Les liaisons et couches électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les liaisons et couches électroniques



  1. #1
    Amberr

    Les liaisons et couches électroniques


    ------

    Bonjour!
    J'ai l'impression d'avoir compris comment l'on détermine les liaisons liantes et non liantes que peuvent former les atomes en fonction de leur couche électronique. Mais là, je suis tombée sur le SO2 et je ne comprends plus rien.

    cp2s981.gif
    J'ai choisis cette image pour montrer que d'après ce que j'ai appris le Soufre n'a que deux liaison liantes. Un peu comme l'oxygène non?
    Enfin dans la molécule SO2 il en forme 3 et selon la représentation même 4 Pourtant la molécule, d'après son nom n'a pas de charge?
    hyOfj.jpg71c62cffc5fc3dab3a48b3241d9dd162.jpg


    Quelqu'un saurait m'expliquer ou je suis un cas perdu?

    -----
    Dernière modification par Amberr ; 10/12/2019 à 21h23. Motif: Faute d'orthographe

  2. #2
    Opabinia

    Re : Les liaisons et couches électroniques

    Bonjour,

    Les quatre liaisons représentées sur le schéma de Lewis correspondent à quatre orbitales moléculaires liantes occupées par 4 doublets d'électrons partagés. Il y a parmi elles deux orbitales de type sigma, et deux autres de type pi caractérisées par un plan d'antisymétrie (le plan de la molécule).

    L'angle valenciel (OSO), proche de 120°, indique pour l'atome central (S) un état d'hybridation (sp2); les OM pi résultent du recouvrement latéral des OA (2pz) des atomes d'oxygène, (3pz), (3dxz) et (3dyz) de l'atome de soufre.
    Nom : SO2_Repère xOy.png
Affichages : 95
Taille : 44,2 Ko

  3. #3
    gts2

    Re : Les liaisons et couches électroniques

    La différence entre l'oxygène et le soufre, c'est que la couche externe du soufre est la 3ième et donc que les orbitales d sont "disponibles". Autrement dit le soufre n'obéit pas à la règle de l'octet.

Discussions similaires

  1. couche liaison de données (détection d'erreur) dans l'architecture TCP/IP
    Par cosmoff dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2016, 16h12
  2. Energie de liaison et enregie de couche
    Par funan dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2015, 13h53
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2012, 19h36
  4. couche K électronique
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 20h22
  5. Energie de liaison de la couche Kalpha, Lgamma
    Par invite0f1c1511 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 09h50