + Mn{2+} + H2O
    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide pour une équation de réaction !

    Lis d’abord EXERCICES et FORUM et explique ce que tu as fait comme travail personnel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Flamitique

    Re : Besoin d'aide pour une équation de réaction !

    C'était une question dans un ds de chimie où il fallait trouver une équation de réaction pour un titrage d'une solution de SO2 grâce à une solution de MnO4{-}. À partir des couples redox SO4{2-}/SO2 et MnO4{-}/Mn{2+}, j'ai déterminé que l'équation de réaction devait ressembler à ça :
    MnO4{-} + SO2 + H{+} = SO4{2-} + Mn{2+} + H2O
    Seulement, problème : je n'arrive pas à équilibrer la réaction. Au final, j'ai bloqué pendant 20 minutes à cette question car je devais avoir la bonne stoechiométrie pour faire mes calculs aux questions d'après, et moralité j'ai un peu loupé mon ds :/
    Bref, voilà tout ce que j'ai fait pour trouver cette équation, j'aurais juste besoin d'aide pour l'équilibrer 

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour une équation de réaction !

    Bonsoir.

    Comment as-tu essayé d'équilibrer l'équation ? As-tu déterminé les demi-équations ?

    Cela sera plus profitable si tu nous montres ce que tu as fait, plutôt que de te donner une réponse toute faite (ce qui est contraire aux règles du forum).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flamitique

    Re : Besoin d'aide pour une équation de réaction !

    Pour équilibrer les équations, j'ai essayé de d'ajuster la stoechiométrie pour que les quantités de matière et les charges soient égales. J'ai pas de techniques spécifiques pour équilibrer une équation de réaction car d'habitude, je trouve assez vite et à l'instinct... Et oui, j'ai établi les demi-equations, mais ça ne m'a pas trop aidé : ça donne SO4{2-} + 4H{+} + 2e = SO2 + 2H2O et MnO4{-} + 8H{+} + 5e = Mn{2+} + 4H2O. Pour ce qui est de ce que j'ai fais, bah à part essayer d'ajuster les coefficients stoechiométriques sur mon brouillon sans que ça mène à rien, bah je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.

  7. #6
    Opabinia

    Re : Besoin d'aide pour une équation de réaction !

    Bonjour, -
    j'ai établi les demi-equations, mais ça ne m'a pas trop aidé : ça donne
    SO42- + 4H+ + 2e- = SO2 + 2 H2O
    et
    MnO4- + 8 H+ + 5 e- = Mn2+ + 4 H2O
    .
    Pour ce qui est de ce que j'ai fais, bah à part essayer d'ajuster les coefficients stoechiométriques sur mon brouillon sans que ça mène à rien, bah je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.
    Comment ça, cela ne mène à rien ?
    Une réaction d'oxydo-réduction n'est-elle pas un échange d'électrons ? N'y a-t-il pas une combinaison linéaire particulière susceptible de les faire disparaître ?
    Tu as fait la plus grande partie du travail ...

Discussions similaires

  1. Besoin aide pour TPE réaction exothermique
    Par inviteade1eded dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2013, 15h12
  2. Besoin d'aide pour réaction chimique
    Par giggs26 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2010, 17h10
  3. Besoin d'aide pour la réaction globale.
    Par invite28dc5c08 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 23h36
  4. Besoin d'aide pour ordre de réaction
    Par invite199a4944 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h16
  5. Besoin d'aide pour l'équation d'une réaction
    Par invite8f48ba71 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2004, 16h05