Bonjour, Je me nomme Jonathan Lavoie et je suis originaire du Québec. Je suis présentement entrain de suivre un cour de science physique de base.
Donc j'ai commencer par apprendre qu'est-ce qu'un noyau, de quoi il est composé ( Proton, neutron, électron) Comme je vous dis c'est un cour de base (^.^)
Plus tard dans ma lecture, j'apprend ce qu'est un Ion, un isotope, la fission et la fusion. Mais au fur et a mesure que j'avance dans ma lecture, des questions se bouscules dans ma tête dont la logique humaine me permet de résoudre. Sauf un!! Lors de mes lectures, j'ai appris que le tableau périodique est métodiquement structurer Donc par exemple, quand tu lis ton tableau de haut en bas, chaque rangée représente une couche électronique( Orbite) . Donc par exemple, l'Hydrogène, communément appeler (H) est composer d'une seule couche électronique sur lesquels les électrons peuvent s'attacher ( <----- Mot simplifier.. ). Ensuite suivant les dires de les scientifiques, le lithium( Li) aurais deux couches électronique, le sodium ( Na) 3 couche, le potassium(K) 4 couche et ect.... jusqu'a la fin du tableau, au francium ( Fr) 7 couches. voici un lien qui représente le modele atomique sur lequel je travaille dans mon cour.
http://camef.nbed.nb.ca/sciences_5_8...ronfluides.gif
Comme je vous disais c'est très simpliste. Ensuite j'ai appris que les couche de 1 à 3 on un nombre maximum d'électron.
(Variable C = Couche )
Donc
C1= 2 e-
C2= 8 e-
C3= 8 e- alors j'était entrain d'assimiler cette information, un fait m'apparut au yeux.. bref je trouve que sa coincide étrangement avec la règle si haut
En regardant le tableau périodique, je remarque que ma première colonne ne contient seulement que deux éléments. H et He ( hélium)
http://fr.wikiversity.org/wiki/Intro...%C3%A9riodique
Ha Ha!!! Coincidence!!! le nombre maximum que la couche électronique peut contenir en électron est le même que le nombre d'élément associer a cette colonne... Donc pour le simple plaisir de voir si le principe s'applique pour la couche 2 et 3 je fais le calcul du nombre d'élément dans chaque colonne.. et bizarrement, cela concorde...... il y a 2 élément dans la colonne1 ( C1 ) et maximum 2 électrons....
8 éléments dans la colonne 2 ( C2 ) et un maximum de 8 électrons sur cette couche...
8 éléments dans la colonne 3 ( C3 ) et un maximum de 8 électrons sur cette couche...
(est-ce une coincidence maintenant.... Je n'en suis plus très sur..... Mathématiquement parlant... le % de probabilité est très bas.)
Donc si je me fie a ma lecture... et a mon prof , Il n'y a pas de niveau de saturation sur les couche C4 à C7....... Étrange que ces couche déroge a cette régle... alors je continue mon analyse du tableau périodique..... étonnament, de façon logique, j'ai réussi a prouver a mon prof que les couche C4 à C7 ont une limite d'électron...
Voici ma théorie...
C1=2 e-
C2=8 "
C3=8 "
C4=18 "
C5=18 "
C6=32 "
C7=32 "
Pour la simple raison que lorsqu'on regarde les gaz rares.... ( He, Ne, Ar, Kr, Xe, Rn, et meme Uuo)
on peut noter un bond du nombre de proton équivalent...
He= 2 proton.... qui dit 2 proton, dit 2 électron.. donc par cette logique.. en calculant la différence entre le nombre de proton de l'he(Hélium) et du Ne ( Ne = 10 proton) on peux en déduire que la couche 2 (C2) peut contenir maximum 8 électrons. Si nous agmentons la masse de 1 proton.. Nous nous retrouvons avec du Na ..... donc colonne 3 (c3).
ensuite... du Ne a Ar... on peux noter un différence de 8 proton... ( encore)... donc 8 électron sur la couche C3
mais en suivant cette logique...
De Ar a Kr... une différence de 18 proton... donc 18 électrons.... si nous rajoutons encore un proton.. nous venez de creer le Rb(37 proton). Donc C5 avec un seul électron..
Bref... je peux suivre cette logique jusqua l'élément Uuo.. qui est a la fin de mon tableau périodique... qui est de 118 proton...
Alors voila.. si quelqun peu me confirmer que mon raisonement est viable et possible... et si ce n,est pas le cas... de me donner des faits qui contredisent mon principe..... MERCI!! ....
-----